CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Avis: Morrowind ou Oblivion .

367degrees
367degrees
Niveau 8
22 novembre 2011 à 18:50:59

Morrowind, qui reste un jeu démentiel au niveau de la profondeur, a beaucoup vieilli, il faut bien se l'avouer... :-(

J'ai bien tenté de me le refaire avant la sortie de Skyrim, mais les coups d'épée qui portant une fois sur 10 au début du jeu, je peux plus... Pourtant j'étais vraiment super motivé à le refaire, mais franchemment, je me souvenais plus que c'etait aussi relou.

Donc Oblivion me parait etre un meilleur choix pour son gameplay, meme si il est bien inférieur à Oblivion en terme d'interet et de contenu. :ok:

Morbad
Morbad
Niveau 8
23 novembre 2011 à 18:54:06

J'ai l'impression qu'effectivement tu ferais mieux de prendre Oblivion, étant donné tes attentes. Même si pour moi c'est plutôt le contraire de 367degrees, je ne peux plus refaire Oblivion, même moddé...
Je peux comprendre que l'on apprécie pas les combats de Morrowind, en fait Morro est axé exploration, découverte et mystère. Oblivion est plus axé combat et aventures (ne t'attends pas à être surpris dans Oblivion, c'est quand même assez plat).
Après au niveau du background tu auras quelque chose de plus adulte avec Morrowind (notamment avec le racisme des elfes noirs, l'esclavage...) et des personnages peut-être plus nuancés, tandis qu'Oblivion propose un jeu plus propret, et ça se voit notamment à travers les graphismes colorés du jeu. Ceci dit je tiens à dire que Skyrim est revenus aux sources : il est nettement plus terne que son prédécesseur et à ce niveau là il rejoint nettement Morrowind.

D'ailleurs jette un coup d’œil à cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=2r6hilB6Dlc
N'en regarde pas trop, pour ne pas te gâcher le plaisir de la découverte au cas où, mais comme tu peux le voir, graphiquement Morrowind tient tout à fait la route !

Mais si tu nous disais ce que tu attends de ce genre de jeu, quelles sont tes attentes (scénario, combat, découverte, dialogues, background, graphismes...) on pourrait te donner un avis définitif...

shihon
shihon
Niveau 5
23 novembre 2011 à 19:35:32

si tu veux un meilleur suivie de l’histoire de TES et comprendre mieux cette univers prend morrowind. si tu veux un truc qui reste plus proche de skyrime avec des graphisme assé bien prend Oblivion

Khelthas
Khelthas
Niveau 14
23 novembre 2011 à 19:46:35

Les deux ont une approche très différente!

Morrowind est bien plus RP avec son background fouillé, ses quêtes par milliers, ses donjons, ses très nombreuses villes et villages toutes différentes. Par contre son système de combat peu vite rebuter les joueurs les moins patients et il est plutôt difficile! En effet tu auras beau "toucher ton ennemis physiquement, si ton Talent d'épée courte n'est que de 25 t'es chances de blesser seront faibles! Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Aussi le jeu ne t'assiste JAMAIS, on te donne une quête qui sera répertoriée dans ton journal avec des indications que ton interlocuteur t'aura fourni et c'est tout! Il n'y a pas de regen de santé/mana et la fatigue a beaucoup d'influence sur tes capacités!

Dans Oblivion c'est tout l'inverse, le système de combat est plus moderne, tu blesses à chaque coup (Plus tu es doué en Arme à une main plus tu infliges de dégâts et débloques des attaques spéciales). Le jeu est aussi plus facile à cause du fameux level-scalling et de la boussole remplie de marqueur... Les graphismes sont magnifique mais l'environnement peu varié et les donjons trop copiés-collés.

Donc au final tout dépend de toi, si tu te sens capable de faire abstraction des graphismes et de jouer avec un gameplay exigeant et complexe, prends d'abord Morrowind, sinon passe sur Oblivion. :)

Sire_Aramir
Sire_Aramir
Niveau 6
23 novembre 2011 à 20:01:13

Oblivion est la bâtard de la série. Un "jeu"(?) que tu peux terminer en étant...niveau 2 ! Alléchant graphiquement, mais totalement soporifique !
Morrowind est plus difficile, plus long, plus complet, plus immersif, bref, meilleur en tout point. Seuls les graphismes peuvent rebuter, mais ça devient vite un détail en comparaison du plaisir qu'il peut procurer.

sylvain_1405
sylvain_1405
Niveau 1
23 novembre 2011 à 21:47:53

J'aime bien l'argument "dans Morro, le personnage est lent" ... En effet, lvl 1 avec une grosse armure d'acier, on est moins rapide ! La caractéristique rapidité (disparue dans Skyrim) et le talent Athlétisme (disparu aussi) te feront aller plus vite ! et je parle même pas des bottes de rapidité qui, justement, te font avancer comme une formule 1 !!!

