Le Celtic veut séduire Landreau
07 avril 2005 - Damien MERCEREAU
D’une simple information relayée par ses agents, Axel Lablatiniere et Bruno Satin, la piste du Celtic Glasgow pour Mickaël Landreau s’est amplifiée. Pourtant, aucune offre du club écossais n´est parvenue aux managers du gardien nantais encore sous contrat avec le FCNA jusqu’en juin 2006.
« Je ne suis au courant de rien, ma priorité c´est le maintien » a sobrement déclaré à la presse Mickaël Landreau ( 25 ans) mercredi soir au sujet des rumeurs l’envoyant jouer au Celtic Glasgow la saison prochaine. Il n’y a pas de fumée sans feu et ce sont les agents du capitaine nantais qui ont attisé les braises dans la presse britannique. Axel Lablatiniere a confié que le Celtic Glasgow s’intéressait au portier nantais sans pour autant avoir fait d’offre. Un intérêt parmi tant d’autres qui flatterait le gardien international. Après neuf saisons pleines en équipe première à Nantes, le choix de l’Ecosse serait extrêmement surprenant pour celui qui a toujours clamé avoir un plan de carrière ambitieux.
Sans rien retirer à la valeur du Celtic Glasgow, le championnat écossais n’est pas la référence du haut niveau recherché par Landreau. Troisième gardien de l’équipe de France après Barthez et Coupet, le capitaine nantais ne trouverait pas au Celtic le tremplin nécessaire à sa carrière. De plus, à un an de la Coupe du Monde, Landreau a tout intérêt à choisir la meilleure exposition pour espérer y participer. Jean-Alain Boumsong a fait une courte expérience écossaise en partant aux Rangers. Eliminé lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions, le défenseur français a rapidement fait ses valises pour Newcastle dans un championnat bien plus exposé et relevé.
En fin de contrat en juin 2006, Mickaël Landreau tente depuis plusieurs mois de prolonger avec Nantes. Une première fois, une proposition de cinq ans avec la promesse d´un poste de manager général dans le futur, une baisse de salaire et surtout une réduction du montant de sa clause libératoire. Cette proposition avait été refusée fin octobre par le président nantais, Jean-Luc Gripond. S’en est suivie une seconde, où le joueur ne proposait plus alors qu’une prolongation de deux ans, une diminution de salaire et une réduction de la clause de départ, qui passerait alors à 2M€ ( au lieu de 6M€ actuellement). Sans réponse, le capitaine a récemment confié le silence de ses dirigeants : « Il n´y rien de nouveau, plus de contact. Je pense que j´irai au terme de mon contrat en juin 2006. L´année 2006, c´est bien, c´est l´année de la Coupe du monde, c´est parfait pour se montrer. »
>>>>>>> Ca fait flipper quand même s´il part là bas...