CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[TEST PIWO.FR] 3/10

Piwoailles
Piwoailles
Niveau 5
05 août 2011 à 17:31:22

"Jamais, d'une part ça n'est pas mon métier"

J'essaye de comprendre : tu as cliqué sur le lien, tu as vu un pauvre blog sur wordpress développé en quelques heures, et tu t'es dit que c'était mon métier ? Pas mal.

L'intérêt du blog ? Partager mon avis. Prétention "rédactionnelle" ? Aucune. Rien à cirer.

J'ai joué à E.Y.E., je l'ai trouvé extrêmement mal réalisé. En terme de bugs et de fautes dans le texte, je trouvé ça tout simplement honteux d'oser sortir un jeu en l'état.

J'adore les jeux complexes. Et plus ton jeu est complexe, plus ton interface doit être irréprochable, sinon, les gens passent à côté de plein de trucs. Tu dois être capable d'accéder et de comprendre n'importe quelle fonctionnalité en 2-2. Dans E.Y.E., c'est tellement mal foutu que les développeurs ont mis une vidéo tutorial du menu tutorial lui-même ! Vraiment très drôle.

Pour moi, d'une part les développeurs se sont embarqués dans un truc trop gros et trop complexe. Au nom de la créativité, ils n'ont pas réalisé qu'ils n'étaient pas capable de faire leur jeu parfait avec leur peu d'expérience et de moyens.

D'autre part, les joueurs se sont pris d'amour pour ce jeu, non pas pour les qualités intrinsèques de celui-ci, mais parce que les développeurs sont bien sympathiques, ma foi. Et c'est encore pire ici : les petits StreumOn sont français.

M'est avis que si E.Y.E avait été développé par une équipe U.S. et édité par Activision (même à 20€), les réactions n'auraient pas été les mêmes.

Necrocide
Necrocide
Niveau 4
05 août 2011 à 17:37:26

Il y a quelque chose de plus mauvais encore que EYE sur ton blog, c'est d'écrire comme tu parles. Tu aurais dû faire des efforts d'écriture plutôt que te rompre les neurones à trouver des jeux de mots dans tes titres. Sans parler de ton manque d'objectivité...

Mais le pire, sans contexte, est que tu n'aies jamais travaillé de ta vie. 10 personnes, sans grands moyens, produisent un jeu vidéo jouable, cohérent, amusant et prenant. Rien que pour cela, face aux géants de l'industrie vidéo-ludique, EYE mérite une distinction (représentée par une note, 14/20 par exemple). Tu n'as pas tenu compte dans ta "critique" de la relativité du travail effectué par cette équipe. de l'immense effort qu'ils ont fournit. Tu te contentes de juger froidement un résultat, sans intégrer tout le processus qui a conduit à ce résultat. De là, j'en conclu que tu n'as jamais rien produit dans ta vie, car tu n'en mesures pas la valeur. Ou alors, tu es honteusement imbu de ta personne...

Une grosse firme produit un jeu avec des moyens colossaux. Imaginons que ce jeu soit bien noté.
Une petite entreprise de 10 personnes produisent un jeu - je me répète - jouable, prenant, amusant et cohérent. Ce jeu est perfectible et reçoit une note en conséquence.
Si on ne considère que le produit fini, on optera pour le premier. Mais, au final, qui est le plus méritant ?
Acheter un jeu fait par des "petits" indépendants, c'est adhérer à un système alternatif qu'il n'est pas possible de juger selon les critères de notation établis pour les jeux à gros budgets.

Salutations et bon courage à l'équipe de Streum On Studio.

KroakGar
KroakGar
Niveau 10
05 août 2011 à 17:40:11

"D'autre part, les joueurs se sont pris d'amour pour ce jeu, non pas pour les qualités intrinsèques de celui-ci, mais parce que les développeurs sont bien sympathiques, ma foi. Et c'est encore pire ici : les petits StreumOn sont français. "

Papa va expliquer la vie à ses enfants. OK. Tu trouves ça tellement incroyable qu'il y ait des gens qui puissent apprécier le jeu ? Toi seul détient la Vérité donc ? Ça me rappelle Alpha Protocol. La plupart des gens le détestent, et pourtant il y a de gens qui l'adorent. Donc ces gens sont des fanboys aveugles de mauvaise foi ? Non, ils apprécient juste le jeu pour certaines de ses qualités. Ça fait pareil avec EYE.
A part ça, l'accroche de ton test est pompée sur celle d'un test anglo-saxon datant d'un peu moins d'une semaine. Ça c'est pas très pro.

