Je veux bien croire que Villa a ptet joué par la gauche durant la coupe du monde (j'ai vu qu'un match de l'Espagne en poule) mais jamais il a occupé le poste d'ailier gauche. C'était avant tout un attaquant et un buteur, il avait pas le rôle de déborder pour centrer ou bien provoquer pour créer le décalage mais bien celui de marquer. C'était ni un Silva, ni un Iniesta, ni un Pedro.
Selon moi, il aurait rien à faire sur la gauche dans le système du barca (excepté en cas de blessure) surtout si c'est pour laisser Ibra à la pointe de l'attaque. On a vu ce que ça a donné l'année dernière, Ibra était pas bon, il en a énervé plus d'un avec ses choix sur le terrain, moi y comprit. Après, je crache pas sur lui, surtout s'il revient sur-motivé et bien décidé à percer cette année, mais globalement il m'a énormément déçu. Qui plus est, cette alternative priverait Pedro de la place de titulaire qu'il mérite. 
En revanche, inverser les positions de Pedro et Messi, euhhh très mauvaise idée. Je vois pas l'intérêt de bouger Messi de sa position d'ailier droit, surtout quand on voit ses performances depuis ses premiers matchs au barca. L'année dernière, c'est juste le meilleur buteur en Europe avec un ratio hallucinant, ballon d'or 2009, des matchs astronomiques ... Bref je vois pas en quoi interchanger la position des deux joueurs rendrait l'équipe plus performante.
Enfin perso, je reste dans mon optique que Pedro - Villa - Messi est le meilleur trident offensif que peut aligner Pep.