Sinon c'est sûr, gros défauts de Morro : on touche à l'épée mais on fait pas mal, on tire une flèche qui touche mais fait pas mal ... le début est un peu frustrant. Mais passer quelques heures de jeu, il est de loin le meilleur TES dans de très nombreux domaines (quêtes, histoire, immersion ...). Graphiquement, seuls les plus nostalgiques comme moi aprécient le jeu tel quel, mais quelques mods et c'est réglé, il est comme Oblivion.

Oblivion, c'est beau, vraiment beau, le système de combat est bien meilleur que son prédécesseur, des talents bien mieux pensés et agréables (alchimie, discrétion, précision ...). Une grande joie de manipuler son perso ! Mais moins de magie, des quêtes plates, redondantes, un level scalling le plus honteux de l'histoire du jeu vidéo et des portes d'Oblivion toujours toujours toujours identiques et CHIANTES ! Mais j'ai eu bcp de bonheur à y jouer malgré tout.

Mais autant j'ai pu au moins jouer 500h sur Morro (sur la même partie !!!!) car même l'évolution du perso prend beaucoup plus de temps, autant sur Oblivion, je me suis lassé plus vite.

Maintenant ça dépend ce que tu veux : juste passer le tps pépère en t'amusant à tuer des mobs dans un bel environnement, prends Oblivion !!! Si tu veux un superbe jeux de rôle et en apprendre beaucoup plus sur l'histoire de Tamriel, ses héros (que tu rencontres) et sur les évènements qui précèdent Obli et Skyrim, va sur Morro ;)

Tak0s
Tak0s
Niveau 8
28 novembre 2011 à 01:15:42

Je me rappelle encore dans Morrowind dès que je commencai une partie je faisais que de sauter pour améliorer mon talent d'acrobate, j'arrivai vite à faire des bons de kangourou :rire: Bien sympa le mod montré plus haut en tout cas !

neme6ben
neme6ben
Niveau 4
28 novembre 2011 à 01:21:11

j'ai joué longuement a Morrowind et a Oblivion, et je dois dire que j'ai beaucoup plus adoré Morrowind qu'Oblivion, seul probleme sont les combats qui sont assez mal faits, sinon l'exploration est bien meilleur dans Morrowind!

Nervantoss
Nervantoss
Niveau 10
28 novembre 2011 à 01:31:19

oui le plus gros défaut d'Oblivion c'est le level scaling. au dela de tout les autre petit défaut, car il a aussi ces qualité.

Mais le level scaling. concrètement monter de level ne sert à RIEN. à part rendre le jeu plus dur. bref toute la partie combat leveling est à chier.

Aedh
Aedh
Niveau 10
28 novembre 2011 à 01:59:54

J'ajoute mon petit grain de sel à la flopée d'avis que tu as déjà reçu.

Si tu as le temps, je te conseillerais vivement de jouer aux deux jeux. Mais ce n'est probablement pas le cas, donc voici un petit ressenti de mes expériences sur Morrowind et Oblivion.

Oblivion
Les +:
- Sur le plan technique, il est très largement meilleur que Morrowind. Et je parle aussi bien des graphismes que du gameplay bien plus dynamique.
- Les dialogues sont doublés (par 7 types, ce qui devient lassant après un moment).
- Carte plus grande que Morrowind.
- Certains quêtes géniales (surtout la Confrérie Noire et les quêtes de Shivering Isles, le reste est largement en deçà).

Les - :
- Level scaling calamiteux.
- Carte grande mais ... répétitive. Au final tu as 3 environnements différents.
- Donjons copiés/collés.
- Absolument AUCUNE personnalité.
- Les visages des PNJ ...
- Moins d'objets uniques et d'artefacts.
- Assistanat.
- Dans l'ensemble, beaucoup moins de possibilités qu'Oblivion.

Neutre : Les voyages rapides et l'assistanat dans les quêtes (chemin indiqué par un marqueur). On aime ou on aime pas ...

