CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Morrowind ou Skyrim ?

apoticus
apoticus
Niveau 10
22 janvier 2012 à 03:32:55

Morrowind était beaucoup plus riche que skyrim. Rien que pour les dialogues, il l'atomisait complètement. Le principe du journal de quête était génial et bien plus sympa que le marqueur avec une description qui te dit à peine pourquoi tu dois te taper le donjon.

Les donjons et grottes n'étaient pas indiqué sur la boussole contrairement à skyrim. Et il y'en avait des tonnes. Donc niveau exploration, c'était génial. Surtout que certains étaient vraiment placés dans des endroits bien tordus (avec des items bien puissants). Dans skyrim c'est l'inverse. Les donjons les plus intéressants sont placés sur les bords des routes principales, histoire que le joueur tombe dessus facilement (bonjour le donjon soi-disant oublié de tous devant lequel les habitants passent tous les jours).

Le gameplay était assez déroutant, ne serait-ce que parce qu'en début du jeu, tu ne touchais presque jamais les ennemis. J'ai failli me faire tuer par un crabe des vases en tout début de jeu.
Après, ce n'était pas non plus un jeu hardcore tout du long. Le début était bien chaud en effet, mais progressivement tu te fesais un persos bien puissant. A terme, il devenait même bien plus cheaté que ce que l'on peut faire sur skyrim. Surtout qu'il n'y avait pas de level scalling.

Par contre le gameplay était aussi bien plus riche. Plus d'aptitudes (acrobaties and co), plus d'attributs pour les armes (et plus d'armes) et pour les armures (et plus de pièces d'armure, tu étais habillé de A à Z). Tu avais également bien plus de magie.

Bref, skyrim est en sorte une version des elder scroll bien plus accessible que ce soit pour l'exploration, l'histoire ou le gameplay.

Malgré tout, ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant. Le jeu arrive à rester très riche et enchanteur. Tout comme l'était morrowind. C'était un peu ce qu'avait perdu oblivion avec ses décors assez uniformes et ses donjons / grottes qui se ressemblaient toutes.

chacal_sournoi
chacal_sournoi
Niveau 10
22 janvier 2012 à 03:39:33

+1, daccord tout du long. Je rajouterai juste par rapport à la difficulté dans Morrowind, que oui les combats étaient très diffciles au début du jeu, ce qui s'arranger au fur et à mesure du level up, que tu pouvais te faire un bon gros perso bien balèze (genre niveau Chuck Norris) avec suffisament de puissance pour s'attaquer à Vivec lui même. Mais qu'en plus, les add'on venaient rejouter un très grande difficulté car même un perso gros'bill tu pouvais te faire dézinguer en 2 temps trois mouvement sans rien comprendre. Quel pied

Aesahethr
Aesahethr
Niveau 9
22 janvier 2012 à 04:15:50

En comparant les deux sans mod, mes principaux problèmes avec skyrim qui le rendent inférieurs à morrowind dans mon esprit sont: sa quête principale qui retombe comme un soufflé raté et l'absence de vie "consciente" dans la nature (il y a bien les évènements aléatoires, mais ça ne remplace pas une bonne cinquantaines de quêtes placées à la main sur les routes ou cachées dans la nature. les deux systèmes sont sensés se compléter pas s'exclure).
Le troisième point, très important lui aussi, est lié à la manière dont le compas et le fast travel ont influencé la création des quêtes: il ne sert à rien de désactiver le compas puisqu'on n'a de toute façon aucun moyen sérieux pour localiser la quête. Entre l'absence d'indication topographique précises comme dans morrowind et l'inutilité flagrante du journal, on ne peut pas s'en passer. Quand au fast travel, il semble qu'il ait décomplexé les développeurs au point de "décentraliser" presque toutes leurs quêtes. Une énorme partie de quêtes entamée dans une ville peut m'envoyer ballader à l'autre bout du monde puis revenir pour y repartir. Je préférais un système ou la plupart des quêtes (souvent peu importantes) se déroulent en ville ou dans les environs quand quelques exceptions vous enverront voyager bien plus loin, de préférence durablement (il n'y a rien de plus énervant qu'une quête fed ex sans importance qui n'est là que pour faire traverser le pays entier au joueur sans rien derrière!!!)

En dehors de ça, les voix sont enfin réussies, les npc ont beaucoup de personnalité pour un rpg ouvert, vivre en Tamriel semble plus impliquer le joueur (combattre oui, mais aussi crafter, habiter, se marier...).

