Daggerfall: Même à l'époque, fallait se faire aux graphismes en fausse 3D ultra cubique. Absence d'extérieur intéressant (il était généré aléatoirement.... et en distance réelle! Il fallait réellement des heures et des heures de marche pour rejoindre chaque ville ou donjon). Des donjons immenses où on se perdait. Bref, c'était nouveau, donc tripant, mais je me rappelle encore ces heures passées à chercher la sortie d'un donjon....
Morrowind: un Daggerfall en 3D!!! Enorme, pure ambiance, un monde vaste, un design un peu psychédélique, et une durée de vie inimaginable.... J'avais adoré et j'y ai passé des centaines d'heures (sans dec, ceux qui annoncent un chiffre précis, vous avez vraiment noté chaque heure...?). L'histoire principale était vraiment sympa, et venait plus en douceur que dans Skyrim.
Oblivion: La claque graphique! De vrais paysages, avec des ambiances uniques (vent dans les arbres, effets météo convaincants, lever et coucher de soleil). Mais il faut bien avouer qu'une fois l'effet waouh! passé, je me suis ennuyé sur ce jeu: level scaling qui tue l'intérêt de la montée en niveau, quêtes qui n'étaient qu'une série d'allez retour, monde mort et incohérent (le grand empire de Cyrodil couvert de forêts sans âme qui vive ou presque)....
Skyrim: on manque de recul pour juger.... mais je le trouve vraiment meilleur que les autres réunis pour l'instant! Pourquoi? Déjà, je suis fan des vikings.... le TES qui se passerait à Bordeciel aurait donc forcémment une longueur d'avance pour moi... Les balades dans la nature, l'un des aspects que je préfère dans les TES, et c'est dans Skyrim qu'elles sont les mieux réussis. Les ambiances sont énormes, le monde vit! On a un background énorme et hyper exploité (plus que dans Morrowind je trouve), de vrais enjeux au niveau de l'histoire, avec une guerre et des batailles. Quelque part, l'affrontement Sombrages/impériaux rappelle la lutte entre EN et Empire dans Morro.... sauf qu'on ne voyait jamais vraiment l'affrontement, là, si. Et must du must, on peut modifier l'univers en fonction de nos choix et de nos actes, ça c'est énorme au niveau de l'immersion....
Peut-être que le prochain TES fera mieux, mais pour moi, il est le meilleur des 4 auxquels j'ai joué, même si je partage une certaine nostalgie pour Morrowind, celui-ci avait tout de même de sacrés défauts (sûr qu'il était long quand il fallait des heures et des heures pour trouver l'entrée d'une pauvre grotte!).