Voici mon avis sur la version finale PS3 (et PC) après 3 semaines de jeu. Clin d'oeil
Même si je m'étais déjà un peu fait mon opinion sur PES 2010 après avoir joué de longues heures en Champions League, en Be a Legend, en mode entraînement, dans le mode édition et même sur le online, j'attendais vraiment d'avoir passé une grosse soirée entre amis à faire des 1 vs 1 !!
Hier, j'ai commencé à jouer à PES 2010 (version du jeu à 100% et légale) chez un pote vers 21h et je suis ressorti de là vers 6 heures du matin !! Impossible de s'arrêter, "c'est le dernier match et puis on arrête !!" ... "bon, revanche et puis je m'en vais" ... "cette fois, c'est vraiment le dernier !!", etc ... 9 heures de jeu non-stop et un constat: on s'est éclaté comme à la bonne vieille époque !! Cool
Déjà, je trouve le rythme parfait. Un tempo plus proche de PES3 ou PES5 que de PES4, 6, 2008 et 2009 qui étaient bien trop rapides!! Pareil pour la balance attaque/défense qui a rarement été si réaliste. Ce qui m'a vraiment frappé dans PES 2010, c'est la différence de style entre les joueurs et les équipes. C'était déjà une force dans PES par rapport à la concurrence, mais là, c'est super bien maîtrisé.
Nous avons eu la bonne idée de faire des matchs qui, dans la réalité, seraient totalement différents en terme de football. Et pour notre plus grand bonheur, ces différences se sont vraiment ressenties manette en main.
Par exemple, un Belgique-Japon fut très austère, pas très offensif où il fallait donc profiter des erreurs adverses pour tenter de cadrer l'une ou l'autre frappe. A contrario, un Nigéria-Cameroun offrait de la vitesse, beaucoup de fautes, un jeu pas très catholique mais coloré. Pourtant au niveau stat, La Belgique, le Japon, le Nigéria et le Cameroun jouent à peu près dans la même catégories des "nations moyennes" ... et pourtant, c'est là qu'on voit la force des sliders et tactiques misent en place par Konami qui rendent le comportement des équipes sur le terrain totalement différent.
Ensuite, un Standard-Anderlecht puis un Livourne-FC Porto ... tous les matchs joués avaient une approche différente. On voyait bien souvent un joueur offensif qui sortait du lot, doué techniquement et, étant dans un grand jour (flèche rouge) sauvait son équipe. Ou bien au contraire, un gardien qui sort le match de sa vie en arrêtant 3 tirs à bout portant coup sur coup. Bluffant !! Je peux vous en citer en des tonnes, comme les Argentines-Portugal et leur football champagne.
En gros, jouer avec des équipes moyennes oblige à beaucoup anticiper, jauger chaque dribbles en sachant qu'il sera rare d'avoir la chance d'assister aux exploits personnels d'un seul joueur, beaucoup jouer en équipe et jauger chaque passes. A contrario, les rencontres entre équipes de haut de tableau se jouent plus aux réflexes, obligé d'être attentif au moindre espace laissé aux stars.
Nous avons également essayé un Slovénie-Espagne qui m'a obligé à créer une stratégie hyper défensive comme le ferait une petite nation du football contre le champion d'Europe en titre. Basé sur la contre-attaque, j'ai failli surprendre à plusieurs reprises mon adversaire jusqu'à ce qu'il finisse par fatiguer la défense slovène et inscrive un but en toute fin de match. Haletant !!
Puis finalement, quand je réfléchis à tout ce qu'on a vu de PES 2010 jusqu'ici, je me dit vraiment que juger un jeu sur des vidéos du Real Madrid contre Barcelone est un peu stupide et minimaliste car ces 2 écuries sont totalement au dessus du lot et proposent un football absolument mutant. Effectivement, un Barca-Real va vite, très vite... et ce limiter à ce match peut nous lasser du jeu en 1 heure montre en main. Mais c'est comme en vrai, si tous les matchs de foot ressemblait à une finale de Champios League, on serait très très vite balzés !!! Pourtant, même dans ce genre de rencontre, il y a moyen de contrer les cyborgs beaucoup plus que dans les 3 derniers opus de la série.
