BobLennon ne détient PAS la vérité. Je ne dis pas que Morro > all, mais beaucoup de choses ont disparues depuis Morro (en passant par Oblivion bien sur).
Pour moi, les points positifs de Skyrim :
-les graphismes, obvious
-les musiques de combat (pour les musiques "calmes", je préfère celles d'Obli, comme Wings of Kynareth, Auriel's Ascension, Sunrise of Flutes, etc...)
-les conteneurs vides qui affichent qu'ils sont vides sans avoir besoin de les vérifier (gain de temps énorme)
-les magies dans le sens qu'elles ont vraiment des effets différents (la glace ralentit, on peut poser des runes-mines, des magies sont à maintenir, etc...)
-les arbres de compétences, vraiment excellents, qui en plus reprennent les logos des épisodes précédents (la main pour la Destruction, l'arbre pour l'Altération...)
-les arbres incluent beaucoup d'autres améliorations appréciables, comme par exemple la différence entre les lames, les haches et les masses
-le remaniement de l'Alchimie, qui devient beaucoup plus logique (manger un aliment = connaitre son premier effet, puis il faut mélanger les aliments pour découvrir des similitudes, plutot que d'attendre d'avoir atteint le niveau 25, 50, 75 ou 100 pour pouvoir le mélanger à d'autres ; par ailleurs, le jeu affiche quels mélanges ont déja été essayés et ratés, pour plus de clarté)
-pouvoir affecter une magie dans chaque main (même si ça vire l'arme, du coup)
-le retour des fast travels payants
-le bestiaire, notamment les horribles araignées qui apparemment étaient présentes dans Daggerfall ou Arena (on pouvait choisir "arachnophobie" comme caractéristique du perso)
-les quetes aléatoires idiotes genre "rapporte moi X exemplaires de l'objet Y" : ça mange pas de pain et ca rapporte des récompenses, certes petites mais toujours mieux que rien. Bref, du bonus.
Pour les points partagés, avis subjectif :
-les donjons, je suis partagé... J'adore le fait qu'ils soient réellement différents les uns des autres. Mais j'aimais aussi l'abondance d'Oblivion, et l'ambiance des ruines Ayléides. Et le fait que les ennemis traversaient toutes les portes, rendant les combats plus difficiles.
-les villes. J'ai adoré la CI, Cheyindhal, Skingrad, Bruma... Dans Skyrim, seules Markath et surtout Solitude m'attirent. Les villes de Morro me laissent froid.
-puisqu'on parle des villes, les villageois aussi me laissent une impression étrange. Ils sont magnifiques et ont chacun leurs dialogues bien précis (ce que je préfère par rapport aux phrases génériques d'Obli ou aux pavés écrits de Morro où tu t'aperçois qu'ils disent tous la même chose et qu'il faut passer des heures dans ces textes pour débusquer LA ligne de dialogue différente), mais ils m'ont l'air moins "vivants" que dans Obli, dans le sens où dans Obli, j'ai l'impression qu'ils avaient vraiment leurs vies, leurs routines qu'ils suivaient (aller à l'église, aux champs, au bar...)
-le matos d'alchimie qui a disparu. J'aime l'idée d'être limité à certains points pour faire de l'alchimie, plutot que de pouvoir en faire partout, mais je regrette la recherche des alambics et mortiers ultimes... Un mod sympa serait de pouvoir partir à la recherche de tels objets pour les utiliser ensuite sur les points d'alchimie (les labos), sinon les labos de base à disposition sont de qualité basique.
Et ce que je regrette :
-l'absence de dégradation d'équipement, et donc de marteaux de réparation. Comme pour l'alchimie, on aurait pu limiter la réparation à des enclumes placées ça et là, mais qui auraient quand même nécessité des marteaux.
-l'absence de nombreuses compétences. Moi qui n'aime pas perdre du temps à aller d'un point A à un point B, adieu l'Athlétisme. Moi qui me disais "chic, il va y avoir plein de montagnes et d'escarpements, l'Acrobatie va être utile", zob aussi. Mais c'est une constante depuis Morrowind...
Et beaucoup d'autres choses, mais personne ne lira + bonne nuit