Sazh: premièrement, tu n'est pas du tout objectif donc tu ne peux pas affirmé l'être: être objectif c'est dire uniquement les faits, sans porté aucun avis, donc dire que x jeu est meilleur ou mauvais, c'est porté un jugement. Donc c'est de la subjectivité
Et sinon, concernant le fait qu'on ne choisit pas être x classe, un rpg est un role play game, donc qu'on joue un role. Par conséquent, ne pas commencé avec une classe précise et avoir l'occasion de le dévelloper comme on veux, moi au contraire je trouve cela bien. Pourquoi? Car dans la vrai vie, si par exemple tu devient un caissier dans un épicerie pendant quelques années, qu'ils t'explique comment marche la caisse et tout... est ce que tu est condamné toute ta vie a rester un caissier? Est ce que tu ne peux pas dévelloper tes talents et devenir plus genre, je sais pas, comptable ect, et qu'on te reconnaisse comme un comptable et non plus comme un caissier? C'est la même chose avec les rpg, il me semble logique qu'un mage, s'il choisit de délaisser l'étude de la magie pour s'entrainer a l'épée ect, porté une grosse armure de plaque (qu'il aura eu la force de soulever en s'entrainant pour se musclé ect), et bien, que les citoyens de la ville n'aille pas lui dire: salutation, mage, que puis-je pour vous? On a pas de graver sur notre front notre classe il me semble, pour qu'on puisse nous reconnaitre comme un mage, faut en avoir l'apparence. Et pourtant, dans la majorité des jeux, malheureusement, on est condamné a être reconnu comme un mage de tous si on as prit cette classe au début, et ce même si on investit tout dans la force et qu'on s'entraine a l'épée et qu'on porte une grosse armure (souvent même, on ne peux pas en porté a cause qu'on est un mage, donc qu'on est condamné a notre classe a la vie comme a la mort xD). Pourtant, pour jouer un role, il faut en premier lieu pouvoir faire des choix... y comprit de dévelloper d'autres talents.