Tigana peut-il rester ?
Même si le club bordelais songerait déjà au recrutement d'un nouveau technicien pour la saison prochaine, à l'image de Jean-Louis Garcia, comme le révélait L'Equipe jeudi, Jean Tigana a une nouvelle fois affirmé en conférence de presse cette semaine, qu'il se voyait poursuivre sa mission avec les Girondins : « Je ne vais pas toujours commenter ce qu'il se dit. Je travaille pour la saison prochaine, je prépare les matchs amicaux, les stages... il y a donc une logique. »
Tigana énigmatique
Son avenir est pourtant loin d'être tout tracé même si quelques arguments plaident en faveur de son maintien notamment le fait qu'il n'ait rien « imposé» à son arrivée à Bordeaux, ni jamais vraiment eu les mains libres. Du coup, pour que cette « logique » soit respectée, le technicien ne cache pas qu'il aura certaines exigences : « Je n'ai pas encore présenté mon projet pour la saison prochaine, j'attends encore 15 jours ou trois semaines. Mais, après le bilan, on est quand même obligé d'imposer des choses. On fera le point avec Jean-Louis (Triaud). Maintenant que je connais mieux le club, je pourrais imposer ma vision, en termes de joueurs, d'encadrement... » Pour poursuivre, Jean Tigana demandera donc des garanties sur le recrutement mais aussi, sans doute, la nomination d'un adjoint, qui pourrait être Christian Damiano, ce dernier n'ayant pu le rejoindre plus tôt pour des raisons familiales. S'il n'obtient pas un écho favorable à ses demandes, ou si on ne souhaite pas le lui offrir, il pourrait présenter une nouvelle fois sa démission et elle aura, cette fois-ci, toutes les chances d'être acceptée.
Car le bilan de Jean Tigana à la tête de Bordeaux n'est pas des plus glorieux. Les Girondins ont une évolution sinusoïdale dans le ventre mou du classement et n'ont jamais dépassé la septième place, ce qui va les conduire, sauf miracle, vers une deuxième saison consécutive sans coupe d'Europe. L'intersaison pourrait donc être mouvementée. « Pour relancer Bordeaux, je pense qu'il faut des changements, admet Jussiê. C'est au président de voir cela. Il faut donner un nouveau visage aux Girondins ». Ce nouveau visage sera-t-il celui d'un entraîneur ? Réponse dans quelques semaines. Outre Jean-Louis Garcia, les noms de Rolland Courbis et de Jean Fernandez circulent toujours avec insistance...
http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/20110408_113820_tigana-peut-il-rester.html