Je suis développeur et comme je dis plus haut, l'argument du monde ouvert n'est pas une vérité absolue. Alors tu as peut être des notions en programmation comme tu dis, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas te tromper, surtout si tu généralises. Si tu veux savoir ce que j'en pense regardes vers la page 8 ou 9.
Pour ton derniers exemple, si tu as des notions en programmation comme tu dis, tu devrais savoir que les résultats des 5 statuts des 5000 boutons peuvent être vérifié par une IA. C'est d'ailleurs ce qu'ils font sans aucun doute même si certains aspects ne peuvent être verifiés que par l'homme bien entendu.
Bref, encore une fois, rien ne leur excuse un manque de performance considérable ainsi qu'une quête principale bloquée. Car s'il y a bien des résultats de "boutons" à vérifier c'est bien ceux de la quête principale...
--------------------------------------------------
-----
Alors, première chose : Il est certe que j'ai put entrer par moment dans la généralitée, mais les points principaux sont réels.
Ensuite, concernant la vérification des boutons (variables), c'est en effet à l'IA de les vérifier en passant par des classes/fonctions génériques. MAIS, quand il faut DEBUG, c'est à dire relever des erreurs dans le passage de certaines conditions, celà devient tout de suite plus difficile de les vérifier toutes (par des moyens différents, ainsi qu'en durée pour ce qui est des variable de longues durées comme le radiant story). Quand tu ne peux qu'avancer, rien ramasser et juste tirer, oui, ce n'est pas comparable, car la différence en terme de code est tout simplement énorme.
Dans des jeux comme ceux de beth, c'est des milliers de conditions et variables mises à jours continuellement qui fluctuent en fonction du jeu du joueur. Comment un développeur peut vérifier qu'un NPC à une position X sera bloqué ou ne te verra pas ? Ils ne peuvent pas. Car déjà à la base tout est aléatoire (a l'oeil du joueur), sans compter le radiant story qui ajoute son sel au plat principal.
C'est la d'ailleurs le danger du trop générique ou le plaisir d'autres joueurs. Un risque que beaucoups de boites ne préfèrent pas prendre.
Alors oui, beth est une boite, oui ils doivent pouvoir récuperer l'argent injecté dans le projet. Mais leurs méthodes ainsi que leurs travails, sont bien différent de ce que l'ont peut voir actuellement.
Exemple : On a ici, un monde gigantesque ou chaque herbe, caillou, barrière a été posée à la main ! On n'a ici, une monde cohérent, vivant recelant de son lots de subtilitées. Ils ne sont pas parfait, mais j'y trouve mon compte, à l'heure actuelle ou la majoritée des jeux sont casualisé, court et vide de toutes subtilitées. C'est la vente des concepts et non plus la vente d'un jeu comportant son lots de concepts.
Pour finir, je te conseil un jour d'ouvrir le TES et de voir comment le jeu fonctionne et comment l'ensemble de tes actions peuvent être interpretées et agirent sur d'autre. C'est des centaines de scripts qui sont chargés à chaques frames et récuperant un peu tout et n'importe quoi. Un script peu en effet, oui, de temps en temps manquer à l'appel. Mais c'est inherable à ce genre de jeu.
Alors, certe ils ont apperement merdé sur leurs maj. Moi personnelement, je n'ai aucun soucis. Mais de là a crié au scandale et vouloir les attaquer... Oui mais, non ! La concurence actuelle est bien plus juteuse !