CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Précision sur le level scalling

supermadar
supermadar
Niveau 6
10 novembre 2011 à 19:35:35

Bonjour,

J’aimerais avoir quelques précisions sur le level scalling dans Skyrim. Après avoir recherché, j’ai lu ici et là beaucoup de choses, tout et son contraire mais rien qui ne me semble précis.

Dans le Récupitalatif, je cite : " - Level Scalling dans certains donjons : Si on rentre dans le donjon au niveau 5 ; le donjon sera niveau 5.
- Si le level scalling est présent , il sera comme dans Fallout 3"

- Bon, pour ce qui est du "comme dans Fallout 3", je n’ai ai pas joué, ça ne m’avance donc pas. (j’ai même lu le test, parcouru le forum, je n’ai pas trouvé de réponse)
- Ensuite, le 1er point a été interprété de manière différentes suivant les topics : "quand on rentre dans certains donjons, les ennemis sont automatiquement du même niveau que nous"
Ou "quand on rentre dans certains donjons, les ennemis sont automatiquement du même niveau que nous, le niveau est sauvegardé tel quel et si on y revient 5 niveaux pus tard, rien n’a changé"
- Enfin "dans certains donjons", alors que d’après le test, le level scalling semble omniprésent.

Dans le test il est dit : "Il ne s'applique plus aux équipements (impossible de looter une armure daedrique sur le premier peon venu) et s'étale sur une tranche de niveaux plus large, de façon à ce que, si la puissance de vos adversaires s'aligne globalement sur la vôtre, un simple loup restera relativement facile à vaincre tandis qu'un maître vampire représentera toujours un certain challenge"

- En ce qui concerne les équipements ok, apparemment, plus de brigands de plus en plus "stuffés" au bord des routes.
- Les ennemis "scallés" (scallisés, scallingtisés ?!) ne sont plus obligatoirement presque égal à notre niveau.
- La suite, je l’interprète sans doute mal : admettons que je sois niveau 5, je croise un loup, disons équivalent au niveau 2. Je parviens donc « relativement facilement à le vaincre ».
Puis je repasse dans le même coin lorsque je suis niveau 10 et je tombe à nouveau sur un loup : sera-t-il toujours niveau 2 ou d’un niveau équivalent à 7 (c'est-à-dire qu’il va évoluer mais tout en restant d’un niveau inférieur au mien ? et dans ce cas est-ce que sera toujours un loup, ou est-ce que je vais plutôt tomber sur un ours ?)

Le level scalling d’oblivion était assez désagréable et si j’ai bien compris qu’il avait été allégé, je n’ai en revanche pas bien compris précisément en quoi, aussi avant de débourser 70 euros avec la peur d’être déçu, merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

zodiarche66
zodiarche66
Niveau 8
10 novembre 2011 à 22:12:08

:up:

[Lapin-garou]
[Lapin-garou]
Niveau 7
10 novembre 2011 à 22:14:33

Si t'es haut level les ennemis vont pas être niveau 2, go revendre le jeux sinon ce serait complétement débile.

[Clay_Carmine]
[Clay_Carmine]
Niveau 8
10 novembre 2011 à 22:17:27

Perso je me fait two shot avec un dragon voir OS quand il y a son animation

Hv0nnus
Hv0nnus
Niveau 7
10 novembre 2011 à 22:25:07

Question très complexe mais sans doute la plus importante du jeu, donc je vais prendre 1 min a te répondre.
Quand tu entres dans un donjon il sera de ton niveau et sa tout le temps. Par contre (si j'ai bien compris) le système à la Fallout c'est dans des "zones", tu entres dans une zone de lvl 5, et toi tu est lvl 15, les monstres seront level 10 donc facile a battre mais pas hyper simple non plus (les monstres pourraient être juste 2 ou 3 lvl de moins que toi, sa prend pas pile au milieu). En revanche si tu tombes sur une zone de monstre lvl 50 et que tu es 10, et ben tu va te prendre une dérouiller, car les monstre seront lvl 15/20/30 (je ne sais pas précisément).
Au niveau des objets on a pas trop d'informations mais les plus puissant seront placé a la main (donc pas de level scalling des objets), et les bandits ne seront plus en armure de verre...

Ambre_Survival
Ambre_Survival
Niveau 10
11 novembre 2011 à 02:28:21

merci pour l'information Hv0nnus, je vais donc pas prendre ce jeux, je déteste le level scalling, c'est un concept qui m'échappe, moi qui aime repasser à un endroit et constater l'évolution de mon personnage.
Sans un "ressenti" de montée en puissance, le concept du niveau perd absolument toute sa substance, entrer dans une zone et se faire un combat épique contre un mob à 20lvl de plus à coup de potion puis revenir 30h plus tard lui coller sa raclée c'est ça qui est bon. La grosso modo, tu butes un mob avec une "certaine" difficulté ( càd aucune tant les jeux d'aujourd'hui sont d'une facilité déconcertante ), tu reviens 30h plus tard, ton personnage est censé avoir évolué or tu auras plus de mal... c'est dommage mais bon c'est LE point décisif pour ma part.

supermadar
supermadar
Niveau 6
11 novembre 2011 à 11:28:59

Merci Hv0nnus pour cette réponse.

