CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[ Débat ] Evolution des jeux de rôle

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Sleipnyr
Sleipnyr
Niveau 8
24 novembre 2011 à 12:29:51

En voyant le nombre de gens qui se plaignent de l'équilibrage du jeu (forge qui facilite, difficulté trop ou pas assez élevée, etc...) je me demandais si ce n'était pas l'essence même du jeu de rôle qui était remise en question.
Alors, tout ça, c'est de mon point de vue, aucune vérité universelle, je cherche des avis.
:d) De plus en plus souvent, le jeu de rôle est allié avec un moteur physique, du temps réel et de la 3D. Et la plupart des "règles" des jeux de rôle n'ont pas été conçu pour ça, selon moi, au départ.
C'est ce qui, à mon avis, provoque le déclin de genre tel que les hack & slash, ou les J-rpg, mais même les TES tendraient à se rapprocher d'un nouveau genre : l'action-rpg.
Nouveau système de combat mis en place, et qui rend la plupart des anciens mécanismes obsolète.
J'ai l'impression que statistiques et temps réel/moteur physique 3d, ça va pas bien ensemble, non ?

Et alors là, je m'attends à m'en prendre plein la tronche : est-ce que TES n'est pas destiné à devenir un jeu d'action dans un univers d'heroic fantasy ?
Pensez vous qu'on puisse allier les deux ? Ou bien va t'on se diriger plus vers un genre que l'autre ?
Par exemple, plusieurs rêvent d'immersion totale et de réalité virtuelle (oui oui, je sais, c'pas pour tout de suite). Appliquer des règles de RPG dans ces conditions, est-ce vraiment intéressant ?

Voilà, j'aimerais bien avoir des avis là dessus, parce qu'avec Skyrim, ça me saute à la tronche : j'adore le système de combat (surtout le cac), faut avouer que ça change du "taper, taper, taper" qu'on avait avant, mais j'ai l'impression que ça colle moins bien qu'avant, avec des valeurs d'armure, des points de statistiques, etc...

p.s : il y a 10 ans, j'adorais les J-rpg, je jouais à Diablo, etc..maintenant ? Je les évite, ça tourne en rond, et j'avoue je préfère une certaine évolution aux jeux vidéos, suis-je le seul dans ce cas ?

Sleipnyr
Sleipnyr
Niveau 8
24 novembre 2011 à 12:39:21

(p'tite tentative de :up: , c'est vite passé en 2ème page )

oemir
oemir
Niveau 8
24 novembre 2011 à 12:53:24

Perso je prefere les action/rpg ...Marre de faire des J-rpg avec des persos en SD , des rencontres aleatoires bidons et un scenario si complexe que tu t y perds ...Dans mon plus jeune age je prenais plaisir a faire ce genre de jeu .Maintenant ce que j aime c est jouer a un RPG comme si je mattais un bon film.Ou est le realisme dans un combat tour par tour ?? Roooooh pis c est bon les FF y a qu a voir le dernier pour ne pas avoir envie d y jouer avec ses pnj "kro kro bo "
Je vote + 1000 pour l evolution du RPG dans le style TES ^^
Y auras toujours un pecore pour parler de casualisation mais celui la je le laisse se tripoter la nouille devant une materia et vivre dans son passé ;)

oemir
oemir
Niveau 8
24 novembre 2011 à 12:56:57

ha et j ajoute ^^ Dans un action RPG tel que Skyrim , ton personnage est ton avatar dans un monde imaginaire , dans les J-RPG on a toujours le droit a un heros gentil/bebete/sauveur de monde avec ses compagnons a moitié humain a moitié je sais pas quoi ...Je n ai plus fait de rpg jap depuis ff10 et mon dieu que cela ne me manque pas ^^

ilovemmo
ilovemmo
Niveau 7
24 novembre 2011 à 13:01:18

C'est vrai que le seul defaut de skyrim pour moi est le manque de statistiques concernant les armes/armures/personnage c'est trop simplifié et ca casse vraiment tout. J'aurais souhaité pouvoir découvrir des objets qui n'ont jamais les même stats, de rareté exceptionnel, des stats sur le pc plutôt poussée etc.

