Personnellement, j'eusse (ouais désolé mais j'sentais pas le "j'aurais" là ...) aimé qu'il y ait plus de compétences permettant de préparer les combats, le fait de jouer un tacticien m'aurait beaucoup plu, mais malheureusement à part les runes et la furtivité, j'trouve ça un peu maigrelet pour nommer sa classe tacticien.
Par exemple, les pièges à ours que l'on trouve dans certains donjon, il eut été plaisant de pouvoir en placer quelques uns durant nos excursions donjoniques (matez le néologisme à deux balles), car j'ai au fil des niveaux franchit ressentit une baisse d'efficacité des runes, et je dois de plus en plus miser sur mon arc pour me défaire de mes ennemis...
Imaginez vous, avoir analysé chacune des patrouilles des Falmers peuplant les ruines Dwemers, avoir placé des pièges sur les voies menant à vous... La jouissance d'une mort programmée est, je trouve, sans égale, vous savez que votre ennemis mourra à cet endroit, et vous vous délectez par avance de sa mort car vous ne l'y avez pas forcé, vous l'avez simplement prédit...
Il eut aussi été intéressant d'introduire (sksssss) dans le jeu une notion de panique, existante dans de nombreux JdR papier, vous provoquez un groupe de quatre ou cinq bandits, et ne sachant pas d'ou vient l'agression vous cherche, et c'est à ce moment là que les pièges, ne révélant pas votre position, se déclenche, il plane donc l'existence d'une menace furtive, introuvable, et surtout imprévisible, ce qui ferait fuir plus d'un ennemis, car leur nombre ne les aident en aucun durant ce massacre, les sorts et pièges pleuvent sur eux, mais il n'y à aucun signe de l'agresseur...
HS : Enfin bon là je rêve presque, mais j'ai bon espoir que certains mods qui apparaîtront, pourront peut être corriger/améliorer l'IA qui est je trouve quand même peu développée (j'aurais aimé pouvoir gracier des bandits en fin de vie pour pouvoir les soumettre à m'aider à terminer le donjon pour payer la gêne qu'ils m'ont fait subir, après avec quelques variantes on peut imaginer que durant un combat ils décident de se retourner contre nous, de fuir etc...) /HS
Une flèche, dix morts pour ne parodier qu'une brave archère elfe dans un célèbre jeu que je ne citerai pas (mais bon cette phrase est tellement répété que qui ne la connait pas ?)
Tout ça pour dire que je voulais commencer à jouer tacticien, mais cela ne s'est pas montré viable aux vues du nombre restreint d'alternatives de combat qui s'offraient à moi...