KroakGar
KroakGar
Niveau 10
05 août 2011 à 17:41:42

@Necrocide : pas d'accord avec toi par contre. Un jeu c'est un jeu, et il faut noter le jeu et non pas l'effort des devs...

maddocks
maddocks
Niveau 10
05 août 2011 à 17:42:23

"J'essaye de comprendre : tu as cliqué sur le lien, tu as vu un pauvre blog sur wordpress développé en quelques heures, et tu t'es dit que c'était mon métier ?"

Non pas du tout, tu vas tout de suite comprendre : j'ai dit que je n'allais pas publier de tests parce que ça n'est pas, d'une part, mon métier, je n'ai jamais dit que c'était le tiens non plus et ça se voit.

"Tu dois être capable d'accéder et de comprendre n'importe quelle fonctionnalité en 2-2."

Perso j'ai capté très rapidement, ça n'est pas si compliqué que ça, c'est exactement comme tous les autres rpg, si tu as déjà joué à des jeux comme baldur's gate ou les elder scroll tu ne te sens pas perdu.

Un jeu qui est mal foutu en terme d'ergonomie c'est X3, EYE lui ça va, un inventaire, une fiche de personnage, un menu recherche, un menu cyberware : trop dur, trop compliqué !

Et perso, les développeurs je m'en moque, pourquoi aurais je de la sympathie pour eux ?
C'est comme si je te disais que tu manquais d'objectivité et tu critiquais le jeu justement parce que les développeurs sont Français.
Je sais bien que ça n'est pas à cause de ça, les êtres humains ne s'aveuglent pas aussi facilement que les psychologues des forums de jeux vidéos le prétendent.

La-li-lu-le-lo5
La-li-lu-le-lo5
Niveau 10
05 août 2011 à 17:54:04

Tellement d’énergie gaspillée pour un foutu troll pas capable d'écrire un test viable : il veut juste profiter du buzz et en essayant de l'affronter sur ce topic vous lui offrez un intérêt qu'il ne mérite absolument pas.

Piwoailles
Piwoailles
Niveau 5
05 août 2011 à 17:56:31

"C'est comme si je te disais que tu manquais d'objectivité et tu critiquais le jeu justement parce que les développeurs sont Français."

Attention : je n'ai jamais prétendu être objectif. D'ailleurs je préfère lire 5 tests subjectifs qu'un seul test objectif.

Pourquoi donc ? Parce que d'une part un test objectif n'existe pas, je pense que c'est assez évident. Un testeur qui se prétendra objectif ne sera rien de plus qu'un gros prétentieux.

D'autre part parce ce qui m'intéresse, moi, c'est le ressenti du testeur : a-t-il pris du plaisir a jouer ? Et pourquoi ? Sur E.Y.E, je ne me suis pas amusé, et j'ai expliqué pourquoi sur le blog. Quel est le problème ?

Je suis totalement d'accord avec toi sur X³, ça m'a ruiné l'expérience de jeu, également, même dans le Terran Conflict. La différence, c'est qu'X³ était une tuerie graphique, donc tu prenais un vrai plaisir à explorer l'univers du jeu.

J'ai joué à énormément de RPG, et je ne me suis jamais autant senti perdu que dans E.Y.E.

En tous cas, maddocks, merci de ton opinion, c'était intéressant d'argumenter avec toi (et je n'ironise pas). Je serais curieux de lire ton test.

PS : Merci "Papa", tu m'as beaucoup fait rire du haut de tes 18 piges. Tiens, prends donc cette Nintendo DS avec Pokémon, et va jouer sur l'autoroute.

Necrocide
Necrocide
Niveau 4
05 août 2011 à 18:10:33

@KroakGar
"...il faut noter le jeu et non pas l'effort des devs..."
18 ans n'est-ce pas ? On en reparlera quand ton salaire dépendra du fruit de ton travail. Tu manques d'humanisme et d'empathie. N'oublies pas que ce sont des êtres humains et non pas des requins aux dents acérées. Quand on aime son travail, on veut le faire savoir au travers d'actes méritants. Pourquoi le négliger ?
Je digresse mais si les professeurs notaient les élèves selon ta façon de pensée... il y aurait peu de Bacheliers en fin de compte.
Bien sur, c'est un jeu et on l'a acheté. Or on est critique quand il s'agit d'argent, donc on peut critiquer le jeu. Il faut se méfier des sophismes.

