CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mon avis sur l'excellent E.Y.E

Zerkull
Zerkull
Niveau 5
07 août 2011 à 23:24:53

Bien alors j'ai environ une quarantaine d'heures derrière moi, suffisamment pour confirmer une chose : ce jeu est une tuerie génialement addictive.

Au premier abord très compliqué car il se veut hardcore, on est un peu paumés mais au bout de plusieurs heures de jeu et en tatonant à tout et partout on commence à bien gérer le gameplay, mais jamais définitivement car le perso et les techniques évoluent encore et toujours.

Graphiquement c'est magnifique pour un jeu amateur, l'ambiance In Game est juste monstrueusement immersive avec un design grandiose. Côté sonore et musique c'est tout pareil, une véritable perle avec aucun sans faute.

http://img684.imageshack.ck.us/img684/5894/69446376.png

Le gameplay est hyper fluide et jouissif, l'IA hyper agressive et très bien gérée, et le scénario ma foi fort sympathique, mais ce qui fait la force de l'univers contrairement à ce qu'a rédigé le testeur de JVC, ce sont ses dialogues truculents et absolument délirants, très bien écrits et divers. Il y a beaucoup de langage châtier, de dialogues un peu "wesh", drogués et autres crapuleux, mais c'est l'univers qui veut ça, donc que le testeur sache pas si le jeu est au second degré ou non n'est pas une excuse pour moi permettant de qualifier les dialogues comme mal écrits.

En plus de ça il y a une liberté de choix assez cool, je dirais pas super bouleversante dans le scénario global mais dans chaque mission, et même hors mission, sachant qu'on peut tuer absolument tout le monde même nos alliés, on fait clairement ce qu'on veut. Et les répliques du personnage ainsi que les clash permanents envers tout pnj sont juste énormissimes.

http://img694.imageshack.ck.us/img694/4450/56036781.png

Anecdote marrante, à chaque écran de chargement il y a une des très nombreuses citations empruntées à tous types de trucs. Des films, des jeux, des proverbes, j'ai eu du Rocky balboa, le bon le truand et la brute et d'autres choses vraiment étonnantes.

Et puis c'est fait par des français. Un point en plus.

Non sérieusement ce jeu est juste un concentré d'excellentes idées et de valeurs / principes qui se sont perdues dans le marché du jeu vidéo commercial et professionnel : la difficulté, une ambiance monstrueuse (même si j'accorde à JVC que les décors sont grands et vides), de très rares doublages dans une langue imaginaire d'excellente facture, dommage que comme "y disent", il y a un manque navrant de moyens.

Rappelons le, c'est un jeu indépendant. Et bien pour moi il met à la porte 80 % des jeux actuels. C'est addictif et jouissif, point.

Je ne m'en lasse jamais, dommage seulement que les dialogues se passent dans des shutbox à la manière d'un mmorpg, encore une fois faute de moyens pour d'avantage de doublages on imagine. Bref, même si vous avez fait le tour des missions, on peut encore farmer comme des gros porcs les missions secondaires qui donnent des objectifs aléatoires et s'amuser à défourailler du mob à gogo en continuant perpétuellement à améliorer ses cyber trucs machins bidules et ses implants de surhommes.

http://img199.imageshack.ck.us/img199/8746/80297943.png

Oui les débuts sont compliqués et rebuteront la plupart des joueurs casuals. Mais une fois qu'on connait la sauce, elle passe terriblement facilement.

Le seul défaut apparent qui peut rebuter ou au contraire être un plus, c'est le repop infini des mobs nous empêchant de vraiment nettoyer la map et donc d'être toujours sous pression. Mais ça permet aussi de ne jamais nous relâcher et surtout de continuer à xp, ça sera dur et frustrant au début mais après on aura qu'une envie c'est d'activer l'invisibilité, la vue E.Y.E et sniper un par un ces petites frappes ! (j'ai toujours été un gros bourrin, pour une fois j'ai voulu faire un perso furtif et au snipe, JE PRENDS MON PIED COMME PAS POSSIBLE !).

Côté bugs il y en a de rare, jamais très gênant, et visiblement les devs planchent d'arrache pied pour les corriger.

Mais alors quoi qu'en est-il du multi ???

Il est juste énorme. Pour ma part j'ai acheté le jeu simultanément avec 3 autres collègues sur Mumble, et c'est juste génial de jouer en groupe. Certes il y aura du lag selon qui héberge la partie, mais le plaisir de jouer en groupe est toujours là. Surtout qu'on va utiliser l'ancien hébergeur de Minefield.fr qui sert plus à rien pour jouer sur serveur dédié, ça veut dire qu'on aura un serveur de fou à disposition de E.Y.E pour des parties endiablées, sachant qu'un serveur peut accueillir jusqu'à 35 joueurs !

Bref vu son prix (18 ou 20 euros environ) je vous le conseille ABSOLUMENT.

