"Accusé d'avoir engagé des détectives privés pour enquêter sur quatre de ses cinq vice-présidents, candidats potentiels à sa succession à la présidence du FC Barcelone en 2010, Joan Laporta (Photo Presse-Sports) s'est défendu samedi soir. Il assure que ces enquêtes étaient liées à la sécurité de ses dirigeants et accuse «certaines personnes» de vouloir «déstabiliser le club», à l'approche des élections. «Ils nous envient et moi tout spécialement, car j'ai une façon de penser et de m'exprimer qui n'est pas acceptée par des personnes intolérantes», a indiqué Laporta, connu en Catalogne pour ses positions indépendantistes.
Les médias catalans, à l'image du quotidien La Vanguardia, estimaient dimanche que la président des Blaugrana avait voulu noyer le poisson pour faire oublier l'embarrassante affaire «d'espionnage», qui n'est pas terminée, en évoquant un hypothétique «ennemi extérieur». Ils rappellent que le club est par ailleurs poursuivi en justice par une ancienne employée brésilienne qui affirme avoir été licenciée abusivement et avoir été très proche de Laporta. «C'est une affaire personnelle et je ne céderai pas au chantage», a répondu le président du Barça, sans autres précisions." (France Football)
_____________________________
Sacrer Laporta 