Alors le coup de vouloir un personnage bien définit avec un passé, un physique, un nom et/ou un caractère imposé : non merci !
Si je veux un tel jeu (je les aime également), je sort un Dragon Age ou un the Witcher.
Mais un Elder Scrolls qui nous imposerait un certain personnage avec une certaine histoire et tout le tralala, ne serait tout simplement pas un Elder Scrolls.
Ce que j'attends d'un Elder Scrolls c'est un monde ouvert où je peux aller a peu près où je veux dès que je suis sortit du didacticiel, où je crée mon personnage sans limitation autre que celle de l'univers du jeu, où on ne m'emmerde pas avec des compagnons (non, en dehors des quêtes où il faut être accompagné, je ne demande jamais a personne de me suivre) qu'il faudrait que je me trimbale pendant tout le jeu, dont il faudrait que j'entende tout les malheurs de leur vie et que je leur fasse des kdo !
Un Elder Scrolls est un jeu de quête et d'exploration, pour moi le scénario principal n'y est que secondaire (raison pour laquelle je ne leur tiens jamais rigueur du scénario souvent assez moyen), le social quant a lui est tertiaire pour ne pas dire quaternaire
Ceci étant dit, voici, à mes yeux, la liste des défauts :
-la disparition des caractéristiques. Autant je comprend parfaitement la disparition de certains talents (acrobatie et athlétisme par exemple), autant la disparation des caractéristiques m'hérisse. Mais bon apparemment Bethesda a penser que force, agilité, endurance, intelligence et cie c'était trop de chose a suivre pour les cerveaux du joueur lambda
-La création de sort : je n'avais rien contre avant d'avoir le jeu en main car je me disais depuis longtemps qu'une refonte totale de la magie des Elder Scrolls était nécessaire et que la disparition de la création de sort ne serait pas un drame si en échange nous avions eu une magie aussi intéressante par exemple que celle d'un baldur's Gate 2. Mais ce n'est pas le cas et au vu du système de magie, je trouve que la création de sort y avait encore toute sa place
-les guildes : déjà je remarque que l'on n'a plus nul part écrit de quels guilde on est membre et notre rang. J'entretenais l'illusion de revoir les conditions pour les montée de grade réapparaître (oui je trouvais assez logique que l'on ne puisse pas atteindre les rangs les plus élevé de la guilde des mages sans maîtriser au moins une école de magie et avoir un bon niveau dans plusieurs autres). Je remarque néanmoins qu'au moins le nombre de guilde a été un poil augmenté, mais on est loin de Morrowind (et encore plus de Daggerfall)
-le leveling des objets : oui j'en ai marre qu'a partir d'un certain niveau l'ébonite devienne une matière courante. Pour moi, il devrait y avoir des donjons contenant des objets daedriques, mais ces donjons seraient tellement dangereux qu'un rigolos de niveau 20 se ramenant se ferait défoncé dès la salle d'entrée. Très liées à ce problème est également le leveling des récompenses ! J'ai eu envie de m'étouffer la fois où Tullius m'a offert un bouclier en ébonite en me nommant préfet, je préférais l'époque de Morrowind quant la légion t'offrais des pièces d'armure de ladite légion