Morrowind c'est en grande partie de la nostalie. mis après si je dis que Momo est mieux, c'est en terme d'interet porté sur le jeu lors de la sortie.
Morrowind m'avait extrèmement plu et interessé. Il y avait la difficulté inhérente au rpg, c'est à dire les début, et l'apprentissage, ou tu pouvais foirer tes actions. Mais avec le temps tu augmentais vraiment et là tu avais de la satisfaction. Bon après, des points tel que le bouclier qui avait un taux aléatoire de se lever et parer, ou non, étaient mal pensé, mais pour l'époque il était vachement complet.
La sincèrement, entre le premier lvl et le 20eme je n'ai pas vu grande différence. Impossible de foirer ton coup, des finiches move aléatoire... Bef les combats ont peut être gagné en beauté, mais ça reste un poil trop faisable et assisté.
Au niveau de l'ambiance, morrowind avait un monde totalement déluré/déjanté, et totament serieux. La variété d'architecture importante, entre les maison champi, les temples, les villes, les ruines dwemmers, les ruines daedriques... C'était juste exquis!
Bien qe les donjons étaient trop court, gros reproche queje lui fait, pas assez de donjon épique.
Après niveau extension, bloodmoon, c'est la raison pour laquelle j'atendais skyrim. Cette extension m'a fait rêver d'avoir un jeu dans le onde nordique. C'était riche, le bestiaire varié, les compléments de background interessant... et puis les loups-garous et hircine quoi...!
A côté skyrim arrive sur une base d'acquis non remis en cause. Une IA toujours déplorable, un jouabilité juste facilité, bon ya le système d'évolution qui a évolué et qui maintenant et bien plus/ trop cadré. Son premier gros arguments, c'était les dragons... C'est bien beau, mais en plus de faire cliché (ça fait tout de même plaisir, depuis le temps que je voulais en poutrer! mais de la à l'axer comme premier argument...), les combats sont juste ininteressant! Ils sont moins puissant que des draugrs forcenés :/. Ils sont juste chiant car ils butent ton cheval... bref, c'est épique lors des 3/4 premières rencontres, et chiant le reste, l'arguments tombe à l'eau...
Après c'est surtout l'ambiance nordique qui me tentait, et la par contre je suis pas déçu. la direction artistique elle, a fait son travail de manière magistral. Le style nordique est excellement bien retranscrit a mon goût, les décors sont grandioses, et les panorama font réver. Mais encore une fois, ça me fait raler, car dans momo par exemple, il y avait l'athlétisme pour le montagne a grimper, tandis que là, bah des endroit sont bloqué par des roché infranchissable:(, on peu pas necessaireemnt exploié la carte à 100%.
M'enfin bref, c'est tout plein de petit détail, et de contexte de sortie qui font qu'un jeu est mieux ou non.