Afanou s´en va
Absent des terrains depuis quasiment un mois en raison, semble-t-il, de problèmes personnels, Kodjo Afanou a résilié mercredi le contrat le liant à Bordeaux jusqu´en juin 2006, d´un «commun accord» avec le club selon les dirigeants. Le défenseur central était pourtant devenu incontournable (17 titularisations sur les 19 premiers matches ) depuis l´arrivée de Ricardo sur le banc des Girondins cet été. Afanou a justifié sa décision par le souhait d´être «libre tout simplement (plutôt) que sous contrat (...) pour pouvoir négocier avec n´importe quel club».
Formé en Gironde, Afanou avait rejoint en 2003 le club d´Al Ain, aux Emirats arabes unis, principalement pour des raisons religieuses. Puis il était finalement revenu en Gironde quelques mois plus tard. Non titulaire avec Michel Pavon, il avait retrouvé sa place depuis l´intersaison avant de quitter le groupe et de se rendre au Maroc pour quelques jours cet hiver. A son retour et après sa dernière apparition, le 4 janvier à Nancy, le joueur avait été laissé au repos par Ricardo, qui souhaitait le réintégrer prochainement dans son effectif et même faire prolonger son contrat.
«Il n´y a pas de problème Afanou», avait déclaré Ricardo mi-janvier pour expliquer son éviction des feuilles de match bordelaises. Le technicien brésilien, qui s´est longuement entretenu avec le joueur le 21, avait aussi autorisé son défenseur «à prendre son temps pour revenir» dans de bonnes conditions. Mais pour pallier un éventuel départ du joueur, les Girondins avaient pris toutefois les devants en recrutant deux jours plus tard le défenseur central international portugais Beto.
«Le coach aurait souhaité me voir rester, a confirmé Afanou. Il a fait le maximum pour me garder dans ses rangs. Moi je préférais partir. Le club ne m´a pas mis les bâtons dans les roues pour me laisser partir, il a compris que je voulais poursuivre mon chemin et tout s´est fait tranquillement. (...) Aujourd´hui, il y a des pistes qui commencent à venir petit à petit, mais je dois réfléchir à ce que l´on me propose».
source: http://www.lequipe.fr
Mouais... C´est franchement dommage que ça se finisse comme ça même si on s´en doutait de plus en plus.