J'aimerais vous faire part de ma vision de ce jeu qu'à moitié réussi.
Il est vrai que lorsqu'on met un landscape's screenshot sous les yeux d'un néophyte, il vous dira sûrement que c'est une vraie photo. Il est également vrai que toutes les attentes des fans d'Oblivion (TES4) sont contenues dans ce jeu merveilleux.
Cependant, certaines choses me paraissent bien moins réussies que les anciens TES :
- L'ambiance (bande-son/doublages) n'est pas à proprement parler "pauvre", elle est très agréable, et colle parfaitement au type de jeu (sauf peut-être l'interprétation par la voix de Layla de Futurama, ce que j'imagine beaucoup de joueurs ont décelé). Pourtant, cette ambiance se fait beaucoup plus petite, plus discrète, que dans les anciens TES ou tu te prenais une claque quand tu tombais sur une vallée inconnue avec une musique très prenante et présente (je pense surtout a TES4). Bethesda possède pourtant cette qualité de nous sortir des bandes-son très calibrées par rapport au contenu de leurs jeux, ce qui me laisse à penser que, pour une fois, ils l'ont plus ou moins loupée.
- Les objets viennent à manquer, de contenu comme de surprise, et on se lasse assez vite des armes d'ébonite et autre... De plus, la disparition des jambières pose un réel souci de liberté, de richesse et de personnalisation. Cette disparition est liée à l'annonce de l'augmentation des PNJ (qui s'est révélée être une mauvaise surprise, dûe au manque de ces PNJ en nombres dans la version finale). Comme j'ai pu le voir dans d'autres articles, certains tournent même le jeu au ridicule tellement les prises de ville sont pauvres en PNJ (c'est la guerre bon-sang !)
- De plus, j'ai pu remarquer beaucoup d'imperfections, notamment sur les bugs de quêtes liés à la guerre civile et à la quête principale, ainsi que sur les bugs de textures (beaucoup plus présents sur console), et divers bugs de cel-shading (problèmes de vents et autres effets loufoques).
- Enfin, l'univers TES n'est plus aussi présent, on est moins tenté par une nuit blanche que sur les précédents opus, et la soif de découverte est vite épanchée. Selon moi, la cause de ce manque est le nombre réduit d'endroits à découvrir, il n'y a plus ces quêtes bizarres (le manoir hanté de TES4 ou l'histoire des oreillers de TES3)
Bref, un petit compte-rendu personnel d'un jeu qui mérite de loin le GOTY et autres palmes, mais qui pour moi reste bien en dessous des autres TES... En espérant que les DLC remédient à tout ça très vite !!!!!
J'aimerais vos avis sur ce bilan, pour savoir si je suis le seul à trouver ces détails gênants ou pas.
Amis Dovahkiin's, bonsoir.