Par contre si vous avez peur de la difficulté et d'être perdu au début, laissez tomber, il faut être acharné et se décarcasser un minimum pour commencer ;)

pumpkind
pumpkind
Niveau 25
08 août 2011 à 00:16:26

Mmmmmh, ton test est trop élogieux à mon goût :)
M'enfin ça change un peu des gens qui trollent sans arguments...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2011 à 00:21:08

Ce que je ne comprends pas, ce sont les gens qui sont perdus au début, il y a un tutoriel accessible via la touche T par défaut (chez moi). Un tutoriel de base avec vidéos en plus :noel:

LordofDucks
LordofDucks
Niveau 5
08 août 2011 à 00:24:02

C'est clair que ça manque peut être d'objectivité, mais en tout cas c'est bien écrit ^^.
Juste une chose, une broutille.. Tu as écrit "Il y a beaucoup de langage châtier, de dialogues un peu "wesh", drogués et autres crapuleux (...)"
En fait, un langage "châtié" se dit d'un langage auquel on donne le style le plus correct et le plus pur possible. Je le souligne car j'ai moi-même fait cette erreur pendant des années :p.

Zerkull
Zerkull
Niveau 5
08 août 2011 à 00:27:41

Au temps pour moi dans ce cas.

Et oui le test est subjectif : normal, c'est mon avis et je n'ai pas la prétention d'être objectif.

Oui il est élogieux, pour moi ça a été le coup de coeur et non la lassitude, avec des collègues en vocal on no life dessus et on s'éclate. :)

sir_protheus
sir_protheus
Niveau 6
08 août 2011 à 00:41:06

Bonsoir Zerkull

Effectivement ton test est élogieux et subjectif mais je pense que pour les difficultés d'adaptation de pas mal de joueurs, ce problème est avant tout due au formatage que nous donne la plupart des jeux industriels.

Effectivement il y a un sacrée paquet de tutoriel. Les éditeurs à ce jour préfère guider les joueurs plutôt que de mettre de coté (tout en étant accessible) le mode d'emploi du jeu.

De même pour les graphismes, on peut se plaindre du vieillissement du moteur source. Mais du coté artistique, même sans être fan de l'ambiance, des décors modélisés, du choix des couleurs... on peut quand même avouer que le travail est là :)

Enfin voilà :)

-Reynen-
-Reynen-
Niveau 21
08 août 2011 à 01:43:19

Oui ce jeu est excellent mais vivement le premier patch...

Deu_sex
Deu_sex
Niveau 10
08 août 2011 à 02:04:20

je plussoie mon vdd

et zerkull, il faut que tu désactive la correction couleur, sinon le jeu est beaucoup trop sombre.

Zerkull
Zerkull
Niveau 5
08 août 2011 à 08:45:18

J'y jetterai un oeil merci, mais étant donné que j'ai un très grand écran ce n'est pas trop gênant ;)

the_huntress
the_huntress
Niveau 36
08 août 2011 à 13:36:09

"ce problème est avant tout due au formatage que nous donne la plupart des jeux industriels. "

Ah oui c'est tellement le mal les méchants studios qui font des jeux ergonomiques.

E.Y.E est un bon jeu, mais qui a un début foireux avec une ergonomie à la ramasse, pour prendre du plaisir il faut y jouer un minimum (à partir de 2-3h on a bien le jeu en main).

Mais c'est pas pour autant qu'il faut commencer à dire "olo c tro bien pas d'explication = jeu hardcore".

Les maths expliqué par un bon prof c'est trop pourri d'abord, c'est trop facile. Moi je préfère qu'une chèvre m'explique histoire que la courbe d'apprentissage soit bien ardue.

sophye1984
sophye1984
Niveau 10
08 août 2011 à 13:46:42

mdr The_huntress

Mais en lisant le topic ainsi, j'ai pensé à un fake au début. C'est pas élogieux, c'est carrément du "cirage de pompes".

Zerkull
Zerkull
Niveau 5
08 août 2011 à 17:11:30

Si j'étais payé pour ça, sans doute.

C'est dur de croire que quelqu'un adore un jeu et n'y voit pas de défaut qui ai gêné son plaisir de jeu ?

maddocks
maddocks
Niveau 10
08 août 2011 à 17:31:58

"Ah oui c'est tellement le mal les méchants studios qui font des jeux ergonomiques. "

Tu confonds ergonomique et simpliste.

Tu prends X3 ou mount and blade ça demande quand même un peu de temps d'adaptation.
Un jeu complexe demande toujours des efforts, mais EYE n'a pas de réels problèmes d'ergonomie, il lui manque cependant un manuel mais un peu de bon sens aide à comprendre facilement ce qu'il en est.

sophye1984
sophye1984
Niveau 10
08 août 2011 à 18:20:45

Non je peux comprendre Zerkull. Je pense que j'ai déjà eu des gros coups de coeur pour des jeux. Deus ex, Final fantasy 7, 8, 9. mais j'étais beaucoup plus jeune.

Quand j'avais 5 ans >>> Sorcery + sur Amstrad CPC =)))))) lol

Dark age of Camelot également comme l'indique mon profil mais c'était un genre à part, quelque chose d'unique, une véritable expérience de vie (presque 5 ans sur le jeu).

