C'est pas le plus faramineux quoi 
Bon sinon :
Après rumeurs et démentis officieux, André Felipe Ribeiro de Souza, attaquant brésilien de 20 ans, a été officiellement présenté par Jean-Louis Triaud et Jean Tigana, lundi après-midi, au Haillan. Décontracté et déjà à l'aise, accompagné de Wendel pour la traduction, le buteur du Dynamo Kiev, prêté pour six mois avec option d'achat (et un contrat de quatre ans «pré-signé»), était suivi depuis plusieurs mois par le staff technique, dont Jean Tigana, qui l'a supervisé à deux reprises au Brésil.
«JE SUIS PLUTÔT UN JOUEUR DE SURFACE, ET J'AIME JOUER EN PIVOT.»
Pour le nouveau joueur, sacré champion de son état avec Santos, et courtisé par d'autres formations, c'est une «grande équipe» qui l'accueille et un club lui offrant «l'opportunité de jouer» plus souvent qu'en Ukraine. Mais quel profil de jeu, pour celui qui présente des faux-airs de Michel Bastos ? «Je suis plutôt un joueur de surface, et j'aime jouer en pivot, a-t-il indiqué, tout sourire. J'espère aussi marquer beaucoup de buts et retrouver mon meilleur niveau.»
Voilà donc Bordeaux rassuré, du moins pour l'instant. «C'est un profil intéressant... Il est très adroit devant le but, c'est son point fort», a fait observer Tigana. Quid d'une possible titularisation lors du match à Gerland, dimanche (21h00) ? «Son intégration devrait être facilitée, a poursuivi son nouvel entraîneur en référence à la forte colonie brésilienne dans l'effectif. Il a repris depuis trois semaines, mais c'est trop tôt pour le titulariser à Lyon.» En attendant, André, qui vise «les 40 buts» suggérés avec humour par son président, afin de «racheter le prêt de six mois», essaiera de «retrouver le terrain» dès mardi au Haillan, lors de la reprise de l'entraînement collectif. - Laurent BRUN, au Haillan.