Apparemment personne ne connait la véritable origine de Need For Speed. Parce que, pour votre information, NFS underground était (plus ou moins) le 7ème épisode de la série, et le premier à avoir intégré le tuning.
Alors dire que nfs sans tuning c'est pas nfs c'est des conneries.
Petit retour en arrière, sur PS1/PC :
NFS1 et NFS2 : le principe était de pouvoir conduire des bolide hors du commun (porsches, lanborghini, maclaren...) sur des circuit "délirant" (dans la montagne, des villes, le desert...)
NFS3(hot pursuit) et NFS4 : ajoute à ses course arcade des poursuite contre la police (véritable origine de NFS)
On a un épisode à part ensuite : NFS Porsche, qui comme son nom l'indique proposé des course de porsche, mais avec le même principe (plus ou moins) que ses predecesseurs.
Enfin, le premier épisode sur PS2 se nommée NFS hot pursuit 2 (le 6ème épisode) et reprennait tout ce qui avait fait le succès de NFS3 à son époque.
Ce n'est qu'à ce moment là que EA décide de tout changer dans leur jeu et de faire des courses de nuit avec des bolides modifiable à souhait : NFS underground et NFSU2 (inspiré de la mode fast and furious).
Le jeu a beaucoup de succès alors EA décide de rajouté ce qui avait eu beaucoup de succès également à l'époque de NFS3, cad les courses poursuites avec la police.
Cependant, ils sont "obligés"(je suppose) de faire un compromis avec le tuning, qui se retrouve moins complet dans : NFS most wanted, NFS carbon, NFS undercover (prostreet est à part, c'est justement le test "raté", qui leur permet de sortir NFS shift en ce moment).
Tout ca pour dire que réduire NFS au tuning n'est pas fondé, certes les underground ont été les épisodes les plus vendus de la série (mais à l'époque de NFS3 le jeux video n'avait pas autant de succès).
Pour finir, mon avis sur le nouveau NFS : donc oui, je trouve que ca trahis l'esprit de la série, mais comme je l'ai cité plus haut, c'est exactement ce qu'ils avait fait avec underground : rajouté quelque chose (le tuning pour underground, la simu pour shift) et enlevé autre chose (la police pour underground, le tuning pour shift).
On verra ce que ca donnera...