Tu vois Riadh, le truc c'est que les supposés coups d'éclats des petites équipes sur le 2010 sont quasi-impossible à faire (j'exagère à peine) dans le jeu alors que c'était possible sur PS2...
Je vais essayer de faire court:
Pour le PES6, SEABASS à déclaré qu'il allait favoriser les grosses équipes autant dans le jeu que dans l'arbitrage.
C'est ce qu'il à fait mais il a continué sur cette voie.
Ce qui à complètement déséquilibré les opus sur PS2 et c'est le cas jusqu'à aujourd'hui.
Malgré ça, en tant que joueur manuel, j'ai toujours pris l'avantage parce que j'avais justement la main mise sur mes joueurs pourtant je ne jouais que l'OL.
Donc pour favoriser encore plus les amateurs d'action, SEABASS à réduit le contrôle manuel des joueurs parce:
Manuel = Pro
Auto = Assisté par le CPU = Rookie
Pour soi disant rééquilibrer le jeu entre le manuel (pro) et l'automatique (noobs),il lui a donc fallu restrictionner les possibilités de ceux qui jouent comme moi.
Voilà d'UNE le gros problème.
Viens ensuite l'infériorité des petites équipes.
Je n'ai jamais dis que les petites équipes devaient être au niveau des grandes, NON loin de là "MAIS" il n'avait pas le droit de leur enlever les possibilités basique de tout joueur de football professionnel, je parle du contrôle orienter, de l'amorti correct, du contrôle orienté, etc...
Ce qui est dans la réalité la panoplie de base de tous joueurs professionnels y compris des jeunes de CFA, n'est réservé dans le jeu que pour les grands noms de joueurs...
Je ne demande pas à ce que se soit parfait pour tout les joueurs quelque soit leurs statistiques, NON, d'ailleurs sur PS2, moins les joueurs avait de point de technique moins ils réussissaient leurs geste si ils étaient sous pression mais de là à les rendre INCOMPÉTENTS, je crois qu'il doit y avoir une marge à rehausser pour l'équipe de SEABASS.
Ça c'est le 2° mauvais point. Et juste ça, ça rend les joueurs de petites équipes incontrôlable! Donc injouable autrement que par les 1 touche de balle.
Ce qui est complètement c*n pour un jeu de foot.
Tu vois, ce qui doit dominer dans un jeux de foot, c'est ce que l'esprit de celui qui tient la manette veut faire ballon au pied.
C'est à dire:
Pouvoir contrôler un ballon tel un joueur professionnel dans la réalité.
Pouvoir orienter ses contrôles de balles
Pouvoir donner un ballon dans la direction désirée
Pouvoir tirer convenablement dans le ballon
Etc...
ATTENTION!
Je radote mais ça ne veux pas dire qu'ils doivent être capable de mettre des petits pont à tous le monde ni marquer à chaque fois qu'ils tirent mais il y a un minimum de réalité à respecter, ce qui n'est pas le cas dans le jeu.
Le jeu à évolué dans le mauvais sens.
Le pire pour moi ce n'est pas qu'il ne m'amuse pas, c'est tout le contraire: il me frustre!
C'est le as depuis PES 2008 sur PS2 et tous ceux qui ont suivis mais là, sur le 2010/PS3 c'est grave!
Moi qui suis de nature très calme (sans pour autant être faible) c'est la 1° fois que j'ai eu envie de jeter ma manette contre le mur.
Ce que je ressens est très négatif car Konami "m'a" donné PES3/4/5, puis au fur et à mesure des opus qui ont suivis, ils m'ont empêchés de
- contrôler mes défenseurs
- de faire des pressing manuel à 4 joueurs oui car avec le manuel je dirigeai 4 joueurs un laps de temps très court
- ils m'ont enlevé la tactique du hors jeu manuel
- ils m'ont même enlevé le dédoublement de joueurs que je faisais manuellement!
Avec la manuel, je pratiquai DEJA le super cancel sur PES3 alors que son existence n'a été dévoilée que pour PES5 si je ne me trompe pas.
Enfin en gros, Konami à supprimer des moyens basique à tous joueurs professionnels qui ce respecte.
Tous ça dans le but d'avantager les favoris.
Ce qui est ridicule!
Avant, si j'avais Le Mans et je jouais contre un nul qui avait le Barça bah je gagnais quand même.
Aujourd'hui, avec Le Mans vs le Barça, j'ai perdu 4 à 3 contre mon petit frère de 6 ans qui connait à peine les touches de passes et de tirs...
D'accord je ne jouais pas sérieusement mais ça image le gouffre béant qu'il existe entre 2 formations plus ou moins réputés.
Pour infos, cette différence n'existe pas sur FIFA09.