Bon alors après un long travail j'ai trouvé la solution !
Le bug classique est : karliah repart vers l'entre de la grotte après vous avoir demander d'adhérer au pacte. Pour eviter cela les étapes sont nombreuses
1. Lorsque vous avez pris votre armure, courrez vous placer en haut des escaliers juste avant la grille, NE LES ATTENDEZ PAS
2. une fois qu'ils viennent se placer au centre de la piece le speech de karliah ne commence pas, passez entre eux deux, restez une seconde devant eux le temps que karliah commence a parler puis revenez immediatement vous placer en haut des escaliers.
3. après avoir fait preter serment a brynjolf, karliah vient vers vous, acceptez le pacte, ensuite elle va vers la grille, si elle ne le fait pas recommencez la manoeuvre a l'étape 1. ça marche nécessairement après 2 ou 3 essais maximum (pour moi en tout cas)
4. attendez que karliah ouvre la grille et allez vous placer sur le glyphe
(5.) si karliah tire plusieurs fois sur la grille, utilisez votre cri "deferlement" sur elle au moment ou la grille est ouverte (question de timing, c'est assez compliqué ^^), si vous avez réussi a la pousser dans la salle c'est bon !!
Voilà c'est un peu long mais j'espère que ça aidera des personnes en galère pour cette quête