Pour ce qui est des détails, je trouve personnellement que les gardiens sont corrects dans cette version!! Autant ils étaient aberrants dans la démo, autant ici ils sont au top (pour un PES). Pareil au niveau de la latence, perso, elle me hérissait sur le démo alors qu'ici, je la trouve nettement plus logique. En fait, plus le joueur est d'un piètre niveau, plus sa latence sera prononcées dans les compartiments du jeu où il a des lacunes. Par exemple, un Pirlo pourra réaliser des passes en un temps sans aucune latence alors qu'il aura un peu plus de mal à tackler ou dribbler à la vitesse de la lumière. Même un Messi qui peut sortir des coups de reins plus vite que son ombre sera victime d'une relative latence quand il s'agira de déclencher une grosse frappe lourde. Alors je peux comprendre que ce défaut puisse en dégoutter plus d'un ... mais dans la version finale, je trouve que la latence révèle une bonne logique et oblige a bien connaître ses joueurs, profiter vraiment de leurs forces et faiblesses !!
Bon, je ne vais pas revenir là dessus très longtemps mais techniquement, PES 2010 possède un côté divin et un côté obscur. Graphiquement, sur un bon écran HD, c'est juste magnifique. Les ambiances de lumière dans les stades m'ont absolument bluffé, c'est MA-GNI-FIQUE !! Il y a plus d'une 20aine d'ambiance différentes qui va de l'après-midi d'été en plein soleil, à la matinée d'hiver brumeuse et pluvieuse en passant par l'ambiance de fin d'après midi en tre chien et loup ou les soirées de Champions League sous la lumière froide des grands stades européens. WOW.
Et puis d'un autre côté, on a les animations qui, séparément sont vraiment réussies. Je dois avouer qu'on a fait chauffer les "replays" au moindre enchaînement de gestes techniques ou frappe de balle pure... à la moindre nouvelle anim. Mais vient la frustration de se dire ... "merde, j'en veux plus". On en veut plus mais on veut surtout ne plus voir les animations robotiques qu'on connaît depuis toujours. Oui PES 2010 est plus beau et à enfin passé le cap next-gen techniquement... mais il traîne derrière lui des vieilles animations périmées qui gangrène le tout. Vraiment dommage. On veut absolument de la souplesse et du naturel dans les gestes pour l'année prochaine !!
Alors voilà, j'ai beau dire que je me suis éclaté hier soir, il reste le fait qu'on sent tout de suite qu'on est bel et bien devant un PES... un bon PES, mais un PES bon-élève qui fait juste ce qu'on lui demande mais surtout pas plus. Il n'y a ici rien de révolutionnaire, juste une recette bien huilée mais qui ne surprendra qu'a de très rare moment le fan et l'habitué. Il y a bien les quelques nouveaux gestes techniques mais on sent que le gameplay n'a pas été réfléchi avec le génie d'antan.
Ce PES arrive au pire moment avec une pression énorme sur les épaules. Le retour de martinet des 2 derniers "mauvais" épisodes, c'est PES 2010 qui va le prendre en pleine face, ce qui est un peu injuste en soi vu qu'il a de grosses qualité et fait tout mieux que ces prédécesseurs. Mais il est inévitablement comparé au bon élève du moment, FIFA10. Konami aurait pu réduire le fossé entre les deux jeux cette année... mais le concurrent à encore donné un coup de boost, l'écart reste donc le même que les 2 années précédentes. Néanmoins, je pense sincèrement, que nous avons là une très bonne base pour Seabass et ses sbires pour s'en servir comme tremplin pour l'avenir... si ils daignes enfin se pencher sur le gameplay. Nous verrons.
Pour conclure, je dirais que l'esprit PES n'est pas mort avec PES 2010. Pour tous ceux qui sont nostalgique de leurs soirées PES entre potes, je suis témoins, elle peuvent encore être organisée sans problème. Et puis ils ne faut pas oublier qu'énormément de choses ont été améliorées comme la Master League ou le Online. Si vous accrochez un minimum à cet épisode là, sachez que vous signez pour des très longues heures de jeu. Moi je sais que je prends beaucoup plus de plaisir que les années précédentes en sachant que je suis plus dans un trip "sensations old-school" (voir nostalgique), que "simulation de football nouvelle génération". J'espère juste trouver suffisamment de potes qui s'en contenterons comme moi... et capitaliser les soirées bières-foot !! En surface PES 2010 ressemble à ses prédécesseurs... mais il vaut tout de même la peine qu'on gratte un peu.
Ouf...