C'est triste pour un jeu aussi immersif et reussi.

moorslieb
moorslieb
Niveau 3
24 novembre 2011 à 13:02:50

...perso si je veux de l'immersion, du fun et du roleplay , je lache console et pc pour faire rouler les dès sur un bon vieux jdr papier, à l'ancienne quoi !

Sleipnyr
Sleipnyr
Niveau 8
24 novembre 2011 à 13:05:01

Bon, je suis plutôt d'accord avec toi vis-à-vis des J-rpg, mais là, je parle surtout des mécanismes, du gameplay. :)

(le côté kawai, manichéen, redondance des scénarios et du chara-design, ça c'est une caractéristique des jeux japonais, mais bon, c'est culturel, on aime ou on aime pas :-))) )

zozorglub
zozorglub
Niveau 7
24 novembre 2011 à 13:05:03

Je trouve que c est le meilleur rpg de tous les temps ,mais je deplore grandement la disparition de certaines pieces d armures ( epaulettes , jambieres ), a mon avis ca vient encore de ces horribles consoles qui n auraient sans doute pas pu gerer tout ca :nah:

oemir
oemir
Niveau 8
24 novembre 2011 à 13:05:23

moorslieb , ca fait plaisir d entendre ca ;)
mais bon ...c est de plus en plus difficile de trouver des joueurs de JDR papier/crayon/dé mais quand l occasion se presente (rarement) je lache tout pour ce genre de seance .Tu joue a quoi sinon?

____VinC____
____VinC____
Niveau 41
24 novembre 2011 à 13:05:31

diablo c'est pas un hack and slach plutôt qu'un jeu de rôle? Sinon ce a quoi j'ai joué et qui se rapproche le plus de ce que tu parle c'est drakensang...et mon dieu j'ai jamais joué a un jeu dans le quel ce que je détestais le plus c'était les combats...j'ai rushé la fin tellement j'en avait marre de la lenteur, mais je trouvais par contre que la fiche des personnage était bien foutu :ok:

zozorglub
zozorglub
Niveau 7
24 novembre 2011 à 13:10:11

Quand a la casualisation je vois pas : morrowind suffisait de vider tous les tonneaux et de se faire un paquet de thunes pour pas mourir une seule fois dans l aventure !!

Sleipnyr
Sleipnyr
Niveau 8
24 novembre 2011 à 13:10:35

@ Vinc :d) Je dis bien que je parle de 3 genres différents, j'ai pris l'exemple de Diablo, justement, pour illustrer les Hack & Slash.
Pour moi, les J-rpg et les Hack & Slash, ça n'a déjà plus de raison d'exister dans les jeux modernes, et je commence à me demander si la formule du "RPG à l'occidental" ne risque pas d'y couper aussi.

Zygomorphe
Zygomorphe
Niveau 72
24 novembre 2011 à 13:11:39

Skyrim a tout de meme conserve un element essentiel selon moi du genre RPG: la liberte.

Si tu le veux, tu peux consacrer ton temps a completement autre chose que la trame principale, avancer cette trame quand tu en as envie par petit bout, ou faire des quetes secondaires, ou collectionner les fleurs et les insectes, ou decimer tout un village, ou (concept ultime) carrement grace aux mods creer tes propres objets, environnements ou quetes.

En ce sens je retrouve dans Skyrim le meme plaisir qu'a elever des chocobos ou combiner des materias sur FF7.

Sleipnyr
Sleipnyr
Niveau 8
24 novembre 2011 à 13:19:52

J'vais tenter de poser la question autrement en fait, histoire de recentrer sur le débat d'origine.

Je voulais parler de gameplay surtout :
Peut-on avoir à la fois des combats (déplacements aussi, les "actions" quoi) dynamiques et bien réalisés ET des mécanismes "old school" de RPG style feuille de stats, valeur d'armure, etc...

