http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/%C3%88re#L.27Ere_de_l.27Aube
D'après ce que je vois ici, l'histoire se serait déroulé comme beaucoup d'entre nous le pensait:
Les provinces de l'Archipel de l'Automne, du Val-Boisé, d'Elsweyr, du Marais Noir et de Morrowind ont faits sécession et apparement l'empire des Medes (s'il existe vraiment) n'est plus composé que des provinces humaines. (Cyrodiil, Hauteroche, Bordeciel et Lenclume)
Mais ce n'est pas tout:
Une guerre civile ravage l'Elsweyr, privé de son chef (le Mane des Khajiits)
Les Argoniens, dirigé par les Hists et le groupe appelé An-Xileel sont devenus indépendants et ont conquis le sud de Morrowind.
Le Domaine Aldmeris a été reconstitué, Hauts-Elfes et Elfes des Bois travaillent de pairs, même si les Aldmer ont certainement beaucoup plus de pouvoir politique que les Bosmer.
Les Dunmers ont dû se réfugier, pour ceux qui habitaient encore Morrowind, dans l'île de Solstheim après la destruction de Vivec (la ville) qui leur a porté un coup dur, car en effet le "Ministère de la Vérité" (l'énorme rocher flottant suspendu au dessus de la ville) a brisé son enchantement à la disparition du dieu Elfe Noir et a repris sa vitesse et sa course initiale. Morrowind est donc en ruine.
Et, comme si tout celà ne suffisait pas, la Guilde des Mages n'existerait plus non plus, remplacée par deux organisations: Le Collège des Soupirs et le Synode.
C'est ce que j'ai trouvé sur la page dont je vous ai fournis le lien. Mais le site ou je l'ai trouvé, la "Grande Bibliothèque de Tamriel" n'est (je crois) pas vraiment le site hyper officiel que l'on pourrait penser, donc si ça se trouve ce n'est pas ça le scénario de l'Ère Quatrième. (mais je pense malgré tout que oui)
En tout cas, ça retire une idée que j'avais pour un de mes précédents scénarios: Détruire une faction.(je pensais surtout à la Guilde des Mages, mais elle n'est plus, et si ça se trouve les autres Guildes ont aussi disparût au profit de nouvelles organisations, plus jeunes.)