Vieira´s value to Real rises in Turin aftermath
By Matt Dickinson, Chief Football Correspondent
ACCUSTOMED to the arrival of a new superstar every summer, Real Madrid’s supporters will be even more expectant now that their club has failed to live up to all its promise by reaching the European Cup final. The difference now is that David Beckham would be seen as a luxury purchase. The team needs Patrick Vieira or a top-class centre half.
Real’s players returned home to find the local press damning their defensive failings during the 3-1 defeat away to Juventus in Wednesday’s semi-final second leg, which saw the Italian club progress 4-3 on aggregate. Luis Figo missed a penalty while Raúl, Ronaldo and Zinedine Zidane never hit their stride, but it was Fernando Hierro, the captain and ageing talisman, who was ferociously criticised.
Defeat, and the reaction to it, should determine Real’s summer strategy because it would be reckless and negligent to take as the lesson of Turin that they need to score more goals. Even before Wednesday night, when their flaws were exposed far beyond expectations, it was clear that the area for improvement was at the back after all the millions spent enhancing the attack.
In midfield, the absence of Claude Makelele through injury was as telling, if not more so, than the lack of match sharpness that slowed Raúl and Ronaldo. Steve McManaman is not the only Real player who knows the Frenchman’s significance. “I would argue that Makelele is our most important player,” Roberto Carlos has said.
Without Makelele building the midfield platform for his more celebrated team-mates to parade on, Real looked flimsy against a tigerish Juventus. What is even more surprising is that Real have made no attempts to convince their holding player that he should stay at the Bernabéu. By far the lowest-paid player of the regular starting XI, he has thus far been denied a new contract. Manchester United have been alerted to his availability and although, at 30, he is only 18 months younger than Roy Keane, Sir Alex Ferguson is weighing up a bid.
Even with him on the books, Real have shown interest in Vieira and, should Makelele go, it would make most sense to spend their transfer budget on the world’s best holding player. “I know Madrid wanted me,” Vieira, the Arsenal captain, said this week and his club’s need for money would make it impossible for it to turn down a bid near £30 million. Edgar Davids is another obvious alternative after his brilliant showing in the Stadio Delle Alpi.
Aside from midfield, Real must also start preparing for the day when Hierro is no longer good enough and many in Spain seem to have concluded that the end was reached in Turin. Written off before, Hierro is likely to survive in the short term, but Christian Chivu, the Romania left back turned central defender, has been a long-term target of Real, who may make Ajax an offer they cannot refuse.
Real would have been popular finalists at Old Trafford on May 28, even though they knocked Ferguson’s team out in the quarter-final, but the victory for Juventus should also be celebrated for its basis on bold, attacking football as well as staunch defence. Victory set up the competition’s first all-Italian final, against AC Milan.
“I don’t know if it is the prettiest,” Marcello Lippi, the Juventus coach, said, “but Italian football should be respected. Right from the start of the season, Italian football had the desire to show it was not as bad as people were saying. All four teams in the Champions League survived the first group stage, three reached the semi-finals and now two are in the final.”
Ferguson once said of Lippi, 55, that he is “such a good-looking bastard he makes most of us look like Bela Lugosi”, and the United manager has one more reason to be envious. While the Scot has reached only one European Cup final, this will be Lippi’s fourth in two stints at Juventus. Lippi’s team will be favourites against Milan, although the absence of the suspended Pavel Nedved is a big blow. “I am so sad I could die,” the Czech said.
=>Times Online....
bon apres avoir fighter mon mur durent 30 minutes et apser quelques jour g la tete froid lol........
soyons honnet la juve meriter.......... et n + madrid as merder lol
mention special pour le golazo de del piero....
enfin figo si je le chope je le destroy ( a l´ecol il as eu droitas tout les noms allant du " portos" au autres chauses plus rafiner et gt parmit eu..........)
la vie continue moi aussi g dit que madrid ne gagnerais oas lol ( enfin poas sur le net mais je les dit) car dernierement c une anne oui une anne non
parcontre la final sanonce bien mauvaise domage.....
pfff n´importe quoi,il a meme hesiter avant de tirer... vieri gardien mal place ou pas il defonce le filet!
mal tirer,tres mal tirer...
Nan il hésite a tirer pke justement ya ce bouffon ds les buts ki vient au devant de lui alors ki l´orait du rester le cul coller a sa put1 de ligne.
Hum pardon je msuis emporté.