En gros, pour simplifier à l'extrême, qu'est ce qui vous tenterait le plus dans un prochain TES :
- Que le troll, quand il vous frappe d'un revers de la main, vous envoie valdinguer de façon crédible, de ressentir la puissance des coups portés et reçus, d'avoir des mouvements et des actions fluides, des phases de furtivité plus acrobatiques, etc...(et cela, toujours dans un TES : complète liberté d'action, grande carte, univers heroic fantasy, etc..)
- Que le troll vous fasse perde 87 point de vie, et non pas 144, parce que vous portez une armure qui a tant de stats, tout en restant bêtement juste devant lui pour continuer à le frapper. De vous infiltrer dans un palais royal en armure lourde mais de manière complètement silencieuse grâce à un enchantement sur vos bottes, etc...?

ps : oui, là, sur la schématisation, j'avoue, je montre bien de quel côté je suis. Mais comme je l'ai dit, j'ai adoré ces jeux, mais maintenant, il faut peut-être passer à autre chose non ? Continuer de chercher comment retranscrire un univers sans pour autant rester ancrer dans de vieilles règles du jeu vidéo.

moorslieb
moorslieb
Niveau 3
24 novembre 2011 à 13:24:36

oemir :d) un roliste !!
ce n'est pas vraiment les joeurs qui manquent mais la disponibilité de tout un chacun qui fait défaut (c'est l'âge qui veut ça!); perso je "masterise" encore de temps en temps warhammer 2e ed, ins/mv et je joue à cops avec les mêmes potes depuis plus de 10 piges maintenant.
Le rpg console and co c'est bien fun mais ça ne remplacera jamais tout ce que j'ai vécu et fais vivre durant des scéances de role qui nous font encore éclater de rire mes amis et moi après tout ce temps.
Mais je suis certain que tu me comprends parfaitement.
Bref, lache pas ton set de dès !!!

Sleipnyr
Sleipnyr
Niveau 8
24 novembre 2011 à 13:27:50

J'ai un dernier exemple à donner.
Je vois pas de cas plus extrême pour démontrer le côté illogique de cette façon de présenter un univers heroic fantasy, en l'occurence.
:d) Honnêtement, cela ne vous dérange pas, que depuis 10 ans, l'on voit un grand nombre de grand héros en armure mythique, ou de mages aux pouvoirs surnaturels, mourir des mains d'un lapin parce que vous vous êtes mis en difficulté max...?

____VinC____
____VinC____
Niveau 41
24 novembre 2011 à 13:29:37

pas si ce lapin est un mammouth transformé avec le wabajack :noel:

oemir
oemir
Niveau 8
24 novembre 2011 à 13:38:33

t inquietes moorslieb j ai toujours ma vieille trousse remplie de D4 D10 D12 D20 ^^
Pitin !! Warhammer enoooorme ....Malheuresement j ai perdu mon Livre de Maitre dans une inondation , je prenais enormement de plaisir a lire relire et rerelire le bestiaire , je me demande comment font les gens pour ne pas connaitre les Doppleganger et les Jabberwock .....Que de souvenirs !! Sinon pour info j ai beaucoup joue a Stormbringer / Hawkmoon / Cthulu et la les derniers JDR que j ai pratiqué sont Vampire la Mascarade et Loup garou ....Pour info j ai 37ans les derniers roliste que je cotoie ont aussi cette moyenne d age mais comme tu le dis les disponibilités de chacun sont vraiment pas facile , lol commencer une partie a 20h pour la finir le lendemain a 15 h c est plus de nos ages (ou pas ^^)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 novembre 2011 à 13:45:24

mon premier JDR papier a été l'oeil noir et il sort en JV l'année prochaine : la boucle est bouclée !

perso les RPG de bethesda sont pour l'instant ce qui me correpond le plus en matière d'univers, de richesse, de liberté, de gameplay et de mécaniques.

moorslieb
moorslieb
Niveau 3
24 novembre 2011 à 13:51:38

oemir :d) on frole le hors sujet mais passons !
t'en fais pas d'ici 20-30 ans on pourra trouver une assoc jdr dans toute bonne maison de retraite qui se respecte ! (faudra juste composer avec alzheimer)- faire un magna veritas en couche !! un pur fantasme ! au fond c'est peut-être ça "l'évolution des jeux de rôle"

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces