CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Metro 2033
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

mon test (spoil)

maitrefouinard2
maitrefouinard2
Niveau 6
22 mars 2010 à 22:04:46

Metro2033 était ma foi un jeu que je n'attendais pas.
Ni les news, ni les aperçus, n'avaient éveillé en moi cette impatience manifestée par tant de joueurs.
Et à vrai dire, je ne comprenais pas cet engouement.
Jusqu'au jour de sa sortie et de son test, ou j'appris qu'il était le fruit du travail des équipes de Stalker.

Mon regard changea alors du tout au tout, et je m'empressais de finir le merveilleux, l'incroyable, le génial Bioshock2, pour me plonger dans les ruines du Metro.

Car oui, enfin, nous l'avions, notre Stalker console.
Oh, loin de moi l'idée que le jeu fut aussi intéressant, complet et profond que son aîné made for pc, mais, l'espoir de jouer à un Stalker-like m'emplissait d'une allégresse non dissimulée, je l'avoue.

Je m'y suis donc lancé corps et âme.
Alors au départ, ma foi tout commence bien. Le menu nous plonge dans une ambiance que seuls ceux qui ont joué à Stalker, connaissent.
Le jeu se lance, avec une scène très scriptée, que l'on est pressé de passer, pour attaquer enfin le vrai jeu.
Et là, joie, dès les 1eres minutes, plus de doutes, on est bien en train de jouer à un Stalker-like.
Les hommes jouent de la guitare au coin du feu et discutent de leur dure vie. Le ton est donné. L'ambiance est aussi poisseuse que les sombres couloirs du Metro. Les visages usés et les haillons qui servent de vêtements aux réfugiés, nous rappellent tout droit les bidonvilles de Stalker, et les marchands d'armes et de munitions qui se planquent derrière le grillage de leur boutique branlante nous évoquent sans équivoque notre 1er donneur de mission.
A ce moment, on est très pressé d'avancer.

Alors c'est ce qu'on fait.
Et puis, plus on avance, plus on déchante.
On se rend compte que de gros écueils viennent entraver notre route vers le plaisir.
Oh au début tout va bien, on se prend au jeu et on met soigneusement de côté nos belles munitions pour acheter les armes qui nous font rêver, on parle aux gens (enfin, on les regarde jusqu'à ce qu'ils nous parlent), on apprécie le travail fait sur les graphismes et on se demande pourquoi ils n'ont pas fait ce jeu avant.

Mais très vite, Metro se change en un grotesque clone d'un Callofduty. Beaucoup de missions lentes et scriptées, choachée par notre chef qui aime scander notre nom comme on scande celui de notre chien, et qui nous dit où aller et où pisser.
Alors on le suit, on n'a pas le choix.
On fait ce qu'il nous dit, pas le choix.
On erre un peu sans but car pris par la main, on essaie même plus d'ouvrir d'ouvrir certaines portes à la texture particulière qui signifie "je suis fermée je ne suis qu'un décor", on perd espoir de fouiller bureaux et containers qui, eux aussi, sont là pour l'apparence.
Et là on se rend compte que, ok, on savait que le jeu n'était pas à monde ouvert, mais, secrètement, on espérait que cette couloirisation eut été faite de façon malicieuse et intelligente, de sorte que l'on prenne quasiment autant de plaisir qu'un monde ouvert. Une illusion à la Dragon Age en somme. Mais que nenni.
Les couloirs du Metro sont étroits, ceux de l'extérieur le sont tout autant.
Ceux de l'improvisation eux, n'existent même pas.
Et puis on se surprend à subir les missions plus qu'autrechose.
On suit. On tire, parfois.
Et arrivé au chapitre6, on comprend à quel point on est niqué. Ce qui nous aide à passer le chapitre7, en bon presque spectateur. Quant à la fin, n'en parlons pas.

Bref, Metro est un jeu moyen, qui possédait un potentiel énorme (sa maturité, son univers), mais dont l'intérêt s'effiloche au rythme de ses rencontres avec les écueils, qui déchirent peu à peu le plaisir de jeu.
Des scènes sans surprises, des attaques "massives" de monstres qui nous rappellent les débuts des fps à grand spectacle, et quelques bugs plutôt malvenus bien que rares.

Et maintenant, mes notes :
-technique : 16/20
-gameplay : 13/20 (on commence à 16, on finit à 10)
-intérêt : 11/20
-global : 13.33/20 qu'on arrondi à 13/20

Un jeu moyen, qui m'a beaucoup déçu au fur et à mesure que j'avançais, et dont la fin (vers les 70% du jeu), m'a clairement laissé de marbre.

Attention toutefois, ceci n'est évidemment que mon avis, et je comprends volontiers que son ambiance peut en envouter certains.

