Pour la musique de Gothic 3, je confirme, elle vaut le coût. Peut-être pas aussi marquantes que celles de TES, mais niveau beauté + immersion, c'est du très beau boulot, mieux peut-être que les compos de J. Soule, qu'on peut accuser de se répéter.
Je n'ai joué qu'au 3, et malgré les apparences, ça n'a pas grand chose à voir avec TES.
Le scénario est au cœur du jeu (à l'inverse de TES où il n'est qu'un fil conducteur optionnel), et toutes les quêtes secondaires s'y rapportent de près ou de loin, puisqu'elles servent à gagner des points de réputation locale servant eux-même à obtenir le privilège de rencontrer les personnages concernés par la quête principale.
Y'a beaucoup de bonnes idées d'un point de vue gameplay/immersion (les PNJ qui réagissent si tu tires ton arme en leur présence, sauf s'ils te considèrent comme un ami, par exemple). La carte est assez grande, et le scénario plutôt long, bien que parfois répétitif (se faire un nom dans une ville avant de la purger des Orques/des rebelles), et si on peut choisir son camp, ça se résume à un choix Orques/rebelles qui aurait gagné à être mieux développé.
Niveau technique c'est le bordel, entre les bugs nombreux et l'optimisation foireuse.
Et les combats (ce qui m'a fait lâcher prise) sont assez énervants, dans le sens où, à moins de jouer en difficulté facile (ce qui enlève tout challenge), ils se résument à un cheap permanent, soit du PJ, soit de l'ennemi.
Risen j'ai pas essayé, ça faisait pas mal de buzz avant sortie quant à l'IA "révolutionnaire" et autres joyeusetés du genre, mais apparemment, c'était surtout de l'esbroufe.