Je suis assez d'accord avec Ambre_Survival, ce système gâche tout de même relativement la sensation de montée en puissance. C'est mieux que dans Oblivion dans la mesure où certaines zones sont inaccessibles à bas niveau. on a donc une raison de faire évoluer son personnage avant de pouvoir se balader dans certaines régions.

De plus lorsqu'on est niveau 1, hors de question d'aller dans la zone "trucmuche". Lorsqu'on est niveau 10, on peut enfin combattre les créatures qu s'y trouve. Puis au Niveau 20, on y gambadera sans rencontrer de réel danger.

En revanche, si tu dis vrai, un point me parait assez ennuyeux. Pour reprendre ton exemple, je suis niveau 10, je vais dans une zone 50, je prends une dérouillée contre des ennemis 20 par ex. Quand je suis niveau 20 j'y retourne tout fier de moi mais je m'aperçois alors que les ennemis sont toujours intuables (puisqu'ils ont évolué au niveau 30). Je vais donc être obligé de retourner dans cette zone tous les 5-10 niveaux totalement au hasard et ce jusqu'à ce qu'ils arrêtent d'évoluer. Pourquoi les ennemis ne seraient pas directement de niveau 50 dans cette zone et ne commenceraient à évoluer que lorsque nous même avons passer ce niveau ?

Enfin, il est vrai qu'il manque ce point d’autosatisfaction : retourner dans la zone "trucmuche" au niveau 50 et fracasser, à l'aide d'un seul doigt et rictus nerveux aux lèvres ces satanées bestioles qui nous avait tant fait souffrir au début de la partie... certes ça ne sert à rien, mais qu'est-ce que c'est bon !

mars11_returns
mars11_returns
Niveau 4
11 novembre 2011 à 23:50:56

je trouve cela tres nul level scalling tu passe des niveau pour devenir plus fort, mais si les mobs devienne plus fort quel est l'intérêt de passer des niveaux ?
et j’espère que Hv0nnus sa m'a trop souler de voir des bandits en armure d'aedrique quelle rigolade ce oblivion j’espère qu'il on pas fait pareil dans se lui la!!

the_jeanbaba
the_jeanbaba
Niveau 4
01 décembre 2011 à 02:40:01

je trouve ça intéressant au contraire certaines zones seront inaccessible au début du jeu
heros lvl 10 + zone lvl 30 = mob lvl 20
puis quand tu évolu tu te retrouve avec
: heros lvl 20 + zone lvl 30 = mob lvl25
et là tu as une chance de les battre même si ils ont évolué (car ils évoluent donc moins vite que toi c'est mathématique puisque c'est une moyenne

Nurbis
Nurbis
Niveau 10
01 décembre 2011 à 02:55:03

En entrant dans une zone plus "haut level" en effet les monstres seront plus fort que nous mais se n'est pas pour autant infaisable ,sa ajoute d'ailleurs pas mal de challenge ,perso je suis tomber sans faire exprés sur krosis au level 10 en expert je vous dis pas comme jen aie chier ,j'ai du faire genre 15 essais avant que sa passe ,et sa a fait un putain de combat épique : j'ai déchargé complétement mon baton ,me suis oom un nombre incalculable de fois et aie donc du gagné du temps comme j'ai pus,me suis rendu compte qu'il retournait mon atronach contre moi (c'était pas sympa sa :p),utilisé tout mes pouvoirs genre peau de dragon,différent cri etc...

Mais par contre les ennemies monte en puissance quand on monte en niveau mais en ressent tout de même la différence,un camp de bandit ou on a galéré au lvl5 va être facile au lvl30 ,car même s'ils ont monté en niveau sa reste des bandits avec pas d'armure et pas de bonne armure alors que nous maintenant on a arme+armure+perk ,d'ailleurs avec mon archer furtif lvl35 je OS ou two shot tout les ennemies pas trés fort que je croise alors qu'avant les même parfois j'étais un peu en galére ^^

CrazyKingPlan
CrazyKingPlan
Niveau 33
01 décembre 2011 à 03:10:00

Je preferais Morro a ce niveau là, quit a me faire peter par un crabe de vase au debut :hap: au moins quand tu entrais dans une ruine Deadrique au debut, tu MORFLAY TA RAYCE :hap: mais apres c'etait jouissif...Enfin bref. Level Scalling c'est le mal. Cela dit le systeme de zone n'est pas une mauvaise idée hein. :)

CrazyKingPlan
CrazyKingPlan
Niveau 33
01 décembre 2011 à 03:16:44

Tu diras bonjours au Draugr infernaux, puis seigneur...Puis Tyrans... :hap:

