"Une personne detestant le football". T'as pas l'impression d'avoir déjà emis un jugement de valeur là ?
Tu crois que c'est pertinnent de confier le test d'un jeu à quelqu'un qui n'est pas receptif aux spécificité du genre ? Réfléchis, ce n'est jamais arrivé."
Enfin, on y arrive...Tu ne crois pas que s'il y a des extrêmes comme adorer/détester il y a aussi des avis plus modérés? On peut aimer PES mais lui préférer FIFA (et vice versa). Rivaol a sûrement sa préférence en fonction du plaisir de jeu procuré. FIFA semble plus simu que PES ; il suffit donc que Rivaol préfère un jeu légèrement plus arcade et plus beau pour préférer PES (ce qui, dans le cas présent, n'est pas avéré). Donc bon...les jugements de valeur on y arrive que l'on veuille ou non.
"Un test ce fait par rapport à des référents techniques, contextuels. Si Fifa 08 a conquis les joueurs et la presse, ce n'etait pas par affinité pour Fifa, mais pour ses qualités intrinsèques. C'est ça le jugement objectif."
Euh...pourquoi tu me parles de ça? J'ai rien contre la progression de FIFA (et rien contre le fait que la critique encense le jeu). Quand un jeu progresse on peut/doit le souligner. Mais il faut le faire pour tous les jeux. Je ne pense pas m'avancer trop largement en disant qu'il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts entre PES 2008 et PES 2010. Or, depuis le test du 2008, on a toujours le droit à un 15. C'est bien qu'il y a un soucis quelque part, non?
Je me fous des notes mais la stupidité de certains testeurs sur ce site mérite d'être pointée du doigt.