Coverdale
Coverdale
Niveau 6
05 août 2011 à 18:11:09

NOn mais, y a vraiment des gens qui vont lire ce "blog" ?

Piwoailles
Piwoailles
Niveau 5
05 août 2011 à 18:29:06

"NOn mais, y a vraiment des gens qui vont lire ce "blog" ?"

Tu verrais les stats, tu n'en reviendrais pas.

biono
biono
Niveau 12
05 août 2011 à 18:34:40

Personnellement, je ne me prend pas la tête à essayer d’argumenter avec des personnes comme celle-ci, ça ne servirait absolument à rien.

A partir du moment où je m'amuse avec un jeu, les testes des différents blogs du web, je m'en contrefiche.

J'ai lu ton teste et, avec le peu d'informations que tu donnes, impossible de se forger un avis, ce qui est gênant par-contre, c'est que tu pourrais induire des gens en erreur.

Sur-ce, bonne soirée.

yaknic
yaknic
Niveau 2
05 août 2011 à 18:41:16

Tout le monde est conscient des lacunes du jeu mais ça n’empêche pas de voir et d’apprécier les points positifs et ils sont très nombreux.
Graphiquement le moteur date c'est vrai mais ça reste une claque visuelle avec une ambiance incroyable et des jeux de lumières efficaces (un peu comme stalker à l'époque)
Je ne vais pas revenir sur les contre vérités du test, ceux qui ont joué plus de 5h le savent, mais l'infiltration est viable et terriblement bien rendue et efficace ... mais pas au début certes.

johncalt
johncalt
Niveau 10
05 août 2011 à 18:43:28

Necrocide, pas d'accord avec toi : on note un jeu, pas les développeurs. Si le travail fourni commence à influencer la note finale, on risque de se retrouver avec une échelle complètement fausse, dans la mesure où un jeu "commercial" mais très bon sera toujours moins bien noté qu'un jeu indépendant mais moyen. Pour moi, l'idéal est de donner la note qui convient au jeu, mais de bien préciser dans un autre temps les conditions de developpement, et de rendre hommage au travail fourni.

maddocks
maddocks
Niveau 10
05 août 2011 à 18:46:41

Je ne suis pas non plus d'accord avec ce point de vu, quand on joue on ne devrait pas connaitre le contexte dans lequel il a été fait.

Et c'est d'ailleurs ce que je fais, je n'ai aucune pitié quel que soit l'équipe derrière, mais en l’occurrence je trouve que EYE est l'un des meilleurs fps solo jamais réalisés malgré ses défauts.

yaknic
yaknic
Niveau 2
05 août 2011 à 18:57:20

Oui enfin il faut quand même tenir compte du prix

Ralamout
Ralamout
Niveau 3
05 août 2011 à 19:11:46

@Necrocide

Rien a ajouter. analyse parfaite et bien amenée.

Razuman
Razuman
Niveau 4
05 août 2011 à 19:28:32

Stalker quand il est sortit je me souviens plus combien il coutait mais il était buggé dans tous les sens, et il me semble qu'il m'a couté plus cher.
Verdict : les 20€ de Eye je les regrette pas j'ai fini une foi le jeu et j’attaque la seconde boucle.
Stalker j'ai jamais pu le finir tellement il y avait des crash. Lui il m'a déçu et pourtant il avait l'air bon.
Perso Eye me parait presque mieux finit que stalker au niveau des bugs.
Après j'ai peut-être eu beaucoup de chance de ne pas planter sur Eye et le contraire sur Stalker...

maddocks
maddocks
Niveau 10
05 août 2011 à 19:39:37

Non c'est vrai, stalker était fort bugué et mal optimisé à l'époque.
D'un autre côté le jeu était ouvert, la campagne était plus longue et le jeu est techniquement plus gourmand.

ça reste tous les 2 des jeux exceptionnels bien supérieur aux autres fps malgré leurs bugs plus prononcés.

Khelthas
Khelthas
Niveau 14
05 août 2011 à 19:47:51

Oui d'ailleurs je t'invite à reprendre S.T.A.L.K.E.R maintenant que les bug ont été corrigés, tu n'en sortiras pas indifférent tant le jeu est immersif et prenant! :coeur:

Razuman
Razuman
Niveau 4
05 août 2011 à 19:56:07

ok merci du conseil je vais le re-installer.
:fete: Du coup je vais scotcher sur Eye et Stalker (c'est pas noel pourtant) :fete:

La vidéo du moment