CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Morrowind HD !

vepar
vepar
Niveau 6
21 novembre 2011 à 13:07:21

Post très intéressant GiZeus. :oui:

Morrowind est resté dans la mémoire de pas mal de joueurs et c'est normal, car il avait tout ce que n'ont plus la plupart des jeux actuels, il ne prend pas les joueurs pour des personnes qu'il faut prendre par la main.

Mais par contre je peux dire que Skyrim est vraiment un très bon compromis entre un Morrow et un Oblivion!

Il faut juste faire attention à ne pas tomber dans la névrose nostalgique qui consiste à descendre systématiquement les suites d'un épisode qui est ancré dans les mémoires: Les joueurs changent, les régions visitées changent, et le joueur hardcore, peut très bien s'imposer des contraintes dans ces nouveaux jeux "casualisés" afin de retouver les sensations de l'époque où le RPG était hardcore. :oui:

vepar
vepar
Niveau 6
21 novembre 2011 à 13:08:09

Je tiens à préciser que j'ai aimé Oblivion d'une manière différente mais je l'ai aimé. :oui:

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
21 novembre 2011 à 13:42:43

Il faut juste faire attention à ne pas tomber dans la névrose nostalgique qui consiste à descendre systématiquement les suites d'un épisode qui est ancré dans les mémoires: Les joueurs changent, les régions visitées changent, et le joueur hardcore, peut très bien s'imposer des contraintes dans ces nouveaux jeux "casualisés" afin de retouver les sensations de l'époque où le RPG était hardcore.

:d) Le problème c'est quand le jeu est irrémédiablement amputé d'un aspect RP, comme le maniement des armes. Ici y'a deux catégories d'armes, et on progresse autant lorsqu'on manie une épée à une main, un cimeterre, une dague ou toute autre arme à une main. Le problème c'est que quand le joueur derrière son écran souhaite utiliser deux armes différentes appartenant à la même catégorie, il est trop avantagé par rapport à son expérience de jeu passé. Et ça malheureusement c'est pas modifiable (ni même modable je crois). Pour moi c'est là qu'on perd un aspect RP. Ce n'est plus une possibilité de jeu (comme la lévitation, ou l'escalade qui était présente dans Daggerfall), mais carrément une modification dans l'expérience du personnage.

Et encore j'ai pas parlé des armures de Daggerfall, où chaque type (côte de maille, en fer, etc) avait parait-il sa propre compétence.

Mais tu as raison lorsque tu dis que le joueur est également responsable de son expérience de jeu. Par exemple, alors que les guildes dans Morrowind te forçaient à avoir un certain niveau d'exigence dans leur domaine (exemple : minimum de 30 en magie pour être chez les mages), dans Oblivion (et sûrement ici aussi) tu peux intégrer n'importe quelle confrérie et en devenir le boss ultime sans avoir les compétences nécessaires.A ce niveau là c'est l'immersion qui en prend un coup, et s'il y a certes du boulot au niveau des dev (et je pense que les moddeurs vont implémenter ça si c'est possible), le joueur peut se limiter et dire "Non, cette guilde ne correspond pas à mon perso, je ne vais pas l'intégrer".

vepar
vepar
Niveau 6
21 novembre 2011 à 14:45:14

Tu as des arguments solides, j'admets et de toute manière je suis en grande parie d'accord avec ce que tu dis.

Et le coup de rusher toutes les guildes sans se soucier de la cohérence par rapport au personnage qu'on incarne, c'est clairement bidon.

Après je le répète, j'ai joué à Morrowind et c'est évident qu'il dégageait une profondeur rarement voir jamais égalée depuis, qui est aussi dut en grande partie au fait qu'on évoluait dans la région très mystérieuse de Vvardenfell, où l'esprit des dunmers apportait vraiment une athmosphère toute à fait incomparable à l'ambiance impériale qui régnait en Cyrodiil. C'est aussi ça qu'il ne faut pas oublier de rappeler. Et Skyrim, avec son ambiance nordique est à mi chemin je trouve entre ces deux ambiances, et je le trouve tout simplement ENORME et je prend son gameplay comme il arrive sans forcément tout l'temps verser des larme en geindrant: c'était mieux aaaavant..

