Shivering Isles était une extension, je propose d'attendre la sortie des extensions de Skyrim avant de comparer.
Personnellement, j'ai été agréaglement surpris par nombre de points sur Skyrim.
-Même si les graphismes ne sont pas splendides, je préfère nettement Skyrim à Oblivion... Quand je me ballade, j'ai l'impression que tout est fait pour me faire pleurer: une suite de cascades par ci, un tronc d'arbre cassé, un petit passage entre deux montagnes qui débouche sur une vue incroyable des plaines de Blancherive... Sans parler des donjons qui (bien que trop linéaires à mon goût) sont nettement plus travaillés.
-La musique: J'ai l'impression d'être un des seuls, mais je trouve la bande son vraiment très très bien dans cet opus.
-le gameplay: Clairement, je me suis plus éclaté, que ce soit avec un guerrier épée/bouclier, un pur mage ou un assassin arc/double dague. Le pur bonheur.
-Les villes: Bien que (trop) petites, je les trouve... juste belles. Faillaise est magnifique. Alors oui, je regrette une cité comme Vivec (dans laquelle on pouvait traîner une bonne dizaine d'heure), mais franchement, la cité Impériale était vide, inintéressante...
-Et puis plein de détails savoureux: les mendiants qui se réchauffent les mains au dessus d'une forge, un enfant qui s'arrête après m'avoir vu lancer un sort et me demande de me rendre invisible, la lycanthropie...
Après, je suis clairement d'accord qu'il y a des côtés TRÈS négatifs.
-Oui, le système de magie est génial! Vraiment! Mais... Tout compte fait il n'y a vraiment pas beaucoup de sorts. De ce point de vue là je regrette le bonheur que j'ai éprouvé en jouant un pur mage sur Morrowind... Ici, les nouveaux sortilèges sont souvent des upgrades des vieux. Et puis, pourquoi n'aurais-je pas le droit de créer un sort de paralysie qui dure seulement deux secondes? Pourquoi ne pourrais-je pas augmenter la puissance du premier sort de foudre, tellement classe mais tellement faible? etc
Les développeurs ont dit que c'était pour éviter les "failles" qui permettent de devenir trop puissant ou de créer des sorts inutiles rien que pour s'améillorer... Oui, mais là c'est pareil! On peut lancer des sorts de destruction niveau expert pour 0 mana, et chaque école à des sorts qui font progresser le talent de manière très rapide (silence, télékinésie, cercle gardien...)
De même, bien que j'aime le style des armes/armures, on est en nette régression en terme de quantité d'objets.
-Les guildes: Elles sont courtes. Encore, la guilde des voleurs se sauve peut-être. Mais les compagons? C'est risible! J'ai réussi à les faire en moins de 3 heures... Et qu'on ne me dise pas qu'il y a des missions après! à part peut-être les totems et les purifications, très courtes, les missions ne sont qu'une longue répétition.
-Les bugs: Lorsqu'il s'agit de bugs graphiques, de freezes, de bugs de collisions... Ok, je peux tranquillement supporter. Mais, et c'est peut-être de la malchance, j'ai eu des bugs ici qu'il n'y avait pas dans Oblivion. De ceux qui vous bloquent de manière irrémédiable dans une quête. Et quand c'est une quête de la Légion, de guilde... ça fait mal.
-Petit point: J'aurais aimé, tout comme dans Oblivion, avoir de vrais batailles... Parce que bon, prendre Solitude en tuant 10/15 gardes à tout casser...
Tout ça pour dire que je crois que je préfère skyrim à oblivion, j'attends encore un peu avant de me prononcer.
Par contre j'éspère vraiment que Bethesda décidera de ne plus réduire le contenu de ses jeux, mais de l'enrichir. Parce que là, avec les 18 cométences, l'absence de création de sorts, les quelques armes et armures, l'absence de caractéristiques... On est clairement à la limite!
Voilà, bon jeu à tous