Je placerai morrowind un poil au dessus, je n'attend plus que 1) les mods 2) et surtout l'extension bien senti qui viendra sublimer skyrim.
Ce sont ces deux points qui ont pour moi sauvé oblivion du naufrage, j'ai donc de grands espoirs quand à ce qu'ils pourraient faire au bien meilleur skyrim.

new-pseudo
new-pseudo
Niveau 10
22 janvier 2012 à 10:10:48

Je plussoie "Apoticus" :)

BlackDeViL24
BlackDeViL24
Niveau 54
22 janvier 2012 à 10:16:27

Perso, morrowind poutre skyrim sur les points de comparaison en dehors du systeme de combat.

Parce que j'ai encore reussi a y penser 500h l'annee passee alors que je me suis lassé de skyrim en 100 heures.

Y'a rien a faire, skyrim est affreusement vide et répétitif cote de morrowind...

CasuaIgamer
CasuaIgamer
Niveau 10
22 janvier 2012 à 10:16:40

les 2 seuls gros problèmes par rapport a morro, c'est tout d'abord l'absence de grades avec certains limitations dans les guildes, quelques talents en moins même si d'autres sont apparus dans skyrim, des armes en moins, et surtout le système de journal que je trouvais parfait dans morro (pourtant j'ai commencé avec oblivion), là dans skyrim impossible de jouer sans marqueur

sinon skyrim a l'avantage sur l'exploration, beaucoup plus sympa dans celui-ci, le monde plus vivant, les donjons bien mieux fait et les villes plus variés, le système de combat (ambidextrie)

CasuaIgamer
CasuaIgamer
Niveau 10
22 janvier 2012 à 10:17:30

je parle de l'exploration hors quète bien sur, mais bon j'attends pas une quète pour aller me promener dans le monde

Anonymex-3
Anonymex-3
Niveau 10
22 janvier 2012 à 10:29:27

Niveau gameplay de combat, je pense par contre que Skyrim l'emporte... C'est bien plus dynamique.

"nofear45200
Posté le 22 janvier 2012 à 03:09:14
de toute facon morrowind etait sur pc skyrim est sur pc ps3 xbox360 ya pas photo l'évolution gagne en beauté en charisme en tout !
skyrim est présent
morrowind est passé au oubliettes "

L'argument le plus naze jamais vu sur ce topic :ouch2:

helghast56
helghast56
Niveau 9
22 janvier 2012 à 10:44:49

Avec Skyrim et même avec Oblivion,ils étaient un peu obligé de faire des jeux plus grand public que Morro.
Même si cela devait décevoir les puristes,mais malheureusement c'est le business!!!! :-(

bab73[tibo0111]
bab73[tibo0111]
Niveau 8
22 janvier 2012 à 10:53:28

j ai joué qu a skyrim

ninjaretsu48
ninjaretsu48
Niveau 10
22 janvier 2012 à 10:57:59

Ce que j'apprécie plus que tout dans Skyrim, c'est le sentiment qu'on est vraiment dans un monde en mouvement.

Surtout en rajoutant le " War in Skyrim ", on a vraiment l'impression de VIVRE dans un monde alors que Morro ne m'apportait pas cette sensation de vie. Dans Morro, on ne trouve pas d'animaux sauvages come le renard ou le lapin ( ou le cheval avec le mod :noel: ) qui se promènent ça et là. On n'entend pas le bruit des oiseaux dans les arbres. On ne voit pas une flore en 3D qui bouge selon le rythme du vent.
On n'a pas de PNJ faisant leur travail ou occupation et faire leur propre vie.

Tous ces détails pouvaient difficilement être réalisable à l'époque de Morro, je l'accorde mais force est de constater que maintenant, on peut et c'est ce qui fait que j'apprécie tant Skyrim par rapport à Morro.
Après pour le scénar et les dialogues, déjà, Morro n'avait pas de réel dialogues, c'était que de la lecture ( j'avais 9 ans quand j'ai joué au jeu, imaginez mon plaisir :hap: )
et puis un TES ne se juge pas sur un scénario principal épatant, pour cela, Mass effect ou The witcher convienne parfaitement.

