L'un des problèmes de la société française actuelle - pas le plus grave, je vous l'accorde - et plus particulièrement des nouvelles génération, est de ne jurer que par l'anglais. L'anglais, c'est la langue de How I met, l'anglais, c'est la langue des Strokes, etc... La culture anglophone nous envahit, et cela a comme effet pervers de détourner certaines personnes de notre propre patrimoine linguistique, donc par extension, de notre propre culture.
C'est regrettable à plus d'un niveau. Pourquoi ?
Cette jeune génération est garante du futur du peuple français. Les barrières sont pratiquement tombées, nous sommes dans un contexte de mondialisation, d'échange - je comprend et j'encourage tout cela. Je ne suis pas chauvin. De même, j'apprécie énormément (nofake) toute la diversité ethnique qu'il existe chez nous. Cependant, cela me désole de constater que nos trésors nationaux, linguisitques, culturels, artistiques, etc... Soient source de mépris, de moquerie pour des jeunes (et vieux) qui semblent avoir oublié que la culture n'est pas une mode.
Lisez Rousseau, écoutez Gainsbourg, admirez les Delacroix,... parlez français.
J'en viens au fait, la VF de Skyrim.
Je ne viens pas ici pour débattre de la meilleure version possible, VF ou VO.
Il est évident que sur le plan purement technique, la VO est légitimement la plus adaptée. Pour les raisons qui ont été dites précédemment.
Je viens juste essayer de comprendre les farouches opposants de la VF. Pas ceux qui disent simplement que la VO est objectivement meilleur, mais plutôt ceux qui crachent ouvertement dessus.
Je pense qu'une bonne partie d'entre vous ne de reconnaissent pas dans la description des kikoo que j'ai faite en introduction. A juste titre.
Ne craignez-vous pas cependant que votre sacro saint amour pour la VO (que je partage aussi à de nombreuses occasions, grâce aux avantages cités, indéniables) ne vous pousse, par une pirouette mentale très certainement inconsciente, à jurer sur une autre version, sans autre motifs qu'elle n'est pas celle d'origine ?
Et cette fois-ci, je vous pose la question la plus sérieusement, et la plus honnêtement possible : avez-vous, en tenant compte de ce que je viens de dire, véritablement écouté la VF de Skyrim ?
Et bien moi je l'ai fait. J'ai comparé à d'autres VF. J'ai fait comme si cette dernière avait été l'originale. Et les amis, ayant écouté pas mal de vf dans ma vie (dont certaines horribles), je peux vous dire que celle ci est clairement excellente. Ormis les quelques ratés, que tout le monde connait, c'est bien simple : l'immersion a été totale. Que ce soit les bardes (mis à part la fille, si vous trouvez cela horrible, sincèrement, restez pas en France, vous allez en chier avec nos chanteurs du cru), les PNJ divers, le cri du "Dovahkiin !" quand les grises barbes nous appelle,... Non sérieusement, je m'y croyais.
Bien sûr, je vois déjà les langues s'agiter : "Ouais mais le jeu il a été fait par des anglais !".
Et alors ? Au niveau stricte du sens, du scénario, à ma connaissance, ça ne change rien. Les rimes des bardes sont conservées. Et elles sont clairement bonnes. J'en ai encore quelques unes sur les sombrages dans la tête, c'est dire. Quant au niveau des intonations, je trouve les détracteurs clairement de mauvaise foi. Sans parler du bug, la voix, l'intonation des gardes me fait vraiment m'y croire. Idem les grosses brutes de vendeaume. Et je pourrai continuer encore longtemps comme cela. Le point effectivement négatif est imputable au manque de diversité, j'en conviens. Néanmoins, ça ne m'a personnellement jamais gêné. Le spectre est tout de meme relativement large en mon sens.
Tout ça pour quoi en résumé ?
La VO est légitemement meilleur certes : plus de doubleurs, qui sont plus encadrés.
Mais la VF est techniquement très très bonne, et n'est aucunement un frein à l'immersion (sauf quelques ratés... Qui doivent certainement paraitre ailleurs dans la VO).
Donc les enfants, c'est kif kif. N'ayez définitivement pas peur de la VF et surtout n'hésitez pas à vous jeter dessus, elle recèle aussi des trésors que l'autre version n'a pas.
N'oubliez pas que les habitants de Bordeciel n'ont aucune raison de parler anglais !