Salut,
Voila ça fait une 1 semaine que le jeu est sorti et j'y joue 4 a 5 heures par jour essentiellement sur le live. Je suis classé parmi les 1000 meilleurs (sur 150 000 joueurs sur le live je considère donc que mon avis vaut quelque chose).
Passé les 1er heures de jeu où l'on s'émerveille devant des apparentes nouveautés, le constat change peu à peu.
Donc je vais vous expliquer a mon sens pourquoi il est moins bien que le 09.
On va commencer par la défense tien.
On ou avait promis une défense beaucoup plus réactive et la fin des joueurs abusé qui transpercent la défense sans problème et trouve le chemin des filets et c'est effectivement le cas. Même un peu trop... En fait la défense est tellement bien en place que a partir du level 10 sur le live, il est IMPOSSIBLE de percer la défense, même en construisant une action école. Comment on fait pour marquer vous allez me dire ? c'est simple : a 2,3 moments de la partie, la défense se retrouve subitement COMPLETEMENT dans les choux, et ce, indépendamment de la volonté du joueur. Un marquage ridicule, un trou énorme au milieu. A ce moment là vous avez plus qu'a dire "allez met le ton but".
A propos du gardien. C'est tout et son opposé ce gardien. D'un coté il est beaucoup trop fort : il m'a arrêté des tir de rooney quasiment a bout portant. les frappes de loins, ne fonctionnant plus depuis le dernier patch (c'est dire qu'ils l'ont sorti à la hate), purement et simplement desactivé, ne vous permettent plus de mettre de beaux but de loins, sauf encore avec des joueurs du style kaka qui ont une frappe surpuissante et qui arriveront encore a trompé le gardien en dehors de la surface en utilisant la frappe simple. Au contraire la plupart des buts pour ne par dire 95% sont des buts gags.
Comment on marque concrètement ? On attend une bourde de la défense, et là, on se retrouve face au gardien, 90% des frappes a ce moment là seront intercepté par le gardien meme en ayant une position très favorable, la technique très en vogue en ce moment sur le live c'est le lob, les joueurs ayant bien compris que les frappes ne marchent plus, c'est encore la meilleur manière de marqué, la plupart des buts a ce niveau sont en lob. L'autre manière de marqué c'est de décalé le guardien étant parti sur l'ataquant, passe et tir. et enfin c'est d'attendre un rebond opportuniste, qui arrive bien souvent. Au final on perd souvent les match même avec une possession de balle supérieur a 70%, des passes toute réussite, parcque le "gag" n'est pas arrivé, tendis que notre adversaire a été chanceux.
Je passe aussi sur Ibrahimovic qui est le nouveau ronaldo de fifa 10 et qui est le seul a posséder l'étrange faculté de défoncé litéralement vos défenseur. Une fois que vous avez tourné le dos au défenseur, celui ci tentera un duel a l'épaule perdu d'avance, Avec ibra qui prend une démarche ridicule qui donne l'impression qu'il va tombé, mais en fait il va tranquillement poussé la balle au fond. c'est rageant de se prendre 5 buts du même homme, en ayant défendu parfaitement.
Bref dans fifa 09, bien que irréaliste, une bonne maitrise générale permettaient de mettre plus de but en moyenne qu'un mauvais joueur, là j'en suis pas sur.