Et puis, avec le gameplay de Skyrim, au moins, on peut réellement influençé un combat. Dans Morro, tu était esclave de tes comptétences, tu étais un robot qui, s'il n'avait pas le niveau requis, ne pouvait l'emporter contre ses ennemis. Alors qu'avec Skyrim, si tu maîtrises bien les touches ou le PAD, tu peux réussir à esquiver les attaques ennemies et avec de bons réflexes ( merci ninja gaiden :noel: ) tu peux t'en sortir par toi-même contre tous.

La difficulté n'est pas un problème pour moi, des mods sont déjà installer pour corriger ce... petit problème.

Bref, l'éternelle débat au milliers de réponses continue mais mon choix est déjà fait.

Anonymex-3
Anonymex-3
Niveau 10
22 janvier 2012 à 11:01:05

De toute facon je trouve normal que le jeu soit plus large public. Pour des raisons commerciales surement, mais il vont pas faire un jeu elitiste destiné aux fondus de rpg, et rien qu'a ceux la : c'est pourquoi ce meme groupe va faire des mods visant a rendre skyrim plus difficile etc. Le reste ce sera le boulot des joueurs pour les joueurs.

umfrut
umfrut
Niveau 10
22 janvier 2012 à 11:05:02

sasha_vykos Voir le profil de sasha_vykos
Posté le 22 janvier 2012 à 02:08:06 Avertir un administrateur
Skyrim est un jeu "pour novice" si on le compare à Morrowind ! Déjà, dans Morrowind, y'a pas d'indicateur de quêtes, y'a pas non plus de voyage rapide. Ensuite, il ne vaux mieux pas zappé les dialogues, tout est inscrit dedans (pas d'indicateur de quêtes, vous vous rappelez ?), faut aimer lire. Bref, Morrowind, c'est un RPG "à l'ancienne", Skyrim, même s'il est le meilleur RPG dans moment, ne lui arrive pas à la cheville niveau immersion ou ambience.

c'est vrai que ça fait vraiment rever...
c'est ce qui rend ce jeu moins bien que skyrim

qu'on me parle pas d'immersion etc.. ce serai de la pure mauvaise fois

HinJoeng
HinJoeng
Niveau 10
22 janvier 2012 à 11:06:12

Skyrim est superieur sur les combat qui sont + dynamique et sur les graphisme.

Mais en terme de contenue, univers et ambiance Morrowind > Skyrim.

Pour comprendre faut y jouer sans penser a Skyrim et vous verez :ok:

Cest comme avec Deus Ex, jai commencé par le mauvais Invisible war que je trouvais super. Puis jai fais Deus Ex, et jai compris pk les fan nont pas aimé le 2. et jai joué a DE HR que jai adoré

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 janvier 2012 à 11:49:33

Ca dépend aussi des joueurs, j'ai pas envie, par exemple, de me balader pendant 2 heures pour une quête inutile en cherchant la vache qui nous indique que c'est le bon chemin :-(

apoticus
apoticus
Niveau 10
22 janvier 2012 à 12:52:38

En même temps, morrowind n'était pas un jeu ou tu traçais de quêtes en quêtes en ligne droite. En gros tu restais dans un secteur, tu glanais les quêtes. Tu fesais ce qu'il y avait à faire sur place pour chopper quelques items et prendre un peu d'expérience.
Ensuite tu sortais des villes (qui étaient bien plus vastes) et tu voyais dans ton journal ce que tu pouvais faire sur ton chemin.

Skyrim aussi est jouable de cette manière d'ailleurs. Mais l'absence d'un journal se fait quand même cruellement sentir. Ils aurait peut-être du laisser les deux options. Un journal pour ceux qui aiment le style et se creuser un peu la tête. Et les marqueurs pour ceux qui veulent tracer de quêtes en quête à coup de fast travel.

Et parmi ce que je n'avais pas cité et que j'ai lu, c'est vrai que les guildes étaient mieux foutues puisqu'il fallait avoir de bonnes bases dans leur domaine de prédilection si tu voulais en voir le bout. Et de manière général, je les trouvais aussi plus progressives et plus cohérantes.

Par contre, c'est vrai que le système de combat de skyrim a gagné en dynamisme ce qu'il a perdu en richesse. Mais j'aurais bien aimé qu'il ai les deux.

Ahgden
Ahgden
Niveau 10
22 janvier 2012 à 12:58:25

Les deux, mais + 1 à Morrowind, plus de sorts, de liberté (lévitation) création de sorts, paysages vraiment "dépaysants"...

