11/09/2006
Foot - C1 : Giuly : «Des sensations uniques»
Il avait débuté la saison dernière barré par Lionel Messi et Henrik Larsson, côté droit. Puis les circontances et son propre niveau de jeu ont fait de Ludovic Giuly un acteur majeur de la conquête de la Ligue des champions par le FC Barcelone, en mai dernier au Stade de France contre Arsenal (2-1). Son but à Milan (1-0), en demi-finale, sur un service au poil de Ronaldinho, a eu une importance décisive dans l´important parcours des Bleugrana. Titulaire contre Vigo (3-2) et entré en jeu devant Osasuna (3-0), Giuly a débuté sa saison sans garantie, comme d´habitude, mais aussi avec une joie incomparable de se battre pour gagner sa place. C´est ce qui nous décrit dans l´entretien ci-contre, à la veille de l´entrée en lice de Barcelone contre le Levski Sofia, mardi.
« Ludovic Giuly, Barcelone va retrouver la Ligue des Champions mardi. Ce sera le grand soir, contre le Levski Sofia à domicile. Tiens, donnez moi un joueur du onze de départ du Levski Sofia...
Cédric Bardon... qui a joué avec moi à Lyon et qui joue là-bas maintenant. Donc j´aurai plaisir de le retrouver. Pas mal non ?
Effectivement... Barcelone est l´immense favori cette année, non ?
Je ne sais pas. On va essayer de la gagner. Deux fois de suite, c´est difficile, donc ce serait quelque chose d´exceptionnel pour le club et de fabuleux à vivre pour un joueur. On a deux objectifs : la Ligue des Champions et la Liga. Faire comme l´année dernière serait exceptionnel.
Quel est votre principal rival en Europe ?
Toutes les grosses pointures seront là. Il faut être bon au bon moment. Comme l´année dernière, il faudra ne pas se prendre la tête et passer les tours tranquillement, sans trop se projeter.
Votre complicité avec Ronaldinho avait été remarquable. Racontez nous ce que ça fait, de jouer avec lui. C´est un génie non ?
Oh oui. Mais il n´y a pas que lui. Il y a Samuel Eto´o, Deco, Puyol, pas mal de noms que je pourrais citer. Mais c´est vrai qu´avec lui, c´est exceptionnel. Ce qu´il fait avec un ballon est unique. Il est fort, puissant, il va vite, il marque des buts, il donne des passes décisives. Si on fait l´appel au bon moment, on sait que le ballon va arriver, c´est un soucis en moins. C´est inné chez lui. Il le travaille aussi, mais il a une facilité avec le ballon, énorme.
Il semble vous rechercher plus que les autres, non?
On a une bonne complicité, c´est vrai. Ça se passe bien et tant mieux. L´essentiel est que tout le monde soit content, notamment le coach.
C´est votre troisième saison au FC Barcelone. Que vous a apporté ce club ?
Des sensations uniques au monde, que je n´aurais pas pu vivre, que j´ai essayé de vivre avec Monaco lors de la finale de 2004. Bon, là, je l´ai gagnée, la Ligue des champions, c´est énorme. Le groupe est génial, c´est une équipe où tout le monde parle, se bat. Pouvoir jouer dans cette équipe-là, c´est un peu une fierté. Pouvoir dire que je suis le premier Français à réussir dans ce club, jouer avec des grands noms du monde du football, c´est génial pour moi qui arrive un peu nulle part et qui, chaque année, se bat pour gagner sa place.
Barcelone vous a-t-il rendu meilleur footballeur?
Peut-être pas meilleur, mais plus efficace, plus professionnel, parce qu´on doit s´entraîner dur, on doit prouver à chaque fois qu´on peut jouer, il y a de la concurrence. A la longue, c´est fatigant moralement mais il y a un tel plaisir sur le terrain que tout ça est évacué.
Un autre Français vient d´arriver, Lilian Thuram. Quels conseils lui donneriez-vous pour réussir au Barca?
Je crois qu´il est arrivé au bon moment. Il a beaucoup d´expérience et il peut apporter sa maturité et son physique. Il est en train de s´adapter, de comprendre comment on joue, parce que c´est complètement différent de l´Italie. Il se sent bien, il s´y plaît bien et aujourd´hui, on fera tout pour qu´il gagne lui aussi des titres avec le Barça.
Il vous a donné des tuyaux pour revenir en équipe de France?
Non, non, bien sûr. Il m´a dit de m´accrocher, tout simplement. Je vais essayer de continuer ce que je fais depuis deux ans au Barça, en espérant retrouver l´équipe de France.
Vous ne considérez pas l´Euro 2008 comme perdu d´avance ?
Ah non !! Moi, tant que je suis en course et que je joue dans un grand club, je ne dirai jamais non pour défendre les couleurs de mon pays.
Raymond Domenech vous a entendu...
Je crois qu´il m´a entendu depuis pas mal de temps. Maintenant, il a des décisions à prendre, il faut les respecter et on verra plus tard. J´espère être retenu pour la prochaine sélection. Je travaille pour ça. »
Recueilli par Olivier MENARD (Pour L´Equipe TV)