Figo > Vieri
tres degoute apres ce match, le real a mal joué, l´absence de makelele a été importante, Raul n´aurai jamais du jouer a
lol me suis trompé
raul n´aurai jamais du jouer a 50%, la defense a été nul, sinon pour figo, il a loupé son peno mais sur le trrain avec zidane, c´etait les suels qui mouillaient le maillot, bon la finale va etre nul ( je pense), il va falloir au gagner la liga et virer cette defense centrale pourri mais bien sur, le president prefere avoir un hierro en defense qu´un mec comme chivu ou lucio, il vendra + de maillots.
attends toi a ce que la juve joue comme le real,et on verra un 5-1 pour la juve mon vieux,et la je m´adresse au romaniste,pour qui tu te prends de critiqué le meilleur gardien du monde!!!!!!!!t k´un mauvais perdant juste parce que la rome à perdu,wouha ha ha,real c de la caca,juve c de la puissance!!!!!!!!!!!!!
forza juve
Euh.........c´est pas cense etre le topic du Real ici ? ! ^^
oui,mais les juventine son tro nombreux!!!
bof...
nombreux . ...façon de parlé , on les compte sur les doigts d´1 main ^^
penalty mal tiré c tout ce que vous dittes!le gardien deja a le droit de sortir de sa ligne deja et en plus sil avait plonger a gauche et pas a droite il y aurait eu goal!
alors dire ke figo la raté c faux c buffon ki en juste tres fort!!!!
JUVE EN FORCE MADRID AU CHIOTTE!!!!!!!!!!
Sa va vosu avait pas encore digérer vos 3 buts
HAHAHA et c cor jentil ^^
FORZA JUVE LA COPPA SERA PER NOI ~~~ D£L-Fl@V´° ~~~ FORZA JUVE LA COPPA SERA PER NOI
A propos du penalty de Gifo :
1)Figo ne sait pas tiré c´ets tout ^^
2)Vous avez aps vu avant le pénalty " Buffon" il a but sa tasse de café,il s´estgratter le nez,meme qu´il a fait sa sieste en attendant il disait"Bon c´est quand tu vaut mon ptit gars" en bref il a pas eut du mal a l´arreter ce penalty de CHOCHOTE!!!
3)La Juve a de toute facon mérité cette victoire et cette qualification pur la finale
4)Le Real avait une équipe plus forte devant lui c´est tout!
5)La Juve etait plus forte c´est tout!
6)Juve campione del Italia e prsto del MONDO!!!
7)pas de titre pour vous peut etre,pas de champions ligues hhihihi meilleur club du monde je confirme haahahah!!!
J
U
V
E
P
I
U
F
O
R
T
E
D
E
L
M
O
N
D
O
!
!
!
!
!
FORZA JUVE LA COPPA SERA PER NOI ~~~ D£L-Fl@V´° ~~~ FORZA JUVE LA COPPA SERA PER NOI
del-flavio, ce bon flooder...
^^ ^^ ^^ ^^
hahahaha ca me fait vraiment rire les Turinois qui disent que la Juve est la meilleur équipe du monde, ils n´ont même pas de style de jeux...LOL
Le Real a joué avec Raul à 50%( voir moins..), 2 milieux défensifs qui servaient à rien ( et oui Makelele tout seul c´était encore mieux) et une défense centrale complêtement HS ( Hierro...), et y´avait encore Ronaldo blessé, alors si je serais vous je me venterais pas trop de cette victoire CHANCEUSE.
c´est évident si le match avé été joué sans blessés et avec makelele la juve aurait perdue
on voit que la juve gagne rarement en 1, des qu´elle gagne on voit tous ces supporters qui se ramenent en insultant, essayez de rester humble, le real etait à 50%, et je vous rappelle que quand manchester a perdu faceau réal, on a pas vu 36 topics les insultant, on voit la difference d´etat d´esprit entre les supporters, pareil quand le real a battu la juve a l´aller, enfin retourner sur votre topic de la juve vide.
Ha oui la corogne a perdu contre valence 2-1, tout est encore possible pour le titre
Ca ne set à rien de chercher des excuses et vouloir refaire le match, acceptez la défaite...
pffff,le soir ou la juve à perdu trois zéro vs manchester,la juve etai à 10%mais si elle aurait joué comme mercredi soir contre le real,la juve aurait battu M.U,Real au chiotte,zetes des mauvais perdant en disant que le real à joué à 50%c juste que la juve jouait to bien que le real ne pouvait plus suivre,comme zambrotta trace avec facilité la défense du real,meme carlose et pas assez rapide pour Zambrotta!!!ha ha ha,le but de del piero était tellement bo,c pas ronaldo ou raul qu´aurait fait ca meme à 100%!!!et nedved aussi à tracé tt le monde pour le trois zero,alors avoué que la juve est u8ne meilleur équipe,meme le real au 100% n´aurait pas pu tenis,ptetre meme que si le real jourai a son 100%la juve gagnerai encore plus,elle se dirait!!on va les battre!!mais la,la juve devait etre en trai de se marer tellementz le real fait honte au foot,la juve leur à donné une lecon