Aesahethr
Aesahethr
Niveau 9
22 janvier 2012 à 13:47:26

@umfrut:

Les textes de Morrowind apportaient bien plus au background que les voix. C'est bien un gain d'immersion. En revanche on perdait le texte intégralement parlé, ce qui peut-être considéré comme une perte d'immersion. Reste à savoir ce qui est le plus important pour chacun: pour moi les "petits conseils", les centaines de topics annexes en fait sont bien plus important que le doublage complet. Pour toi c'est visiblement l'inverse ce que je ne vais pas te reprocher. En revanche ce que je te reprocherais c'est d'essayer de faire passer ton incompréhension envers les goûts différents des tiens pour de l'hypocrisie alors qu'il s'agit juste de la démonstration de ta propre stupidité (au sens "parole ou action stupide" pas en tant que jugement global et insultant de ta personne, ce qui n'apporterait rien au débat).

De la même manière, tu n'as visiblement pas compris la manière dont le compas et le fast travel évoqués dans le post que tu cites ont influencé (en mal) le développement des quêtes. Si c'étaient de simples options désactivables 1) La géographie aurait une place bien plus prépondérante dans la répartition des quêtes ce qui apporterait à l'immersion et à la cohérence du tout et diminuerait le besoin et l'envie d'utiliser le fast travel (qui s'il est un outil pratique ne doit pas pour autant être favorisé par le système de jeu dans un rpg ouvert, c'est absurde) 2) les PNJ expliqueraient comment se rendre sur le lieu d'une quête ce qui serait retranscris dans le journal avec la nature de la quête en question. D'ailleurs si le texte était écrit et non parlé il serait très facile d'écrire une ligne de texte pour indiquer l'emplacement de chaque donjon pouvant abriter une quête aléatoire depuis un point de repère spécifique à la région. Ce qui est beaucoup plus compliqué avec les voix (et n'a d'ailleurs pas été fait).

Les voix ne rendent pas skyrim moins bon d'un point de vue objectif. En revanche pour certaines personnes (personnes qui n'ont rien d'hypocrites) le doublage implique trop de limitations et d'inconvénients pour être plus intéressants que le texte. C'est mon cas (les "greeting" vocaux de morrowind suffisaient déjà à mon immersion)

En revanche le fast travel et le compas tels qu'ils ont été inclus dans skyrim sont objectivement de gros défauts du jeu en tant qu'open RPG. Ce qui ne veut pas dire qu'on n'aurait pas pu les introduire de manière plus intelligente en ne faisant ressortir que leurs qualités et leur caractère optionnel d'une manière simple: en créant le jeu sans en tenir compte ni même les développer, et en ne les ajoutant qu'à la toute fin du jeu comme les options qu'ils auraient du être. Ainsi, on aurait eu un vrai journal. On aurait eu moyen de se passer du compas, et la plus grande rareté d'aller retour à l'autre bout du monde aurait 1) permis de se passer plus facilement et plus souvent du fast travel 2) renforcé l'impression d'immensité et donc l'immersion de skyrim en tant qu'open rpg

-Tezcatlipoca-
-Tezcatlipoca-
Niveau 6
22 janvier 2012 à 14:05:12

Morrowind difficile, c'est quoi ces vieux trolls? :rire:

Yrou
Yrou
Niveau 4
22 janvier 2012 à 14:07:49

je suis entièrement d'accord avec Apoticus, mais juste personne n'a parler du système de combats du Magnifique Morro, son seul défault, taper le plus fort ou le plus vite. Sinon un jeu culte, vous me donner des frissons a me rappeller tout , la j'ai juste envie d'y rejouer. Sinon ouai c'est clair que le journal est une grosse perte, et les indications c'est plus ambiguë, parce que je me souviens des moments ou dans Morro j'était juste à côté de l'objectif, mais je trouvais pas, en même temps c'est ce qui faisait son charme
"Bon c'est pas compliqué tu prend à droite, puis au pont à gauche, au gros rocher encore à gauche, au croisement de deux routes prend à droite et t'y est" Lol tellement juisif.
Par contre j'aurais été pour un fast travel seulement pour rentrer en ville à partir d'un point sécurisé. Quoiqu'il y avait "Marque" et "Rappel", la plus grande invention. mais de ville en ville ca aurait été pratique ou au moins genre un échassier des marais pour le camps des Urchiklalu (je sais plus comment ca s'écrit) par ce qu'a chaque fois qu'il fallait y retourner je me tapais 15-20 min de marche. Mais bon c'est aussi ca qui fait son charme

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces