Un joueur découvre la série et vous lui conseillez les antiquités ? Il y a moyen de le faire fuir en courant.
Daggerfall était très certainement un excellent jeu... en son temps. Pour les fans de la première heure, il est peut-être toujours aussi génial qu'avant, mais il faut admettre que pour les autres, ça doit faire assez peur.
Pour Morrowind, c'est un peu la même chose, à un niveau certes bien moins poussé. Je ne doute pas qu'il soit génial, mais pour avoir débuté avec Oblivion il y a des années, je dois dire que la découverte de Morrowind n'a pas été pas aussi fabuleuse que ce à quoi je pensais. Bon, je m'y suis fait après quelques heures, mais pour un néophyte, il y a de quoi rebuter : textures franchement dégueulasses, personnages qui parlent à peine (et je ne parle pas de leur tête, les pauvres), inventaire et journal de quêtes peu pratiques... C'est peut-être un "grand cru" dans son genre, mais je pense qu'il faut s'y connaître avant de s'y frotter pour pouvoir apprécier vraiment.
Je conseille plutôt de commencer par Oblivion. Plus beau, même s'il commence à dater, plus accessible, peut-être plus dirigiste, mais en tout cas plus maniable. Et, de toute façon, Skyrim sera plus dans la continuité d'Oblivion que de Morrowind : réduction du nombre de talents, combats plus énergiques, etc. Autant donc commencer par le IV, serait-ce pour regarder ensuite à quoi ressemblent les autres épisodes.