Nan mais bien sûr que le 3-4-3 est pas un mauvais système, surtout vu la qualité technique de nos joueurs au milieu ; mais la question n'est pas là, la question est de savoir ce qu'il apporte par rapport à notre 4-3-3 habituel, et honnêtement je pense pas que le bilan penche à sa faveur.
Déjà défensivement, bon là je pense qu'on a bien vu que ce système était beaucoup plus risqué que le 4-3-3 habituel, il suffit que l'équipe d'en face bourine sur un côté ou qu'on ait du mal à garder la balle et on se prend énormément de contres ravageurs, on l'a bien vu contre Valence où le couloir d'Alves était un boulevard pour J.Matthieu.
Bon au milieu, là le 3-4-3 est supérieur, car on a un joueur au milieu en plus, donc forcément ça combine mieux, ça maîtrise mieux le jeu, etc. Mais bon, avec le 4-3-3 on était pas trop mauvais au milieu quand même.
En attaque, chaque système a ses avantages : le 3-4-3 permet un apport plus important des milieux donc plus de possibilités d'attaques et de création, sauf qu'on perd l'apport des deux latéraux qui permet d'élargir le jeu ce qui est essentiel quand en face ça défend très bien ; on a bien vu contre Milan que y'a des matchs où on peut pas marquer en faisant des L1+triangle dans la surface à nos propres joueurs.
En somme, défensivement on gagne avec un plus gros pressing du milieu, mais on perd énormément avec l'absence de latéraux. Au milieu et en attaque, c'est moins déséquilibré, mais je trouve quand même qu'on perd trop en largeur et je trouve pas ça top.
Donc oui le 3-4-3 contre des équipes plus faibles et qui ne pourront pas rivaliser au milieu, mais contre des équipes peuvent faire un certain pressing et qui ont des bons joueurs sur les côtés c'est mille fois moins efficace que le 4-3-3 à mon sens.