Sinon récemment : ben rien, absolument plus rien. Ou j'ai changé, ou les jeux sont devenus pour beaucoup insipide. Et c'est pas faute d'essayer !!!!! >

Et pourtant j'en ai fait beaucoup des jeux ces deux dernières années, une bonne trentaine sur ps3. Rien.. je retrouve plus de sensations. c'est triste.

Bref je rentre ma nostalgie. Et franchement, je trouve cela cool de voir que certains jeux vidéo font encore rêver.

Cordialement, So

geo_icon
geo_icon
Niveau 24
08 août 2011 à 21:46:07

Pour moi deus ex est le meilleur jeux pc , toutes catégories confondues , un jeux en avance sur son temps , qui est devenu tout simplement un chef d'oeuvre vidéoludique les années passant ! Un jeu comme on en fait plus ! Et surtout une bande son de fous !! Un univers soigné , grace à se jeux je suis tombé amoureux du monde cyberpunk , est je suis un enorme fan de Ghost in The Shell ! Je pensé pouvoir retrouver tous sa dans eye , mais non , peut-etre que le futur patch arrangeras ça !!

sir_protheus
sir_protheus
Niveau 6
08 août 2011 à 21:49:15

The_huntress

Comme le dit Maddocks, attention à ce que tu dis. E.Y.E a des soucis en termes d'ergonomie et je pense que Streum On retiendra la leçon....

sophye1984

Amstrad CPC 464? C'était mon premier ordinateur ^^
Rha les temps d'attente de 30 min pour lancer le jeu et le doux ronronnement de la cassette :D

Sinon tu as connu T4C? C'était avant DAOC sur GOA.

Sinon ne t'inquiètes pas, je pense qu'on est un sacré paquet de nostalgiques. A croire que le jeu vidéo est devenue avant tout un bien de consommation avant un simple jeu mille feuilles de découverte et de plaisir :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2011 à 22:19:38

geo_icon Voir le profil de geo_icon
Posté le 8 août 2011 à 21:46:07 Avertir un administrateur
Pour moi deus ex est le meilleur jeux pc , toutes catégories confondues , un jeux en avance sur son temps , qui est devenu tout simplement un chef d'oeuvre vidéoludique les années passant ! Un jeu comme on en fait plus ! Et surtout une bande son de fous !! Un univers soigné , grace à se jeux je suis tombé amoureux du monde cyberpunk , est je suis un enorme fan de Ghost in The Shell ! Je pensé pouvoir retrouver tous sa dans eye , mais non , peut-etre que le futur patch arrangeras ça !!

Tu est très nostalgique avec ce jeu, mais pour moi, ce n'est pas le meilleur mais l'un des meilleurs jeux PC^^

doumer
doumer
Niveau 9
08 août 2011 à 22:21:52

Bonjour

Enfin un coup de coeur... respect pour toi l'ami !!!

Et moi aussi, j'aime bien ce jeu.
Qui a tout d'un grand jeu, sans les moyens des AAA.

Mais pour alimenté le troll qui est en nous, (si si, il est la, sous la couche de nostalgie des Geek de plus de 35 ans...) Un bon jeu n'est pas toujours un jeu qui fait pleurer les carte graphique...

Un bon jeu n'est pas qu'un qu'une pub pour le moteur graphique...

Pour les vieux joueurs s'est avant tout une ambiance, un chalenge, et des jeux qui dure plus de 30 heurs...

"les méchants studios" lessive des licences, à grand coup de graphisme, avec des jeux de quelque heurs .... oups le Troll... Coucher la niche !

Blague à part; et oui il y a des Block Buster AAA récent des "méchants studios" qui on réussi a nous donnée le frisson... mais il sont très rare, trop rare !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 août 2011 à 22:26:44

Ubisoft est un peu à part pour son Assassin's Creed je trouve, très bonne ambiance, ils n'ont pas misé à fond sur les graphismes et pourtant, ils sont bons :)
Aussi Crysis, excellents graphismes et gameplay (nanocombinaison) et durée de vie acceptable (pour aujourd'hui).

sophye1984
sophye1984
Niveau 10
09 août 2011 à 13:30:53

sophye1984

Amstrad CPC 464? C'était mon premier ordinateur ^^
Rha les temps d'attente de 30 min pour lancer le jeu et le doux ronronnement de la cassette :D

Sinon tu as connu T4C? C'était avant DAOC sur GOA"

LOL oui j'ai connu La 4 eme prophétie. LE pré curseur de Daoc de GOA et des MMORPG en général. Je n'y ai jamais joué, les serveurs T4C fermaient lorsque j'ai commencé l'aventure DAOC.

Pour l'amstrad, en réalité j'avais la version disquette (le 6128? quelque chose ainsi). Je ne devais pas attendre 20 minutes pour y jouer =))

Pour les graphismes, il est clair que c'est la chose que je regarde en dernier dans un jeu vidéo. Or, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, les joueurs ne regardent plus que ça..

Les jeux actuels sont pour beaucoup très jolis mais tellement vides... Je peine réellement à trouver un jeu qui me tiens devant ma console plus de 10 heures.. (d'où mes nombreux achats pour trouver la perle rare)

C'est cool de voir des joueurs (vieux?) qui ont les mêmes références que moi.

So.