J'ajoute mon petit grain de sel à la flopée d'avis que tu as déjà reçu.
Si tu as le temps, je te conseillerais vivement de jouer aux deux jeux. Mais ce n'est probablement pas le cas, donc voici un petit ressenti de mes expériences sur Morrowind et Oblivion.
Oblivion
Les +:
- Sur le plan technique, il est très largement meilleur que Morrowind. Et je parle aussi bien des graphismes que du gameplay bien plus dynamique.
- Les dialogues sont doublés (par 7 types, ce qui devient lassant après un moment).
- Carte plus grande que Morrowind.
- Certains quêtes géniales (surtout la Confrérie Noire et les quêtes de Shivering Isles, le reste est largement en deçà).
Les - :
- Level scaling calamiteux.
- Carte grande mais ... répétitive. Au final tu as 3 environnements différents.
- Donjons copiés/collés.
- Absolument AUCUNE personnalité.
- Les visages des PNJ ...
- Moins d'objets uniques et d'artefacts.
- Assistanat.
- Dans l'ensemble, beaucoup moins de possibilités qu'Oblivion.
Neutre : Les voyages rapides et l'assistanat dans les quêtes (chemin indiqué par un marqueur). On aime ou on aime pas ...
Morrowind
Les + : Direction artistique et design général. C'est selon moi le point qui rend ce jeu bien plus agréable qu'Oblivion. Ce jeu dégage une "magie" que tu ne retrouveras pas dans son successeur.
- Écriture et background (culture, religion, politique) du jeu.
- Nombre de PNJ.
- Nombre de guildes (3 maisons nobles, voleurs, guerriers, mages, assassins, légion impériale, temple).
- Nombre de quêtes.
- Quête principale plus intéressante que celle d'Oblivion.
- La voix profonde des dunmers 
- Level scaling : Présent seulement pour les daedras et les morts vivants.
- La lévitation !
- Tout plein de sorts
Les - :
- Pas de doublages dans les dialogues. Seules quelques phrases sont doublées.
- Graphismes qui arrachent les yeux si on y a pas joué à l'époque de sa sortie.
- Gameplay assez rebutant (au début du jeu tu rates 80% de tes sorts et des coups que tu donnes).
- Carte plus petite.
Neutre : Morrowind est un jeu hardcore.
- Tu meurs facilement, et souvent. Pour chaque quête tu dois bien lire le texte afin de trouver l'endroit où tu dois te rendre.
- Il faudra suivre les indications du donneur de la quête. Ce sera souvent un truc du genre : "A partir de Balmora, dirige toi vers l'ouest. Une fois au pont va plein sud, jusqu'au rocher brisé". Etc etc ...
- La progression dans les guildes dépend de tes compétences : un guerrier aura beaucoup plus de mal pour progresser dans la guilde des mages, car il devra acheter des entrainements dans les talents nécessaires pour recevoir une promotion.
- Pas de voyages rapides : il faut apprendre les destinations que tu peux joindre en prenant le bateau, les portails des guildes des mages ou l'échassier des marais.
J'ai certainement oublié pas mal de trucs, mais avec les autres avis tu te feras une bonne idée des deux jeux
Pour ma part, j'ai préféré Morrowind à Oblivion, tout simplement parce qu'il était beaucoup plus immersif et complet.