Salut, Ninja.
Pourquoi ça ne se dit pas ?
Et la série des Bomberman, c'est quoi ? L'idée de base a été gardée, les graphismes améliorés et ça donne des soirées sympa entre potes !
Ce qui ne peut pas se faire, c'est comparer ce qui n'est pas comparable.
Je m'explique : les graphismes dépendent essentiellement des PERFORMANCES TECHNIQUES disponibles A UNE EPOQUE DONNEE, tandis que les IDEES (qui inspirent le background, les quêtes, le scénario, l'atmosphère des zones à explorer, les personnalités des personnages qu'on peut rencontrer et les particularités des factions...) ont TOUJOURS été disponibles.
Car c'est un fait, à moins d'être bien abêti, l'être humain de base a toujours possédé un peu d'imagination.
Ce que je veux dire, c'est qu'en courant après la technologie on oublie trop souvent d'exploiter notre imagination, et ça se ressent clairement dans les jeux actuels.
A l'époque de Daggerfall (ou des Baldur's Gate, de FF6, Fallout, etc.), comme les machines n'étaient pas performantes on n'avait pas vraiment d'autre choix que de rendre les jeux intéressants par d'autres moyens. Il fallait réfléchir. Du coup, les possibilités étaient plus nombreuses, les histoires étaient plus intéressantes et l'aspect graphismes/gameplay passait au second plan.
Maintenant, on est habitué à ce que la machine fasse tout : à la fois le travail des producteurs et de plus en plus celui des joueurs !
Faut se rendre à l'évidence, la nostalgie c'est un mythe. Ici, je vois surtout des joueurs atterrés pas le manque de créativité de l'industrie du jeu.
Je t'assure que si on refaisait un Morrowind aussi complet qu'à l'époque avec les moyens d'aujourd'hui, tout le monde serait content sur le forum. Et si on ajoute Bloodmoon et Tribunal...
Ouais, je crois que Bethesda toucherait le jackpot.
A plus !