Naked_Jehuty
Naked_Jehuty
Niveau 10
01 décembre 2011 à 03:20:51

oui évidemment, quand on rencontre un monstre d'un rang supérieur au fur et a mesure de nos lvl up, ils sont plus fort, mais a coté les mobs qu'on croisait avant (ça arrive) sont de plsu en plus faibles

ah au fait, et sinon non, le scalling d'un niveau n'est pas définitif, il change, la preuve est que vers le début de ma partie (lvl 8) j'étais allé dans un donjon d'un prètre dragon, n'arrivant pas a le battre je suis sortis pour me le faire une autre fois, et en y rentrant donc au niveau 15 les monstres etaient revenus, et ils étaient de rangs supérieurs, et les items dans les coffres aussi (du dwemer, etc)

Nervantoss
Nervantoss
Niveau 10
01 décembre 2011 à 03:34:37

le level scaling est partiel. d'ailleurs dans le guide officiel il y a une phrase qui m'as interpellé concernant l'obtention d'objet e niveau supérieur:

vous pouvez soit les fabriquer
soit finir un donjon largement supérieur à votre niveau.

si qui confirmerais mon impression sur le premier donjon dwemer que j'ai fait au nord ouest, que je pense infaisable au nv 10. faut être au moins nv 15.

en gros en 70h j'ai eu des zone ou je ne pouvais rien faire d'autre très facile et globalement le jeu deviens de moins en moins difficile à mesure qu'on monte les niveaux.

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
01 décembre 2011 à 03:41:48

Les mobs sont plus fort si tu es plus fort, c'est logique, en revanche ton équipement évolue aussi, ainsi que ta maitrise des armes ou des sorts. ce qui fait qu'un loup que tu tué en je sais pas combien de coups au niveau 2 ben tu le tueras en un coup au niveau 15. Pareil pour les trolls ils paraitront assez dur au début, mais arrivé niveau 20 en deux trois coups c'est finis.

Donc on ressent parfaitement la montée en puissance...

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
01 décembre 2011 à 03:50:46

les ennemis pas les mobs, j'ai du faire une overdose de minecraft :noel:

Naked_Jehuty
Naked_Jehuty
Niveau 10
01 décembre 2011 à 14:53:11

euh "mob"="monstres/ennemis" hein, on utilise le mot mob dans nimporte quel mmorp par exemple, donc je vois pas pourquoi ça serait pas valable dans skyrim

Bat-Hareng
Bat-Hareng
Niveau 3
19 décembre 2011 à 14:22:42

Je ne trouves pas de consensus à ce sujet.
Je voudrais savoir si le contenu des coffres en extérieur (pas dans les donjons) sont ajustés par rapport à notre niveau.

Je vous explique pourquoi j'ai besoin savoir:
J'ai déjà terminé le jeu, et je veux refaire une partie "exploration de tous les lieux extérieurs" avant de commencer la moindre quête (je sais ça va être dur).
Durant cette exploration, je pense que je vais monter peu de compétences (une compétence d'arme + armure, surement la furtivité, un peu de crochetage)... bref, ça ne va pas me faire monter beaucoup de niveaux.
Du coup, je me demande si le fait d'avoir exploré tous les lieux extérieurs d'emblée avec un petit niveau ne va pas placer uniquement des objets de bas niveau sur ma route (en gros, est-ce que je n'ai pas plutôt intérêt à laisser tous les coffres fermés, à juste débloquer le nom des endroits et passer mon chemin)?

D'après les infos que j'ai recueilli, il paraitrait que le matériel trouvé en extérieur (et pas sur les monstres) ne change pas de niveau. Pourtant j'ai souvenir d'avoir récupéré une armure de verre dans un coffre en extérieur dans un camp de parjures lors de ma première partie (mais j'étais lvl 40 à ce moment là), et je me demande si cette armure aurait été présente si j'avais ouvert le même coffre au lvl 1?

NaoufalOCigano
NaoufalOCigano
Niveau 9
19 décembre 2011 à 14:29:15

Je crois que quand on rentre dans un donjon ,les ennemis sont du même niveau que nous,j'étais bloqué dans un donjon de Farmer qui était vraiment chaud alors que j'étais Niveau 26 avec Armure Orque épique d'une valeur de 380 ,et j'ai dû passé en Facile pour pouvoir le finir :ok: donc je crois que les ennemis montent de niveau quand ton perso monte de niveau aussi :oui:

Alt-Survivor
Alt-Survivor
Niveau 10
19 décembre 2011 à 14:33:15

Je ne suis pas un connaisseur du Level Scalling, mais en tant que joueur de base je peux te dire qu'on ressent quand même l'évolution du personnage. A Rivebois, je m'étais fait dérouiller par trois bandits, et maintenant dans la même zone je peux facilement anéantir un groupe.

Sous forums
  • Forum RP
  • Forum Dawnguard, Dragonborn, Hearthfire
  • Forum ENB et Mods
  • Réserve des topics lockés et supprimés
  • Disponibilités locales et grandes surfaces
La vidéo du moment