Amorphis, c'est un peu manichéen ce que tu racontes. Je vais, une fois n'est pas coutume, parler d'un jeu auquel j'ai jamais joué (et ça me fais mal physiquement, j'ai des plaies ouvertes à cause de ça mais passons) Shadow of the colossus.
Le but est certes de tuer les colosse, mais au lieu de crier "HELL YEAH!!!" il y a une séquence mélancolique (bon, c'est ce qu'on m'a dit, mea culpa) lors de la mort d'un colosse.
Annihilus, il est si nul que ça Dragon age ? t'as vraiment l'air de le détester.
Et finalement, pour l'auteur : Oui le personnage est entièrement muet et amorphe (comme les PNJs... ça m'a échappé, désolé) mais ce n'est pas un défaut, c'est au contraire une qualité. Tu l'incarnes, tu imagines donc ce qu'il dit et pense et tu le façonne à ta façon.
Ce n'est pas un RPG jap où le héros est une personne définie envers laquelle on doit ressentir des émotions comme la sympathie ou le dégoût, c'est une personne que tu crée et sur laquelle tu es libre d'inventer tout et rien, dans les limites de sa destinée qui dicte certaines choses.
PS: certains RPG jap ont des héros muets, Dragon quest l'odyssée du roi maudit et Shin Megami Tensei : Lucifer's Call me revienne en tête, mais j'utilise le terme de manière générique pour parler du style, indépendamment de la provenance.