Perso, je n'aime pas le système de "perks". Prenons un exemple de l'auteur : je suis un voleur, je bois une potion, je regagne X MP. OK. Je suis un mage, je bois la même potion, je gagne plus de MP ? Dans ce cas, à quoi ça sert d'avoir beaucoup de mana et/ou des sorts qui consomment beaucoup de MP ? De même, en début de jeu, une potion donne de quoi lancer une boule de feu, et à niveau élevé, la même potion qui coute rien donnera la possibilité d'invoquer un daedra ? Puisque ça marcherait au pourcentage ? Donc, je pense pas que ce soit une bonne idée.
Pareillement, les "perks" "je coupe mon ennemi en deux tel Kung Lao", je dis non, pour deux raisons :
-absence de challenge (si on a une chance sur 5 à haut niveau...)
-surtout : je trucide des rats pendant des heures, hop je gagne un perk, hop je suis capable de trancher mes ennemis en deux. Ca m'est venu comme ça, comme une envie de pisser. Ben là je dis non aussi. Qu'un maitre d'armes nous apprenne à faire ça serait plus réaliste que "tiens je suis niveau 20 si je coupais mes ennemis ?", en plus ça pourrait n'être accessible qu'avec certains persos (allant du gars inscrit à la guilde des guerriers à celui qui est ami avec un barbare qui accepte de l'entrainer), donc coté RP ce serait mieux (je me souviens encore de mon mage dans Dark Messiah qui tranchait des têtes sans problème dans le dernier niveau avec le fendoir orque... Pas très réaliste).
Parlant de Dark Messiah, il est plus orienté action qu'aventure. Ce sont des niveaux qui se suivent, bourrés d'ennemis, et tu as plus de façons de t'en débarrasser différentes que dans Oblivion. Ca va du "j'enflamme l'huile sur laquelle l'ennemi marche" à "je le pousse contre les pointes sur le mur" en passant par "j'ai une magie lance-flammes".