Justement. Il est nulle part question de JdR papier sur ce 'pic, perso j'en ai même pas parlé.
Et effectivement les deux sont à peine comparables. Ne serait-ce parce que le MJ d'un JdR PC est une machine capable de calculs surpuissants mais pas d'improvisation.
C'est d'ailleurs pour ça que je trouve intéressant des systèmes qui privilégient les stats du personnage plutôt que le skill du joueur. Avec les possibilités de calcul, il est tout à fait possible de tenir compte du poids en grammes porté par le PJ pour chaque action à réaliser, de tenir compte de sa fatigue, de ses caractéristiques, de ses talents, de son équipement complet, pour déterminer la vitesse de l'épée, de tenir compte de milliers de facteurs à chaque coup qu'il donne, et même d'implanter un germe aléatoire, sans même perdre une frame.
Là on aurait vraiment un système de combat lié au personnage, et pas un truc où tout dépend des talent du joueur.
Par contre, c'est vrai que l'action, ça rentabilise, ça attire le public. Mais quel public. J'vais encore passer pour un "ancien aigri du forum", mais je crois qu'on se souvient tous du bordel d'il y a deux semaines. Élargir la communauté, ça fait du bien au portefeuille de l'éditeur, moins à l'ambiance de la communauté. Mais c'est un autre débat