Morrowind
Les + : Direction artistique et design général. C'est selon moi le point qui rend ce jeu bien plus agréable qu'Oblivion. Ce jeu dégage une "magie" que tu ne retrouveras pas dans son successeur.
- Écriture et background (culture, religion, politique) du jeu.
- Nombre de PNJ.
- Nombre de guildes (3 maisons nobles, voleurs, guerriers, mages, assassins, légion impériale, temple).
- Nombre de quêtes.
- Quête principale plus intéressante que celle d'Oblivion.
- La voix profonde des dunmers :coeur:
- Level scaling : Présent seulement pour les daedras et les morts vivants.
- La lévitation !
- Tout plein de sorts :)

Les - :
- Pas de doublages dans les dialogues. Seules quelques phrases sont doublées.
- Graphismes qui arrachent les yeux si on y a pas joué à l'époque de sa sortie.
- Gameplay assez rebutant (au début du jeu tu rates 80% de tes sorts et des coups que tu donnes).
- Carte plus petite.

Neutre : Morrowind est un jeu hardcore.
- Tu meurs facilement, et souvent. Pour chaque quête tu dois bien lire le texte afin de trouver l'endroit où tu dois te rendre.
- Il faudra suivre les indications du donneur de la quête. Ce sera souvent un truc du genre : "A partir de Balmora, dirige toi vers l'ouest. Une fois au pont va plein sud, jusqu'au rocher brisé". Etc etc ...
- La progression dans les guildes dépend de tes compétences : un guerrier aura beaucoup plus de mal pour progresser dans la guilde des mages, car il devra acheter des entrainements dans les talents nécessaires pour recevoir une promotion.
- Pas de voyages rapides : il faut apprendre les destinations que tu peux joindre en prenant le bateau, les portails des guildes des mages ou l'échassier des marais.

J'ai certainement oublié pas mal de trucs, mais avec les autres avis tu te feras une bonne idée des deux jeux :-p

Pour ma part, j'ai préféré Morrowind à Oblivion, tout simplement parce qu'il était beaucoup plus immersif et complet.

risque_maximum
risque_maximum
Niveau 10
28 novembre 2011 à 02:43:42

Aedh a à peu près tout dit :)
J'ai particulièrement souri à "Il faudra suivre les indications du donneur de la quête. Ce sera souvent un truc du genre : "A partir de Balmora, dirige toi vers l'ouest. Une fois au pont va plein sud, jusqu'au rocher brisé". Etc etc ... " Tellement vrai mais c'est ce qui fait le charme du jeu, pour peu qu'on soit un minimum patient :)

Sinon, j'insisterais bien sur le point que pour jouer et apprécier Morrowind, il faut un minimum aimer lire, parce que la quasi totalité des dialogues du jeu n'est pas doublé, mais tout est écrit en texte. Un gros défaut pour certains, mais pour d'autres, c'est juste indispensable, car cela permet d'instaurer des dialogues bien plus riches, t'apprenant des tas de choses sur l'univers dans lequel tu évolues, l'histoire des lieux etc...Bref, c'est un gros + pour l'immersion et j'ai tout simplement adoré ça!

Alors que pour Oblivion et Skyrim, les dialogues sont bien + limités comme ils ont recours au doublage, ce qui fait qu'on a bien moins d'informations à notre portée... :(

Pour en revenir à Morrowind, comme l'a dit Aedh, suivre les conseils du donneur de quêtes est primordiale, il faudra régulièrement lire son journal (qui est un des points faibles du jeu faut l'avouer) pour savoir ce qu'il faut faire, et à la fin quand t'as 250 pages de journal et que tu veux finir une vieille quête que t'as depuis le début du jeu, bonne chance. :(
Mais j'imagine que des mods corrigent ce défaut, non?

Bon, voilà, un petit apport perso. :rouge:
Tu auras compris que je préfère Morro, mais il faut vraiment passer le cap, s'investir dedans pour l'apprécier, et à ce moment là, tu vivras un moment magique :coeur:

faninatiako
faninatiako
Niveau 3
28 novembre 2011 à 09:53:54

Morrowind + mod graphique HD

Mushrotoxic
Mushrotoxic
Niveau 17
28 novembre 2011 à 09:57:20

Morrowind + mods pour refaire les textures et les gueules des persos :ok:

Et là, t'as un pur bon jeu qui déchire tout tout tout, et qui est beau !

Naekith
Naekith
Niveau 7
28 novembre 2011 à 10:02:06

Pour avoir fais tous les Elder Scrolls, je te conseil Oblivion. C'est le moins bon de tous, mais techniquement, les anciens sont dépassé, le gameplay risque de te rebuté. Ceci dit, malgrés les critiques, Oblivion est un très bon jeu et tu ne sera pas déçu, et c'est un très bon moyen de rentrer dans cet univers qu'est Tamriel. Prend le au moins avec Shivering Isle, la seconde extention, qui est juste excellente.

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces
La vidéo du moment