Si j'avais UN SEUL repproche à faire à Skyrim , c'est la casualisation (ou préférez "simplification") du système de gestion du personnage .
Dans Morrowind (et Daggerfall et Arena) , le système d'évolution du personnage était GENIALLISSIME , avec un système de multiplicateur en fonction de la classe et des skills utilisées .
Dans Morrowind , on pouvait faire ses sorts "sur mesure" , la seule limite était l'imagination du joueur , on pouvait faire vraiment ce qu'on voulait comme sort , en tenant compte de l'amplitude , de la durée , de la puissance , du cout en mana , etc...juste démentiel !
Dans Morrowind , l'alchimie était réellement utile ET puissante si on décidait de s'y investir , en fonction de l'intelligence du perso , et de sa skill en Alchi , on pouvait faire des potions de fou .
Dans Morrowind , les skills "sociales" avaient réellement un sens , on pouvait forcer un personnage à nous attaquer si on était bon , par exemple .
Dans Morrowind , toujours au niveau skills sociales , l'aptitude "commerçant" (je reviens plus sur le nom de la skill) était laborieuse à monter , mais quel bonheur .
Voilà , ce sont les choses qui font que je préfère le système de Morrowind .
PAR CONTRE , coté immersion , coté narration , coté intérêt des quêtes , coté graphisme , coté densité de la map , coté charisme des pnj , sur TOUT ces points là , Skyrim surpasse Morrowind .
Conclusion , les deux sont un réel bonheur à jouer , l'un étant peut être un peu plus réservé aux joueurs "hardcore" (monter l'athlétisme dans Morrowind , la natation , etc...) tandis que l'autre à supprimé ce qui pouvait sembler laborieux au joueur lambda .
Bref , j'adore les deux , chacun ayant ses bons cotés .