Dans une interview donnée à l'équipe, Francis Gillot a donné le ton : il n'a pas sa langue dans sa poche. L'Equipe le décrit même comme étant "un bon client" :
" En effet, l'entraineur girondin revient en substance sur son parcours, sa venue à Bordeaux, et sur sa mentalité de coach en particulier. Il affirme ainsi être en mesure de « cerner un mec en dix minutes. Je sais si c'est un con ou un mec bien. Je ne me suis jamais trompé. J'ai acheté le livre "Travailler avec des cons", ça m'aide ».
Par ailleurs, information qui devrait ravir les supporters : l'ancien sochalien confie qu'il a "toujours joué avec deux attaquants. (...) Je n'ai pas envie de m'emmerder sur un banc et que mon équipe en fasse autant sur le terrain. Tu empêches les latéraux de monter ? Ils s'emmerdent."
Le coach avoue par ailleurs toujours jouer la gagne : un nul ne rapportant qu'un point, soit presque rien, autant qu'une défaite, alors autant toujours viser les 3 points, quitte à se prendre une valise...
Enfin, s'il confie que le vestiaire d'un club peut s'apparenter à une véritable "poudrière", cela peut s'adoucir "avec du dialogue. (...) C'est pour ça que je n'aime pas éliminer des joueurs en arrivant dans un club. Ce sera pareil à Bordeaux. » "
Moi perso, j'aime bien.