28/09/2007
Foot - ESP - 6e j. - Le Barça peut frapper fort
Le Real est prévenu : le grand Barça est de retour. Les Blaugrana viseront une 3e victoire d´affilée, samedi, à Levante (22h00), tandis que le FC Séville se déplace à Saragosse. Dimanche, le dauphin Villareal peut mettre la pression sur les Merengue à Bilbao (17h00), comme Valence à Huelva (21h00). Le Real accomplit, lui, son plus court déplacement de l´année à Getafe (19h00).
On le promettait, on l´attendait mais on ne voyait rien venir. Jusqu´à mardi : une première mi-temps de folie et un Leo Messi de gala ont redonné au Barça l´éclat qui lui faisait défaut en ce début de saison. Pour une fois, la performance sportive des Catalans contre Saragosse (4-1) reléguait les histoires de vestiaire (l´affaire Ronaldinho, entre autres) en dernières pages des quotidiens espagnols. La confiance, logiquement, grimpait en flèche au Camp Nou : «C´est le Barça que l´on veut tous», clamait Xavi. «On a montré qu´on n´avait pas oublié comment jouer au football», renchérissait Messi. Avec trois victoires d´affilée et neuf buts inscrits, les Blaugrana rallieront Levante, samedi (22h00), en toute sérénité, malgré le forfait de Zambrotta. Le bilan de la lanterne rouge (un seul points en cinq journées) est réellement catastrophique, mais selon le milieu Miguel Angel, il faut au club une opposition de cette trempe pour provoquer le sursaut : «Si nous sommes dans un bon jour, nous pouvons livrer bataille avec n´importe qui. Nous avons maintenant un adversaire propice»... qui ne s´est, en outre, jamais imposé chez eux. Le responsable du déclic catalan, Saragosse, accueille lui le FC Séville, en totale déroute sur ses trois dernières sorties ( 3-0 contre Arsenal en C1, 1-2 contre le Barça, 1-3 face à l´Espanyol). Méconnaissable, le vainqueur 2007 de la Coupe de l´Uefa, en dépit de la régularité de Frédéric Kanouté, affiche de grosse carences défensives et la presse s´interroge, forcément, sur l´avenir de Juande Ramos. Le président Del Nido n´en fait pas cas : «C´est le meilleur entraîneur qu´a eu Séville, et le meilleur entraîneur pour Séville en ce moment». Il le promet, il faut donc attendre et voir venir.
Si le Barça a retrouvé son lustre, le Real, lui, a oublié de convaincre sur ses dernières sorties (1-1 à Valladolid, 2-0 face au Bétis Séville). L´essentiel était toutefois sauf, les Madrilènes restant invaincus et premiers du classement, soit en situation idéale avant de se déplacer en banlieue à Getafe (19e), ancien fief de Bernd Schüster. Mais les hommes de Michael Laudrup, à l´image de leur jeune attaquant Braulio Nobrega, ne veulent pas être pris de haut : «Nous jouons sur notre pelouse donc nous avons vraiment envie de gagner. S´ils s´attendent à une soirée facile, ils se trompent.» Le Real, qui a perdu deux fois lors de ses trois précédentes visites de voisinage, aura l´avantage de connaître le résultat de son poursuivant direct, le surprenant Villareal, qui ouvrira l´après-midi à domicile face à l´Athletic Bilbao (13e). Le «sous-marin jaune» a occupé la tête du classement pour la première fois de son histoire mercredi, avant que les Merengue ne corrigent l´anomalie, les mêmes Merengue qui lui avaient administré une gifle (5-0) - visiblement salutaire - lors de la 2e journée. Depuis, l´équipe de Manuel Pellegrini a pris de la hauteur... et y a pris goût : «Le moral est bon et tout le monde se sent important. Cela nous a aidé à surmonter les épreuves, et j´espère que ce solide début de saison nous aidera à boucler un bel exercice.» Valence, 3e mais à égalité de points, aura lui plus de mal sur la pelouse de Huelva, tandis que l´Atletico Madrid, invaincu depuis la 2e journée, accueille Osasuna. Soit l´occasion idéale de recoller au podium, à domicile, en profitant de sa bonne forme actuelle : 10 buts inscrits contre zéro encaissé sur ses trois dernières sorties. Les Navarrais, une seule victoire pour l´instant, sont loin d´en dire autant. A.-S.B