J'ai quelques bonnes heures de jeux sur Skyrim et j'vais vous faire part de mes impressions sur le fameux "level scalling"...
En réalité les différents mobs ont un niveau prédéfini
, vous empêchant de terrasser n'importe qui (exemple: au niveau 8 vous pouvez tuer trois loups sans bouclier mais vous devrez faire un bonne prière avant de combattre un géant
...).
Personnellement je doute que les mobs gagnent en niveau
(facile de gérer un ours des neiges au niveau 25 comme au 33).
Cependant, et c'est la que je trouve le jeu bien foutue
: plus vous gagnez en niveau plus vous croiserez des mobs puissants
Exemple: dans une première partie j'avais fais une quête m’emmenant dans un donjon à bas niveau, j'y avais alors croisé seulement de simples draugrs deux draugrs déférés et le Boss. Dans une autre partie je n'ai refais cette quête qu'à plus au niveau, j'y ai alors croisé plus de draugrs déférés, des tyrans et des seigneurs draugrs
(aux niveaux biens supérieurs que ceux de simples draugrs) avant de triompher du Boss.
Pour ce qui est des coffres en extérieur les objets à y "looter" sont au niveau correspondant au votre AU MOMENT OU VOUS LES OUVREZ.
Pour ceux des donjons, grottes, forts, cela fonctionne de la même manière que pour les mobs: ils s’adaptent au niveau que vous avez au moment où vous entrez.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est déconseillé de monter sa forge, son enchantement, son éloquence et autres au niveau 100 dès le début montant alors votre niveau très rapidement et rencontrant des mobs surpuissant alors que vos compétences de combats sont au plus bas
.
pour les éventuelles fautes mais vous comprendrez que j'ai la flemme de me relire.
En espérant en avoir aidé plus d'un.