Merci de m'avoir lu :oui:

Blaspheme22
Blaspheme22
Niveau 7
22 mars 2010 à 22:13:08

Ok, tu sais, c'est bizzare, tu t'es trompé de jeu, ce n'est pas un jeu ouvert, ni un rpg, donc quand tu dis que tu ne peut parlé a perssonne et que c'est scripté, je trouve ca de une normal et deux c'est bien, ca évite que le jeu s'étale..
il faut le prendre pour ceux qu'il est ! pas le comparer a stalker ! c'est nul c'est linéaire lol, c'est comme si tu disais, c'est comme si tu disais de stalker, c'est nul c'est un rpg avec une grande map.

chris[jv]
chris[jv]
Niveau 10
22 mars 2010 à 23:48:53

beau test et bien expliquez ca donnera peut etre envie de l'achetez?

sinon c'est toi qui a revendu mercenaries 2?^^

barbare69
barbare69
Niveau 6
22 mars 2010 à 23:58:30

tu sais , c'est pas wow avec des monde infini .. ou atre c'est comme tout jeux sur console .. lineaire ....

aucun jeux sur console ne sera " libre " car pas assez de capacite avec la console deja , et 2 ca prendrais trop de temps .. et d'espace

le jeux libre comme tu dit : du style wow et guild war ... faut avoir une bonne machine pour le faire tourne et une sacree memoire ...

apres ouais c'est clair que le lineaire ca gache mais on peut pas faire autrement

chris[jv]
chris[jv]
Niveau 10
23 mars 2010 à 00:02:40

imaginez un Stalker 2 avec les graphisme et le gameplay des arme de metro (j'adore quand il recharge l'arme "batard" c'est trop bien fait le chargeur tak et elle est super

sinon vivement la suite (mdr il peuve quand meme crée des exXxtensions et un mode coop survivre a des vague d'ennemis)

mais un mode teamdeatmatch ca décendrél le jeux)

maitrefouinard2
maitrefouinard2
Niveau 6
23 mars 2010 à 11:21:57

chris[jv]-->oui c moi qui ai revendu mercenaries2 et qui ai regretté (à l'époque)
tu me demandes souvent, mais sois sûr que c bien moi :-)
mercenaries2 avait beau être ni très beau ni très mature, il m'a vraiment éclaté
et là je suis sur justcause2 qui pour l'instant ne m'emballe pas plus que ça, bref
oui pas de mode multi pour Metro et c tant mieux

barbare69-->je m'attendais pas à un monde aussi vaste qu'un wow ou un fallout, mais je m'attendais pas non plus à tant de couloirs
un compromis à la dragon age aurait été bienvenu
souviens-toi de farcry2 (un jeu que j'ai adoré, malgré les critiques en bois) qui proposait un monde vaste et presque entièrement ouvert

bref, pas fâché de l'avoir fini, ce Metro

Blaspheme22
Blaspheme22
Niveau 7
23 mars 2010 à 11:27:19

Far cry 2 n'arrive pas a la cheville de métro, un comble pour un jeu soi disant ouvert, il est répétitif et ennyeux, sans scénario et l'ia est encore plus débile que celle de métro 2033 ! :ok:

maitrefouinard2
maitrefouinard2
Niveau 6
23 mars 2010 à 11:42:45

je ne suis pas là pour défendre Farcry2, je sais combien il a mauvaise presse
tout est question de sensibilité, et farcry2 a su toucher la mienne
une Afrique superbement modélisée, une ambiance fascinante et immersive, et surtout le choix : celui des armes, des moyens de transports, des upgrades, de son itinéraire, de son style (furtif ou bourrin), et du moment de la journée pour attaquer

à mon sens, un jeu moderne se doit de laisser une zone de choix pour le joueur
c'est un peu le jeu vidéo 2.0
voilà pourquoi les jeux ultra linéaires sans aucun libre arbitre me laissent de marbre (comprends pas l'engouement pour Callofduty, ni pour Metro en l'occurrence)

faudrait que je pense à compléter ma cdv un jour avec les jeux qui m'ont marqué sur cette gen, comme, entre autres oblivion/fallout, bioshock1/2, masseffect1/2, banjokazooienutsbolts, bref des jeux qui te laissent plus ou moins carte blanche
j'accepte toutefois la linéarité, si tant est que le jeu m'offre en contrepartie une ambiance exceptionnelle (condemned, the darkness)

bref, à chacun sa sensibilité ses attentes et ses goûts

barbare69
barbare69
Niveau 6
23 mars 2010 à 18:43:48

euuhhhh " mais je m'attendais pas non plus à tant de couloirs " .....

lol serieux , tu vit dans un metro , a ce que je sache , un metro est compose de couloir , dans un metro tu va pas trouver des stade de foot , des supermarche ...

ils vivent dans un monde ravage et se sont refugie sous la terre dans les metro .... si tu te met dans le contexte , c'est normal qu'il y est des couloirs

maitrefouinard2
maitrefouinard2
Niveau 6
23 mars 2010 à 20:22:54

une des plus grandes erreurs qu'un joueur puisse faire, est, à mon sens, de se fier corps et âme au contexte du jeu (et c'est une erreur souvent commise par les défendeurs d'un jeu)

j'entends par là qu'il est stupide de dire "attends, le jeu se passe dans tel contexte, c donc normal qu'il soit comme ca ou comme ca"

car un jeu est avant tout un jeu
on peut donc y faire ce qu'on veut
oui, ca se passe dans le métro, pour autant ce n'est pas une raison pour déambuler uniquement dans des couloirs
c le post holocauste nucléaire, dans un monde en ruine, libre aux dev de faire autre chose que des couloirs, et ce malgré le fait que le jeu se déroule dans le métro

et puis, il me semble qu'on a joué au même jeu, et tu te souviens comme moi des phases en extérieur (pourtant c pas sensé se passer dans le métro? on m'aurait menti)

excuse mon ton narquois, mais je viens sans agression, t'expliquer mon point de vue assez délicat à appréhender : le contexte est une base, il ne doit pas devenir une prison, encore moins une tyrannie

parce qu'après tout, quand je joue à fallout, me plains-je de ne pas être obligé de boire, manger, dormir, pisser?
pourtant je joue le rôle d'un humain, je devrais donc y être tenu

le jour où les jeux seront aussi réalistes que la real life, je pense qu'on les trouvera bcp moins amusants

barbare69
barbare69
Niveau 6
23 mars 2010 à 20:34:10

ouais mais attend .. comme tu dit c'est un jeux .. et tu a une console .. tu t'attendais a quoi ? un jeux ou tu peut faire tout ce que tu veut ?? en terme technique tu peut pas ... console pas assez puissant et pas assez de memoire pour tout enregistre .. pour comparaison regarde la taille de wow et imagine ca sur un cd . c'est impossible et meme ta console ne serait pas en mesure de le supporter il demande trop de technique et de puissance .......

faut pas oublier que c'est un jeux ... si tu veut un monde ou tu veut faire tout ce que tu veut .. bah go somnifere et tu pourra faire tout ce que tu veut ( dans tes reves )...

maitrefouinard2
maitrefouinard2
Niveau 6
23 mars 2010 à 20:44:16

barbare69-->je te renvoi à mes 3derniers posts, ce qui m'évitera de me répéter et d'enliser le topic dans les redites.
Ça n'a rien à voir avec la puissance de la console.

Mais je te rassure (à nouveau), je ne donne que MON avis :oui:
c pas un mauvais jeu, et je comprends qu'il puisse plaire à certains.

spetsnaz72
spetsnaz72
Niveau 20
23 mars 2010 à 20:54:11

C'est vrai que le jeu se passe dans le métro, c'est obligé qu'il soit linéaire et que tu suive des couloirs, car ce n'est pas un jeu a la Borderlands, S.T.AL.K.E.R ou Fallout. Celui ci est completement différent.

Dans ce cas là il ne vont pas centrer la majeur partie dans le metro alors si ce n'est pas un fps linéaire se passant dans les entrailles du metro, ca n'a aucun sens de ce point de vu.

Pour gérer un monde extra ouvert, il faut une puissance énorme pour pouvoir supporter ceci, et le PC est représentatif de ce schéma puisque lui seul peux gérer des monde extrèmement vastes sans lags ou autres problèmes.

spetsnaz72
spetsnaz72
Niveau 20
23 mars 2010 à 20:56:12

Par rapport a tes couloirs larges, je pense que les couloirs reflètent la grandeur réelle de couloir de métro véritablement, car as tu déja vu un métro de 2 km de large ?

barbare69
barbare69
Niveau 6
23 mars 2010 à 20:58:19

ca a rien a voir avec la puissance de la console ?? au contraire ca a tout a voir avec la puissance

maitrefouinard2
maitrefouinard2
Niveau 6
23 mars 2010 à 21:01:11

spetsnaz72-->tu t'enlise dans précisément ce que je "dénonce"
c'est un jeu, tout est donc possible
barbare69-->non, rien à voir, fallout3 et oblivion tournent très bien sur ma 360

Mephistoe
Mephistoe
Niveau 2
23 mars 2010 à 21:11:47

je trouve le jeu décalé

spetsnaz72
spetsnaz72
Niveau 20
23 mars 2010 à 21:19:09

Justement non maitrefouinar le script est annoncé que l'action se déroulant dans le metro, les phases a l'exterieur sont concentré recherche/aide. Comme je te l'ai dis le monde ouvert dans un FPS est très rare et le jeu préfère miser sur l'ambiance opressante qui est présente

maitrefouinard2
maitrefouinard2
Niveau 6
23 mars 2010 à 21:21:12

et c'est tout à ton honneur :-)))

spetsnaz72
spetsnaz72
Niveau 20
23 mars 2010 à 21:21:26

Je respecte ton point de vue maitrefouinard2, mais le jeu suis le bouquin metro 2033, il ne vont pas faire un jeu complètement décalé de l'hstoire du livre. C'est aussi un fait

La vidéo du moment