"Je sais très bien ce que le terme casual veut dire et je l'ai utilisé à bon escient"
Absolument pas... La casualisation d'un jeu est la simplification de son gameplay jusqu'à le rendre suffisamment grand publique pour que des enfants ou des non-joueurs puissent y jouer. Quelqu'un qui n'a jamais joué aux jeux vidéos ne peux pas commencer par un Elder Scrolls et Skyrim ne déroge pas à la règle il n'est donc pas casual.
Ensuite, tu parles de menus simplifiés, mais là encore tu te trompes. La modifications des menus est faîtes pour être plus ergonomique, ni plus, ni moins. Et là encore, il ne s'agit pas de casualisation puisqu'en plus cela ne touche pas réellement au gameplay pur et dur.
J'aimerai que vous arrêtiez un peu de mettre le mot "casual" partout. C'est devenu la mode...
Enfin, je dirai pour finir que pour chaque pseudo simplifications (genre la suppression de l'état des armes) il y a une bonne raison. Souvent vous ne cherchez pas plus loin que l'information elle-même. Avant de crier au casual partout, réfléchissez à ce que ces nouveautés peuvent apporter de bien.
Il ne s'agit que de mon avis, à bon entendeur.