Dans les donjons je m'en tape. Elles me font pas peur au sens classique (j'veux dire, j'ai vu une mygale en liberté sur le parquet de ma piaule quand j'avais onze ans, LÀ j'ai eu peur), en fait c'est dur à expliquer à vous, les sains d'esprit.
x)
M'en fait, qu'importe la taille de la bestiole, c'est surtout le fait que c'est une araignée. En fait, à partir d'une certaine taille, plus elles sont grosses et moins elles font peur. Je sais, s't'étrange. Mais la phobie est par définition une peur irrationnelle.
Dans un donjon, si tu joues furtif, tu verras toujours l'ennemi avant qu'il ne te voie. Je n'ai absolument aucune peur d'une araignée que je peux voir, mais qui ne me voit pas. Par contre, dans une forêt, c'est souvent l'effet inverse. Vous voyez ce que je veux dire? Ce que je déteste, c'est qu'elles m'approchent.
Tous les jeux ou presque ont leurs araignées bien à eux. Là où celles d'un Dragon Age sont ridicules, je trouve celles de Skyrim particulièrement bien réussies, en cela qu'elles s'adressent à cette partie de nous qui provoque cette peur irrationnelle, cette petite voix qui ne porte pas de nom et ne prononce pas de mots, mais qui nous intime la peur de la créature qui se trouve en face de nous. Pourquoi telle araignée fait peur et telle autre non, c'est une question à laquelle le langage n'est pas équipé pour répondre. C'est ce qui fait le tour de force des givrépeires.