Au niveau du jeu pratiqué, le 5-0 est de loin le meilleur des deux il n'y a pas photo. Le Barça s'est baladé du début à la fin et le Real Madrid a été tout bonnement impuissant contrairement au match du Bernabeu où ils ont mené au score et ont quand même marqué deux buts.
Après les plaisirs sont différents. Le plaisir commun c'est la raclée infligée au Real, rival de toujours.
A Bernabeu, le plaisir était de corriger les merengues chez eux, devant leur public. Un public et une équipe pleins d'espoir qui avaient ridiculisé les blaugrana un an plus tôt. Une équipe qui malgré la médiocrité de son jeu parvenait à défier le grand cru catalan 2008/2009 en le collant au classement jusqu'au bout.
Cette année, à Barcelona, alors que les madrilènes se voyaient tout beaux, tout forts, voire imbattables, invaincus et enchaînant les démonstrations et les pulvérisations en Espagne mais aussi en Europe en criant haut et fort leur supériorité et annonçant qu'ils allaient nous annihiler avec leur Dream team et leur "spécial one", se sont fait balader du début à la fin sans pratiquement toucher la balle, se créer de véritables occasions et surtout marquer un but. Mourninho, notre célèbre traducteur si connu à la "Ciudad Condal" pour son théâtralisme a été humilié par le jeune apprenti de Cruyff incarné par Guardiola (ce dernier a d'ailleurs un bilan plus que positif face au technicien portugais).
Dieu que c'était bon de lui fermer son clapet. Personnellement, j'ai pris mon pied lors des deux matches mais le 5-0 était pour moi le plus abouti et le plus révélateur sur la place des deux équipes en cette fin de décennie en Liga et en Europe.
Les choses et certaines personnes ont été remises à leur place... du moins pour quelques temps.