Benzema pourrait partir l'été prochain
Karim Dajziri, agent du buteur de l’Olympique Lyonnais, a accordé un entretien au quotidien madrilène AS au cours duquel il a révélé que son client a la possibilité de partir à la fin de l’été. Son club lui ayant octroyé la permission d’écouter les offres.
Benzema pourrait partir l'été prochain
Habitué à jouer les premiers rôles à chaque nouvel épisode du mercato, le Real Madrid a du se contenter d’un script de figurant l’été dernier, ne réalisant aucun des objectifs affichés et s’attirant les sarcasmes de toute l’Espagne du foot (lors du match contre le Deportivo la Corogne, les supporters galiciens ont entamé des chants évoquant les échecs successifs de la cellule de recrutement madrilène). Pour le prochain opus, le club royal s’y prend très tôt. En réactualisant ses objectifs, le double champion d’Espagne y a additionné Karim Benzema. L’homme qui valait et qui à priori vaut toujours, 100 millions d’euros.
Parole d'agent
Son agent, Karim Djaziri, s’est entretenu avec As, le fameux quotidien madrilène. Cette entrevue s’est avéré fructueuse, puisqu’on y apprend que le jeune international de 20 ans a la possibilité de quitter Lyon dès la fin de la campagne sous « certaines conditions » : «Ce n’est pas une histoire d’accord pour un départ, mais il s‘agit plutôt d’une série de conditions. C’est comme si Raùl ou Iniesta voulaient quitter le Real et le Barça. Je pense qu’ils aimeraient avoir une position honnête vis-à-vis de leur club. Du style : ‘Je veux que mon club gagne de l’argent avec moi si je pars ‘. Mais Benzema n’est même pas certain de quitter Lyon en 2009 pour l’instant.»
La question la plus redondante, et aussi la plus pertinente, concerne le prix du buteur rhodanien. Jean-Michel Aulas espère-t-il réellement en tirer 100 millions d’euros ? Benzema est-il prêt à respecter l’accord verbal insensé qu’il a passé avec le sachem lyonnais ? Comment quantifier la valeur réelle de l’un des plus grands espoirs du football français ? A travers les offres des clubs intéressés ? Son agent ne nous offre aucun élément de réponse : «Vous devriez demander ça au président. Pour moi, Benzema n’a pas de prix. Je ne peux pas mettre un prix sur un garçon qui joue comme ça.»
Le dilemme de Benzema
Le moment où l’attaquant d’origine algérienne devra faire un choix approche à grands pas. Rester dans un bocal trop petit pour lui et manquer des ressources nécessaires pour évoluer, ou au contraire se risquer dans le grand bassin avec tout ce que cela implique comme périls ?
«Aujourd’hui, la position de Benzema est de rester à Lyon. Il sait qu’il n’est qu’un jeune de 20 ans. Il sait qu’à Madrid, Barcelone, Milan, Manchester ou Arsenal il est plus difficile d’amasser de l’expérience. C’est difficile, et lui veut d‘abord avoir une expérience plus conséquente en tant qu’homme et en tant que joueur.» Benzema saura-t-il résister aux douces sirènes d'un transfert qui lui ouvrirait les portes de la gloire ? Un départ au Real le détruirait-il ? Son évolution est-elle freinée par le fait d’évoluer dans le championnat français ? Les réponses, le meilleur buteur du championnat de France les détient au bout de ses crampons.
Hocine Harzoune
Chaud