De 1: Metro 2033 existait déjà (était en développement) bien avant Fallout 3.
De 2: Son inspiration il va la chercher dans un bouquin.
De 3: Ce sont d'anciens développeurs de Stalker et il suffit d'ouvrir les yeux pour voir qu'il y a beaucoup plus de similitudes avec Stalker qu'avec Fallout 3 (si on veut vraiment faire des comparaisons) jusque dans le gameplay et les sons.
De 4: Fallout 3 n'a pas inventé le genre postapo, un jeu postapo ne copie donc pas d'office sur lui. Les Fallout eux-mêmes vont chercher en partie des idées ailleurs.
"Il y a des métros, des masques à gaz et un monde postapo donc c'est copié sur Fallout" est une des phrases les plus débiles qu'on a pu lire sur ce forum.
De 5: Fallout 3 est loin d'être un grand jeu, tout comme Oblivion, il a de trop gros défauts que pour qu'on puisse en faire une référence du RPG.
De 6: On n'appelle pas "Fallout tout court" le 3, c'est résumer la série au moins bon opus. L'appeler "l'original" c'est juste affreux.
De 7: On ne compare pas des genres de jeux différents, un FPS ne se compare pas avec un RPG, ils peuvent être bons chacun dans leurs style mais y'en a pas un meilleur que l'autre.
De 8: Dans Metro 2033, tout est différent de Fallout 3, jusqu'au monde en lui-même, l'air y est toxique et on ne peut pas sortir sans masque à gaz, il gèle, y'a de la glace, on est à Moscou, etc
De 9: Il n'y a pas de 9 