Vive les TES!!!

vepar
vepar
Niveau 6
21 novembre 2011 à 14:46:33

Et le coup de rusher toutes les guildes sans se soucier de la cohérence par rapport au personnage qu'on incarne, c'est clairement bidon.*

Ma phrase va peut être prêter à confusion, je veux évidement dire que je te rejoint à 100% sur ce point hein. :oui:

MaarGan
MaarGan
Niveau 7
21 novembre 2011 à 15:40:52

Je suis un énorme passionné de morrowind de la première heure et je vous rejoins :

Morrowind garde (et gardera je pense pour un long, long moment) pour lui, avant tout :
- une liberté d'action exceptionnelle
- un monde artistiquement intriguant, poétique, et absolument vaste.
En fait c'est marrant, plus que Skyrim, c'est Minecraft qui m'a le plus donné la sensation de revivre un peu morrowind^^.

En commencant Skyrim (j'avais zappé Oblivion), j'ai, tout d'abord été déçu de ne pas pouvoir léviter, déçu du nombre restreint de talents possibles, etc...

MAIS j'ai continué à jouer et, petit à petit, je suis devenu sensibles à plein de qualités qui n'étaient pas présentes dans morrowind. L'IA et les conséquences de nos actes...Le monde plus dynamique...Le système des capacités (sur l'arbre des étoiles dont j'ai oublié le nom).... La carte qui sans être aussi grande que celle de Morrowind, ne laisse pas sur sa faim. Sans compter que les mods viendront (et je serai de ceux qui en feront).

Alors voilà, c'est un peu comme changer de copine après une séparation :-( D'abord on pense qu'à l'ancienne tout en s'énumérant les défauts de la nouvelle et, le temps passant, on retombe amoureux :coeur:

Non, je ne gambaderai plus jamais sur les landes mystérieuses de la région des grandes pâtures, je ne caresserai plus jamais de guar blanc et je ne me reposerai plus à Balmora après une enième exploration des îles Ascadiennes (même si le MGE ou encore le mod qui est le sujet de ce topic donnent envie de s'y remettre), mais je les garde toujours dans un coin de ma tête et les incorpore dans l'histoire personnelle que je me fais de mon personnage, qui parcourt maintenant Bordeciel (et qui possède le même nom et le même physique que celui qui jadis foula Vvardenfel) :snif:

Musique de fin : http://www.youtube.com/watch?v=ygNuRpwZqRU&feature=BFa&list=PL4D80AAFADD212185&lf=mh_lolz

BluePortal
BluePortal
Niveau 9
21 novembre 2011 à 15:44:29

@vepar:
Le problème c'est que j'ai envie de bénéficier de toutes les qualités du jeu.
Et je ne veux pas faire autant de personnage qu'il existe de guilde pour pouvoir faire toutes les quêtes...

bottleof
bottleof
Niveau 9
21 novembre 2011 à 15:45:35

Recycler les anciennes gloires = preuve de faiblesse d'un studio.

Innover en faisant tout aussi bien voir mieux = preuve de force d'un studio.

Contentes toi de Skyrim. :oui:

Terrecendre
Terrecendre
Niveau 3
21 novembre 2011 à 15:50:30

MaarGan :coeur:
On se marie ?

MaarGan
MaarGan
Niveau 7
21 novembre 2011 à 16:09:47

Si t'es de genève, que tu as des seins et que tu ne joues pas avec un Bréton, pourquoi pas :noel:

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
21 novembre 2011 à 16:13:12

@Vepar

Eh je ne suis pas un nostalgique incorruptible, loin de là !

Je soulignais simplement les limitations RP qu'apportait Skyrim, tout en soulignant les bonifications apportées sur d'autres plans.

iE-M-C
iE-M-C
Niveau 10
21 novembre 2011 à 16:26:04

La carte de Skyrim est plus grande que celle de morrowind hein... :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 novembre 2011 à 17:36:31

Ca c'est une bonne question :(

MaarGan
MaarGan
Niveau 7
21 novembre 2011 à 17:40:03

iE-M-C : ben sur le papier oui. C'est à dire que si tu tape Tamriel sur google et que tu regardes les territoires, la carte de Bordeciel est plus grande. Celle de Cyrodil aussi.
Sauf que, (et c'est encore plus flagrant dans Oblivion), l'échelle n'est pas respectée d'un Elder Scroll à l'autre. faire un km dans Morrowind revient à marcher beaucoup plus que pour faire 1 km dans Oblivion. Je maintiens que la carte de Morrowind est plus grande. (re)Joues-y, tu verras.

