Là où je rejoins complètement les attaques contre Steam c'est sur l'aspect "obligatoire" de Steam, qui pour le coup ne devrait être rien de plus qu'un portail communautaire tel qu'on le connait actuellement, le programme de Valve devrait être optionnel mais attractif.
Le seul point négatif de Steam est effectivement que ça n'est pas le cas, et qu'il est impératif d'être connecté à internet pour pouvoir installer son jeu ce qui est stupide. Le fait que des jeux dématérialisés coutent plus cher qu'en boite dans le commerce, et que de tels systèmes aussi restrictifs puissent parfois empêcher le joueur d'installer son propre jeu (comme c'est le cas pour certains) c'est une pure arnaque, mais légale malheureusement.
Steam devrait être présenté comme un avantage optionnel (ex : si vous voulez vous inscrire gratuitement à Steam pour bénéficier de contenu supplémentaire, d'un portail communautaire, vous avez le choix) au lieu de nous sortir le : "TU VEUX JOUER ?? BAH INSTALLE STEAM D'ABORD LOLOLOLOLOL" .
Bref, Steam dans le fond c'est bien, dans la forme c'est de l'abus.
De plus si de tels systèmes viennent à se développer c'est officiellement pour lutter contre le piratage entre autre, hors ça n'a jamais, JAMAIS empêché de pirater des jeux.