HoRdEs89
HoRdEs89
Niveau 9
21 novembre 2011 à 17:41:48

si ont se déplace a 2 Km/h comme dans moro -----> NON

la_mimosa
la_mimosa
Niveau 7
21 novembre 2011 à 17:59:05

Personnellement, je suis assez en accord avec bottle of.

Le fait est que si Obli et Skyrim avaient été faits en se basant plus sur morrowind, on aurait fini par avoir un sentiment de déjà vu.. Certes, l'histoire était géniale, mais je pense que le choix de bethesda est bon, chaque territoire visité dans les opus rend, le jeu différent, dans oblivion le coeur cosmopolite de l'empire qu'étais Tamriel donnait un sens différent à l'opus, l'influence pluri culturelle influençait différemment le jeu. Idem pour skyrim, la contrée du bon vieux guerrier à tresses blondes, forcément on aura des influences également différentes.. Personnellement, j'admire ces prises en compte

Puis ça rend le jeu plus accessible aux gamers d'aujourd'hui, qui aiment bien être un peu guidé dans le jeu, ne pas se sentir perdu.. Et je préfère voire un TES légèrement popularisé (dans ma région, Alsace, dès le jour de la sortie pas mal de gens sont venus l'acheter)

Et tout cela me force à pense à quoi ressemblera TES VI.. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 novembre 2011 à 18:02:21

De mémoire il me semblait aussi que je passais plus de temps entre chaque ville de Morrowind, que dans Olbivion ou Skyrim.

Je suis partagé à ce sujet:
D'un côté, c'était bien car cela renforce l'immersion. D'un autre, qu'est-ce que je me suis fais chier à mettre 30 min à relier certaines villes ou lieux dans le jeu...

Morrowind est beaucoup plus vide je trouve, mais bon on parle d'un jeu de 2001 là.
Dans Skyrim (déjà dans Obli), on a un vrai relief, avec une vraie profondeur de champ, et je pense que voit le décor beaucoup plus loin nous donne l'impression que la map est plus petite, peut-être à tord :(

Qui pour tenter de mesurer le temps à traverser à pied de part en part la map de TES 3 et TES 5? :rire:
Je parierai sur 1h dans morrowind, et peut-être 45 min Skyrim :)

Ju-Ever
Ju-Ever
Niveau 4
21 novembre 2011 à 18:05:25

Juste comme ça, stop parler de Morrowind sur le forum de Skyrim les mecs, on en a juste rien à taper.

la_mimosa
la_mimosa
Niveau 7
21 novembre 2011 à 18:06:00

Oyomanouille, si tu pars de Faillaise, traverses vers Solitude, j'fais péter l'hydromel :content:

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
21 novembre 2011 à 18:12:20

@la_miMosA

Je suis globalement d'accord avec toi sur les idées. La diversité est une valeur importante. Je passerai tout de même sur l'influence pluri culturelle d'Oblivion que je n'ai pas ressentie une seconde.

Mais sans réclamer un Morrowind-like 2.0, j'aurais préféré que Bethesda prenne le même parti que celui qu'ils pris pour Morrowind, c'est à dire celui de nous dépayser des univers fantasy stéréotypés que l'on connait déjà tous. Je le répète, je ne conteste pas la le design de Skyrim (largement réussi à mon goût), car tout ceci est strictement personnel, mais j'aurais préféré découvrir un monde exotique, jamais vu, qui bouscule l'imaginaire.

[quote]
Puis ça rend le jeu plus accessible aux gamers d'aujourd'hui, qui aiment bien être un peu guidé dans le jeu, ne pas se sentir perdu.. Et je préfère voire un TES légèrement popularisé (dans ma région, Alsace, dès le jour de la sortie pas mal de gens sont venus l'acheter)
[/quote]

L'argument de la masse n'a jamais été un vecteur de persuasion en ce qui me concerne ;)

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces
La vidéo du moment